Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque mois, atuvu.ca vous propose une sélection de livres à paraître. Découvrez les 6 prochaines sorties littéraires à ne pas manquer au Québec en novembre !
Le premier astronaute canadien à s’envoler dans l’espace, Marc Garneau, nous livre ses mémoires dans un livre intitulé Le plus extraordinaire des voyages. Cet ouvrage autobiographique retrace son parcours, de son voyage dans l’espace en octobre 1984 à son engagement politique en passant par ses défis personnels.
Avec Baignades, la romancière Andrée A. Michaud propose un nouveau roman au suspens haletant. Max, Laurence et Charlie arrivent au camping du lac aux Sables pour des vacances de rêve comme ils se le sont promis. La petite Charlie se baigne, les parents trinquent, mais un incident survient, puis un deuxième. Max insiste pour repartir mais dehors, la nuit s’est installée et l’orage gronde. À bord de leur VR, la famille s’engouffre dans la mauvaise direction et se retrouve dans un étroit chemin forestier, qui les mènera vers l’horreur.
Je mets mes rêves sur la table par Martina Chumova est un livre autofictif en quatre mouvements qui aborde les expériences de la maternité, de la dépression et de la précarité chez une femme qui écrit. L’auteure née à Prague se libère des discours oppressifs liés à l’identité et à la migration et rejoint une existence en perpétuelle évolution, renouant avec les possibilités qui sommeillent en nous.
« Pendant ce temps chaque soir, chaque nuit et chaque matin des hommes émaciés descendaient ma rue, la nouvelle, celle du loyer à mille trois cent cinquante dollars, vers le sud, vers Sainte-Catherine, vers le fleuve, courant et titubant, en hurlant, vociférant ou tabarnaquant, leurs voix rauques habitées de deux ou trois personnes. Les femmes, elles, poussaient des cris d’oiseau qu’on écorche et s’enflammaient en les poussant, je ne pouvais entendre leur cri autrement que comme celui d’un oiseau qui s’enflamme. »
Aimée Lévesque dévoile de son côté un deuxième livre aux Éditions La Peuplade. Parmi les femmes est un récit poétique qui, comme un mausolée littéraire, rend hommage à vingt-huit femmes extraordinaires, oubliées et négligées par l’Histoire. De Nora Barnacle, épouse du romancier irlandais James Joyce, à Zdeňka Hejduková, une jeune tchèque tuée pour une raison inconnue par les nazis en passant par Inela Nogić, gagnante de « Miss Sarajevo assiégé », Aimée Lévesque publie le fruit de plusieurs années de recherche.
« En Bosnie-Herzégovine si les forêts et les montagnes semblent si intactes, c’est en partie parce qu’elles sont minées. Que ces mines peuvent dévaler avec les rigoles d’eau et les glissements de terrain qui strient la montagne bien à pic lorsque la pluie tombe dru — rivières orange dont on espère qu’elles ne charrient rien d’explosif lorsqu’elles touchent notre route en lacets. »
Valérie Chevalier et Matthieu Simard s’unissent pour la première fois et proposent un roman écrit à quatre mains rempli d’humanité et d’humour avec des personnages attachants, que le lecteur décoouvre par le biais d'un échange épistolaire.
« Il y a Hugo, qui écrit une lettre au père Noël pour son petit garçon. Puis il y a Pauline, la bénévole de Postes Canada, qui lui répond. D’une lettre à l’autre, une relation singulière se développe entre ces deux êtres complexes, parfois niaiseux, souvent fragiles, mais très attachants. »
L’écrivaine et doctorante en psychologie Geneviève Rioux, qui a déjà plusieurs publications dont le recueil de poésie Survivaces (Mémoire d’encrier, 2022), arrive avec Même pas morte aux Éditions STANKÉ. Celle qui est aussi la survivante d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle explore dans ce roman les rouages d’une enquête et aborde la trajectoire d’une victime face au système judiciaire.
« 27 mars 2016. Steph est victime d’une tentative de viol et de meurtre au cœur de la nuit. L’onde de choc réveille une blessure profonde autour d’elle et en elle-même ; l’histoire récidive. Puis une question brûle.
Toé, qui es-tu ? Steph t’a combattu et t’a résisté. Tu as perdu à la mort, elle a gagné à la vie. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des maisons d’édition. En attendant, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour d’autres sorties littéraires à ne pas manquer ! Retrouvez nos suggestions des mois précédents ici.