Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les enfants d’aujourd’hui sont témoins de plusieurs drames mondiaux soit par les médias soit par leurs petits camarades de classe et il est parfois difficile de leur expliquer, sans les traumatiser, les différentes problématiques qui touchent certaines familles dans le monde. Les Éditions Scholastic vous offrent ce mois-ci une toute nouvelle collection de livres, Enfants du monde, pour vous aider à bien aborder l’actualité auprès des jeunes de 6 à 9 ans.
"Des mots justes et des illustrations émouvantes pour expliquer très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter, mais sans rien leur cacher."
Plus nous discutons tôt des enjeux sociaux avec les enfants, plus ils développeront leur empathie naturelle et s’ouvriront au monde qui les entoure. La nouvelle collection Enfants du monde des Éditions Scholastic aide les enfants à bien comprendre certaines situations fréquemment exposées sous leurs yeux, à répondre à certaines de leurs questions et à réfléchir sur comment ils peuvent aider leur prochain. La collection regroupe 4 livres écrits par Louise Spilsbury et Ceri Roberts et illustrés par Hanane Kai qui abordent 8 thèmes entourant l’actualité de façon simple et détaillée pour les jeunes lecteurs.
La collection Enfants du monde s’avère un excellent cadeau à offrir à une famille, une classe, une bibliothèque scolaire ou tout simplement à un enfant pour l’Halloween...ou toute autre occasion.
La pauvreté et la faim
Qui souffre de la pauvreté? Est-ce que tout le monde mange à sa faim dans le monde? Les auteures du livre La pauvreté et la faim décrivent aux jeunes lecteurs la dure réalité des familles qui vivent dans des pays en développement, mais aussi de celle des enfants de leur classe, leurs petits voisins, ceux qu’on ne voit pas nécessairement à la télé , mais qui souffrent bel et bien de pauvreté.
"La pauvreté rend la vie des enfants très dure. Certains doivent se passer de vêtements neufs ou de voyages scolaires et peuvent être harcelés à l'école (...) Parfois, les familles sont trop pauvres pour acheter des fournitures scolaires. Certains écoliers ont trop faim pour apprendre correctement."
Les auteures parlent des guerres qui dépouillent les familles de leurs biens, des catastrophes naturelles qui peuvent tous nous toucher, des répercussions de la pauvreté sur le quotidien de plusieurs enfants, des problèmes de santé, du manque d’eau potable... Bien qu’elles exposent la dure réalité, les auteures insistent aussi pour dire qu’il existe des associations pour aider les plus démunis et mettent l’accent sur tout ce qu’on peut faire pour aider les personnes qui n’ont pas à manger, qui n’ont pas de toit, etc.
"Aider les autres fait du bien. Tu peux faire différentes choses, comme donner des jouets, des livres ou des vêtements à une boutique d'entraide. Tu peux aussi demander à tes parents de porter des conserves à une banque alimentaire."
La pauvreté et la faim ne cache pas que la situation est grave dans plusieurs pays, mais souligne plusieurs choses positives que les gens font pour aider leur prochain. La lecture est positive et amène l’enfant à trouver par lui-même des actions concrètes pour aider les autres enfants.
La guerre et le terrorisme
Les êtres humains ne s’entendent pas toujours et ne trouvent pas toujours de solution ou de compromis pour éviter une chicane. Certaines chicanes, malheureusement, peuvent engendrer des combats. La guerre et le terrorisme aide les enfants à comprendre les causes et les conséquences des guerres ou des événements terroristes.
"Certains pensent que tout le monde devrait vivre comme eux et veulent obliger les autres à partager leurs croyances et leurs coutumes."
Qu’il s’agisse d’actes de violence commis sur une communauté ou sur un pays entier, plusieurs enfants doivent tout quitter pour suivre leur famille à l’abri de la violence.
"De nombreux civils quittent leur foyer pour échapper à la violence et à de terribles combats. Ils cherchent alors un endroit où une vie meilleure sera possible. Ces gens, qui quittent leur pays parce que leurs vies sont en danger, s'appellent réfugiés."
Les classes d’aujourd’hui accueillent plusieurs réfugiés chaque année et les enfants ne comprennent pas toujours la réalité de leurs camarades de classe, ce qu’ils ont connu ou vu de la guerre.
"Les conflits bouleversent la vie des gens. Ceux-ci doivent reconstruire les ponts, les rues et les bâtiments. Les réfugiés sont contraints de trouver un nouvel endroit où vivre et travailler, de se faire de nouveaux amis et, parfois, d’apprendre une nouvelle langue."
Parler ouvertement avec les enfants des répercussions de la guerre sur leurs camarades de classe démystifie leurs différences. Aussi, les enfants apprendront à ne plus rire d’un camarade qui a des difficultés à parler en français, d’un enfant qui a peur lorsqu’il entend un gros bruit, d’un ami terrorisé lorsqu’il est loin de sa famille les jours de classe.
La guerre et le terrorisme aborde aussi le sujet des règles de sécurité. Pourquoi y a-t-il des règles précises à respecter à l’école par exemple? Pour assurer la sécurité de tous. Les auteures parlent de l’ONU, groupe de pays qui essaient d’arrêter les guerres en dialoguant avec les dirigeants mondiaux. Régler un conflit n’est jamais facile alors lorsque plusieurs pays sont concernés, le débat peut durer des années!
"Il est naturel de ressentir de la colère en voyant des gens blessés. Mais il ne faut pas pour autant rejeter la faute sur une communauté entière lorsque seuls certains individus ont mal agi. Si un enfant volait un ordinateur dans ton école, il serait injuste de traiter tous les élèves de voleurs, n'est-ce pas?"
La lecture du livre La guerre et le terrorisme initie des échanges constructifs entre les élèves et les aide à mieux communiquer, à mieux gérer leurs désaccords, à ouvrir le dialogue et à vivre en harmonie avec les autres cultures, les autres réalités.
Les réfugiés et les migrants
"Il arrive que des gens quittent leur maison parce qu’une guerre, une catastrophe naturelle ou le terrorisme menacent leur vie. Ces personnes sont des réfugiés. D’autres partent en quête d’une vie plus heureuse et plus saine (...) Les gens qui font ce choix sont des migrants."
Certains enfants réfugiés ou migrants voyagent avec un parent ou tuteur, mais malheureusement, plusieurs d’entre eux doivent voyager sans adulte, car ils ont perdu leur famille. Lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays, ils ne parlent que très rarement la langue de ce nouvel endroit et n’ont plus d’amis, n’ont plus leurs vêtements ni leurs jouets et ils sont pris en charge par des adultes qu’ils ne connaissent pas.
Dans le livre Les réfugiés et les migrants, les auteures décrivent le parcours des réfugiés et migrants, parcours difficile où ils risquent leur vie à chaque instant. Parfois ils ne mangent ni ne boivent pendant des jours, en silence, dans un camion ou sur un bateau. Puisqu’ils n’ont ni papier ni famille, ils doivent trouver refuge dans un camp de réfugiés où ils recevront de la nourriture, des vêtements et des médicaments. La vie dans certains camps est difficile, car l’espace est limité, il n’y a pas d’électricité ni d'eau.
Des bénévoles s’unissent chaque année pour aider les réfugiés et les migrants en installant des cliniques pour les soigner et en créant des collectes de fonds. Pour demeurer au pays, les réfugiés doivent demander l'asile.
Les réfugiés et les migrants aborde honnêtement la réalité de toutes les personnes qui tentent de sauver leur vie chaque jour et suggère aux lecteurs de participer de différentes manières à l’aide apportée aux réfugiés et des migrants. Il y a encore beaucoup d’incompréhension chez les adultes quant à la réalité des réfugiés et migrants et la lecture de ce livre apportera certainement beaucoup de réponses autant aux adultes qu’aux enfants.
Le racisme et l’intolérance
Le racisme est un problème qui sévit malheureusement encore beaucoup dans la vie des enfants d’aujourd’hui. Bien qu’on en parle beaucoup dans les classes, les enfants ont parfois de la difficulté à ne pas imiter les adultes qui émettent souvent des commentaires déplacés envers les gens d’autres cultures. Le livre Le racisme et l’intolérance insiste sur le respect des gens, peu importe leur culture, leur couleur, leur contexte social.
"À l’école, il arrive qu’un élève se moque de la religion d’un autre, qu’il l’insulte ou qu’il ne le laisse pas jouer avec lui, car il parle une autre langue ou a un physique différent."
Certains enfants ont si peur d’être seuls à l’école ou d’être victimes de racisme qu’ils développent des maladies pour ne pas y aller. L’intolérance à ce qui est différent de nous peut nous amener à dire des choses horribles sur une personne. À plus grand déploiement, les sentiments hostiles et négatifs à l’égard d’un peuple peuvent entraîner des guerres à travers le monde.
Bien que le racisme soit toujours présent, il existe des règles de sécurité et de non-tolérance au racisme dans les écoles.
"Si un élève est traité injustement à cause du racisme ou de l’intolérance, les enseignants ont des consignes précises à appliquer."
Un adulte ne peut pas mettre à l’écart un enfant à cause de sa nationalité. Un enfant ne peut pas être méchant avec un autre enfant parce qu’il est différent. Les auteures du livre Le racisme et l’intolérance invitent les lecteurs à poser des questions à ceux qui sont différents dans leur classe, à s’ouvrir afin de connaître les autres croyances, à briser l’intolérance. Les différences rendent notre vie colorée et riche culturellement. Parler du racisme avec les enfants est essentiel, car cela contribue à leur empathie et leur ouverture sur le monde sans se limiter à ce qu’ils ont entendu. Il faut incessamment les amener à réfléchir sur la conséquence de leurs paroles et actions portées envers les autres.
Dans les 4 livres, les auteures proposent aux enfants de se confier à un adulte s’ils sont inquiets et de ne pas oublier qu’il existe de bonnes personnes sur Terre qui aident à créer un monde meilleur. Les illustrations sont touchantes et représentent parfaitement le parcours des enfants et adultes à travers le monde, livrés aux enjeux politiques, sociaux et familiaux de leur pays.
La collection Enfants du monde est un outil incontournable à se procurer. Chaque thème est abordé intelligemment, sans détour, avec bienveillance. Les enfants sont notre futur et il est de notre responsabilité, à nous adultes, de bien les outiller pour leur offrir un monde d’amour et de paix.
Petit détail amusant et très significatif; les quatre livres mis ensemble créent l’image d’un monde uni.
Vous pouvez vous procurer la collection Enfants du monde directement sur le site des Éditions Scholastic ou dans toute librairie.