Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La Société des arts technologiques (SAT) travaille à enrichir la culture numérique montréalaise et à la démocratiser depuis 1996. Pour célébrer le chemin parcouru, la SAT présentait du 31 mai au 4 juin une série d'événements allant d’une exposition sur la culture du rave à des événements spéciaux d’art numérique, en passant par des partys et des conférences.
Il ne fait aucun doute que la culture numérique a bien évoluée depuis 1996. À l’époque Netscape était le moteur de recherche le plus utilisé (avec Internet Explorer loin derrière), Deep Blue prouvait le pouvoir des ordinateurs en battant Garry Kasparov aux échecs, Google, IMDB et MySpace apparaissaient tous les trois pour la première fois sur le web, et la SAT ouvrait ses portes. Preuve que l’art trouve toujours un chemin, la SAT se lance dans la création numérique tandis que la population apprend tout juste à utiliser sa boîte de courriels.
En constante évolution, l’organisme s’impose aujourd’hui comme un incontournable dans son domaine, cherchant continuellement à développer ses technologies et à les rendre accessibles.
La SAT profite de cet anniversaire pour lancer un nouveau projet: la galerie virtuelle Satellite. Initiée en 2020 afin de s’adapter à la pandémie, cette galerie virtuelle (accessible simplement via internet) donne accès aux créations des artistes ayant fait la première édition de la résidence web XR de la SAT, axée sur des expériences virtuelles. Si en 1996 on peinait à comprendre la place que le numérique allait prendre, il est fascinant de voir comment les artistes de cette nouvelle résidence ouvrent nos perceptions sur une forme d’art qui repousse sans cesse ses limites.
Le point d’intérêt le plus populaire de la SAT reste sans doute sa fameuse Satosphère. Si vous êtes curieux de découvrir ce dôme dédié aux projections immersives 360, vous pourrez faire la fête au son des DJ, sous les impressionnants montages immersifs concoctés par la SAT du 7 mai au 11 juin lors de la série Dômesicle.
Si vous avez des petits geeks à la maison, bonne nouvelle: la SAT offre diverses formations avec du matériel fourni, aux différentes tranches d’âges allant de 7 à 17 ans: animation 2D ou 3D, DJing et VJing, programmation et même mapping vidéo!
S’ils sont vraiment geeks, un camp de jour animé par des artistes professionnels est offert du 4 juillet au 19 août, et tous les projets que les jeunes créent seront présentés aux parents chaque vendredi.