Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 12 août est la journée J’achète un livre québécois, une initiative des auteurs Amélie Dubé et Patrice Cazeault. Cette journée valorise non seulement la lecture, mais également le large répertoire de la littérature d’ici.
On peut d’ailleurs en profiter pour souligner l’importance du marché du livre dans l’économie culturelle québécoise: les ventes de livres ces dernières années totalisent à eux seuls plus d’un demi-milliard de dollars annuellement!
Pour mieux guider ceux qui veulent participer à cette louable tradition, nous avons trié parmi la panoplie de titres québécois offerts en librairie pour en ressortir des livres qui valent le coup d'œil.
Écrit et illustré par Catherine Ocelot
Publié le 25 janvier 2022 aux éditions Pow Pow
« Dans cette quatrième bande dessinée, Catherine Ocelot s’interroge sur les empreintes laissées par les mots, sur ce qui rend malade et ce qui guérit, sur la nature profonde de chaque individu et sur la manière de tendre l’oreille à cette petite voix que l’on tait trop souvent. (...) La finesse des dialogues et du dessin transmettent aux lectrices et aux lecteurs toutes les émotions et réflexions, tantôt drôles, tantôt poétiques, qui émaillent le livre. »
Pour savoir où le trouver: www.leslibraires.ca/livres/symptomes
Écrit par Geneviève Rioux avec postface de David Goudreault
Publié le 16 mai 2022 aux éditions Mémoire d’encrier
« Survivante d’un féminicide, Geneviève Rioux écrit ce recueil de poésie comme une reprise de pouvoir et de liberté. (...) Survivaces invite à penser la réparation autrement, non par cet autre qui inflige la violence, mais par ces autres qui apaisent et accompagnent les survivantes. »
Pour savoir où le trouver: www.leslibraires.ca/livres/survivaces
Écrit par Mélikah Abdelmoumen
Publié le 14 février 2022 aux éditions Mémoire d’encrier
« Mélikah Abdelmoumen explore l’amitié qui lia William Styron et James Baldwin. Le premier, un Blanc descendant de propriétaires d’esclaves, surtout connu pour son roman Le choix de Sophie. Le second, un Noir descendant d’esclaves, célèbre pour ses prises de parole et ses œuvres antiracistes. Alors qu’il logeait en 1961 chez Styron dans le Connecticut, Baldwin l’aurait convaincu d’écrire au « je » le récit de la révolte d’esclaves menée par Nat Turner en 1831 dans le sud des États-Unis. Un défi que Styron releva en publiant Les confessions de Nat Turner, prix Pulitzer 1968. Il fut alors vivement critiqué dans un ouvrage écrit par dix écrivains afro-américains. L’autrice québécoise Mélikah Abdelmoumen, Saguenéenne par sa mère et Tunisienne par son père, part à la rencontre de ces deux célèbres auteurs américains du XXe siècle, qui auront amorcé le débat entourant les brûlantes questions de l’appropriation culturelle et de la liberté de l’écrivain. »
Pour savoir où le trouver: www.leslibraires.ca/livres/baldwin-styron-et-moi
Écrit par Antonine Maillet
Publié aux éditions Leméac le 20 juillet 2022
« Au fil de soixante ans d’écriture, Antonine Maillet a engendré une foule de personnages.(...) Qui ne connaît pas la Sagouine, dont la voix a été portée par Viola Léger ? Et cette Pélagie, qui a ramené son peuple en Acadie après la déportation de 1755 ? Et mère Jeanne de Valois, qui a donné à une Acadie nouvelle son collège pour filles et son université française? Ce testament littéraire revisite les recoins d’un univers aussi rabelaisien que possible. »
Pour savoir où le trouver: www.leslibraires.ca/livres/mon-testament
Écrit par Philippe Chagnon
Publié aux éditions Hamac le 21 mars 2022
« Le narrateur, un écrivain entre deux bourses et en manque d'inspiration, mène une vie tranquille à Montréal. Lorsqu'il est appelé à retourner dans sa ville natale pour régler un problème familial, il éprouve une certaine réticence, mais il réalise vite le potentiel des événements à venir comme matériel d’écriture. Arrivé à Saint-Hyacinthe, l’aventure prend une tournure pour le moins inattendue et le narrateur se retrouve pris dans un maelstrom de situations étranges qui le mèneront à l'hôpital. D’intrigantes magouilles se trament, de vieilles rancunes refont surface, et le héros, obnubilé par son constant désir de fiction, se retrouve alors plongé dans un roman noir qui n’a rien de fictif. »
Pour savoir où le trouver: www.leslibraires.ca/livres/a-reculons