Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’été est dur pour les cinéphiles: il est difficile de plaider pour une sortie au cinéma, enfermé à l’intérieur, dans l’obscurité, alors que tous veulent profiter du beau temps. Voici quelques pistes pour donner du soleil à votre ami passionné de cinéma!
Cette année, Cinéma sous les étoiles de Funambule Médias en est à sa 13e année de projections entièrement gratuites. Une soixantaine de documentaires à portée sociale sont présentés dans une vingtaine de parcs de Montréal jusqu’à la rentrée scolaire. L’objectif de ces projections est de déclencher des réflexions, elles sont donc suivies de discussions animées par des cinéastes et des experts.
Parmi les projections à noter (cliquez ici pour toutes les découvrir)
Marcher sur l’eau, ce documentaire présenté le 14 juillet à 21h00 au Parc Molson (Rosemont La-Petite-Patrie) suit une adolescente nigérienne dont le village fait face à la désertification suite aux changements climatiques, ce qui complique non seulement leur survie, mais l’accès à l’éducation. La discussion qui suivra sera en présence de Alejandra Zaga Mandez, doctorante en développement durable et militante pour la justice sociale, féministe et environnementale.
Le film d’animation Flee portant sur l’histoire vraie d’un réfugié afghan homosexuel sera projeté le 18 juillet à 21h00 au Parc des Faubourgs (Centre-Sud) et sera suivi d’une discussion avec Samya Lemrini, avocate en droit de l'immigration et candidate à la maîtrise en droit international et membre de Pour Les Réfugiés et du groupe HELEM, un OSBL montréalais par et pour des personnes LGBTQIIA2SP+ issues de communautés arabes.
Dear Jackie, portant sur le passage à Montréal du joueur de baseball afro-américain Jackie Robinson et des contrastes entre sa lutte pour les droits civiques et le contexte de la communauté noire de la Petite Bourgogne, “le Harlem du Nord”. Le film sera projeté ce soir à 21h00 au Parc Saint-Gabriel (Pointe-Saint-Charles) ainsi que le 4 août à 20h45 au Parc Molson (Rosemont La-Petite-Patrie), les deux projections se feront en compagnie de son réalisateur, Henri Padro.
Le cinéma italien est reconnu mondialement pour son mouvement néoréaliste, une approche poétique et minimaliste qui se penche sur le rude quotidien des classes modestes. Les temps ont changé, mais la profonde humanité du cinéma italien reste intacte. La Petite Italie et le Festival du Cinéma Italien Contemporain vous invite au Parc Dante pour découvrir gratuitement quelques titres récents, tout à coup que tout ce que vous connaissiez du cinéma italien était La vita è bella!
Parmi les projections à noter (cliquez ici pour toutes les découvrir)
Vecchie canaglie de Chiara Sani sera présenté le 20 juillet mettant en vedette Lino Banfi, star de comédies italiennes prolifique, dans le rôle d’un vieil homme planifiant à l’aide de son fils mafioso une folle mission de rescousse de sa maison de retraite mise aux enchères. Un peu comme Mission impossible mélangé avec Les Détestables: c’est aussi fou que ça!
Adapté de la pièce éponyme, le drame Il silenzio grande raconte le tiraillement d’une famille napolitaine en déchéance forcée de vendre la demeure familiale, révélant des secrets et des non-dits. Il silenzio grande jouera le 10 août au Parc Dante.
La Société des Arts Technologiques (SAT) vous invite à une série de quatre expériences cinématographiques uniques présentées à la Place de la Paix (Quartier des spectacles). À chaque représentation sera projeté un film différent et des artistes de musique électronique devront créer une trame sonore en live pour l’accompagner. L'entièreté des projections est offerte gratuitement.
Parmi les projections à noter (cliquez ici pour toutes les découvrir)
Level 5 de Chris Marker (présenté en français), docu-fiction sur les horreurs de la guerre, sera mis en musique par Roger Tellier Craig, Jean Sebastien Truchy et Jonathan Parant le 15 juillet.
Le film d’horreur indie It Follows de David Robert Mitchell, portant sur une jeune femme frappée d’une étrange malédiction, sera mis en musique le 21 juillet par les musiciennes Janette King et Maryze.
Le célèbre film expérimental L’homme à la caméra de Dziga Vertov sera quant à lui mis en musique par Ben Shemie le 22 juillet.