Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM) fêtera son 30e anniversaire lors de la saison estivale 2025, annonçant une programmation de spectacles qui prendront place du 7 au 22 juin. Ce festival offrira 13 concerts, dont cinq gratuits, répartis dans plusieurs salles de la métropole, notamment à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts, à la Cinquième Salle et à la Maison symphonique de la Place des Arts.
Le début du festival sera marqué par le spectacle d'ouverture prévu le 7 juin qui réunira quatre violonistes solos canadiens : Andrew Wan, Jonathan Crow, Robert Uchida et Diana Cohen. Ces artistes, faisant partie des plus grands orchestres canadiens, se produiront ensemble pour offrir un concert mettant en valeur le violon.
Le 8 juin, également à la Salle Bourgie, se tiendra une performance de la violoniste celtique Natalie MacMaster, de son époux Donnell Leahy et de leurs sept enfants. Ce concert proposera un répertoire de musique traditionnelle celtique, destinée à un public intergénérationnel.
Le 12 juin, la Cinquième Salle de la Place des Arts accueillera le Janoska Ensemble, un groupe autrichien reconnu pour ses improvisations musicales. Le concert intitulé Maîtres de l’improvisation – Style Janoska présentera un répertoire mêlant musique de styles classique et jazz, tout en improvisant les chansons jouées.
Le 16 juin, un concert célébrant le 40e anniversaire de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada se tiendra à la Salle Bourgie. James Ehnes et Blake Pouliot, deux violonistes canadiens de renoms, se produiront aux côtés de huit lauréats de la Banque d’instruments, dans un programme mettant en vedette des instruments uniques en leur genre, tels que des violons fabriqués par Stradivarius et Guarneri.
Le 19 juin, le festival proposera une soirée commémorative à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce concert, intitulé Libération – WWII, présentera la première mondiale de l’œuvre The Day After de Jaap Nico Hamburger, ainsi que des pièces de Messiaen et Chostakovitch, dans un programme guidé par les thèmes de la mémoire et la réconciliation.
Le 21 juin, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, un concert célébrera la diversité des traditions musicales autochtones. Parmi les artistes qui figureront lors de cette soirée, le public pourra retrouver Élisabeth St-Gelais, une chanteuse soprano innue, et Tara Louise Montour, une violoniste mohawk, qui interpréteront des œuvres inspirées par les cultures autochtones, ainsi qu’une composition en première mondiale d’Andrew Balfour. Ce concert aura lieu à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
Le 22 juin, lors de la toute dernière journée du Festival de musique de chambre de Montréal, la Maison symphonique de la Place des Arts présentera une performance du violoniste Kerson Leong, qui interprétera Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi et d’Astor Piazzolla. Ce concert sera suivi d’un cocktail et d’une réception avec les artistes, afin de permettre au public de bien clôturer les festivités des derniers jours.
Depuis sa fondation en 1995, le FMCM a pour objectif de présenter une grande variété de concerts allant de la musique classique à des œuvres contemporaines, en passant par des explorations musicales. La programmation de cette édition s’articule autour d’un ensemble d’événements qui couvrent différents aspects de la musique de chambre, tout en mettant l’accent sur l’inclusion d’artistes établis ainsi que de talents émergents. Le festival favorise également l’accessibilité à la musique de chambre en proposant des concerts gratuits, qui permettent de découvrir des musiciens en début de carrière.
Afin d'en savoir plus sur le festival, ou pour découvrir leur programmation complète, vous pouvez retrouver ces informations sur leur site internet.