Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les Productions Recto-Verso ont dévoilé mercredi 8 janvier la programmation de la 26e édition du Mois Multi. Le festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques se tiendra à Québec du 30 janvier au 28 février 2025 et accueillera une soixantaine d’artistes.
Les arts multidisciplinaires seront mis de l’avant grâce aux spectacles, performances, expositions, résidences et activités.
Le Mois Multi avait dévoilé trois premiers spectacles en novembre 2024, en plus de la thématique Corps EN.JEU.X autour de laquelle s'articulent les événements de cette année.
Le festival recevra pour l’occasion des habitués en ouverture. Le Bureau de l’APA présentera une performance éclatée intitulée Antifragile ? spectacle de piano, les 30 et 31 janvier, respectivement à 19 h 30 et 19 h.
La compagnie MAYDAY convie le public à découvrir Confession publique, un solo « coup-de-poing » entre force et fragilité dans une mise en scène et chorégraphie de Mélanie Demers.
Le 2 février, à l’occasion d’une unique représentation, Patrick Blenkarn et Milton Lim réservent avec asses.masses une performance d’une durée de 7 h 30 avec 4 entractes. Les artistes canadiens proposent une œuvre interactive avec le public où l'on suit les aventures d’un troupeau d’ânes dans un jeu en 10 épisodes.
Julie Artacho reviendra avec Les Avalanches les 7 et 8 février, création qui avait été aussi présentée en mars 2024 à La Chapelle Scènes Contemporaines. Dans cette proposition portée par quatre interprètes, celle qui est aussi photographe plonge au cœur de la culture du viol et fait appel à la danse, à la musique, au théâtre et au militantisme.
Le collectif Le Théâtre indépendant portera sur scène Le gardien des enfants les 8 et 9 février, précédemment proposé au Théâtre Prospero à Montréal en octobre 2022. Cette performance théâtrale s'interroge sur les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits des personnes qui la subissent.
Comme annoncé en novembre dernier, le Mois Multi présentera Pistes de Natalie Fontalvo, Surveillée et punie de Safia Nolin et Philippe Cyr, de même qu’un concert de musique électronique agrémenté de projection avec Aubes (Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté) et Thirst (Franck Vigroux et Kurt d’Haeseleer).
D’autres créations rythmeront la programmation qui propose également des spectacles et performances gratuits. Le public pourra ainsi se laisser emporter par le 5@tard de la Charpente des fauves le 11 février, une soirée où il aura l’occasion de rencontrer des artistes et de découvrir leurs œuvres en pleine création.
La salle de spectacle présentera aussi Futur______Fatigue, une soirée qui plongera le public dans un univers immersif et analogique le 18 février.
La compagnie multidisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie invite à découvrir de son côté Libre — Dire oui, sa sixième production scénique, le 14 février, qui combine instruments, objets-musique, danse-performance et installations mécaniques.
Enfin, la soirée indomptée prépare de nouveau un marathon de performances en deux parties, et dont la première sera gratuite. Le public aura l’occasion de voir le documentaire sonore That forgotten need to probe the sky de Nicolas Lachapelle et Eloïse Demers Pinard, à 19 h au Cinéma Beaumont.
En deuxième partie, à 20 h, à la salle Multi, Roger Tellier-Craig, qui s’occupe de la composition sonore, et Sabrina Ratté, qui s’occupe de la création visuelle, présenteront Cyberdelia. À l’origine une installation interactive, elle s’est transformée en une performance live. À 21 h, au studio d’Essai, l’artiste Birrd se produira pour une prestation musicale présentée en collaboration avec le Phoque Off.
Au même endroit, à 22 h, la soirée se terminera par une performance multidisciplinaire autour de L’Apocalypse de Jean, œuvre du compositeur français Pierre Henry.
Le festival prévoit dans sa programmation trois spectacles qui permettront à un plus jeune public d’apprécier les arts multidisciplinaires.
Dans Lumens, (8-15 ans), les familles pourront suivre gratuitement l’aventure musicale d’un jeu vidéo grandeur nature, le 9 février à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
Le Bureau de l’APA présentera comme seconde œuvre cette année Sous les pavés, la plage (dès 5 ans), un mini-concert qui aura lieu le 23 février pour quatre représentations, au Grand Théâtre de Québec. Le Potager (dès 3 ans) est un spectacle rock à 360° à retrouver le 23 février pour deux représentations au même endroit.
En collaboration avec le Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ), le Mois Multi propose, aux enfants de 5 ans et plus, de célébrer le corps et le mouvement avec des courts métrages d’animation, et ce, gratuitement.
Le festival permet également de découvrir trois expositions gratuites qui sont offertes pendant une grande partie de sa 26e édition. Ce sera l’occasion d’y retrouver Éthéréalité de Sabrina Ratté, du 13 au 23 février, Simon Says de Matthew Beiderman, du 13 au 23 février et Gravitational Bodies de Marnix De Nijs, du 13 au 16 février. Et avant que ne soit lancé le festival, 6 galeries partenaires offrent la possibilité dès janvier de visiter des expositions uniques.
Six ateliers et conférences organisés par des artistes de cette édition s’ajoutent également à la programmation. Josiane Roberge, l’une des artistes en résidence lors du festival, donnera notamment une conférence le 6 février.
Accédez à la totalité de la programmation ainsi qu'à la billetterie ici.