Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque mois, atuvu.ca vous présente une sélection de livres à paraître. Découvrez les 6 prochaines sorties littéraires à ne pas manquer au Québec en janvier 2025 !
Une histoire silencieuse est le premier roman d’Alexandra Boilard-Lefebvre, qui est le fruit de plusieurs années de recherches sur sa grand-mère Thérèse Lefebvre, née Larin, qu’elle n’a pas connue. Dans ce livre, elle tente de lui redonner corps, entre les joies et le drame de sa vie, entre récit et conversations.
« Cette heure passée dans la maison de son enfance me transforme. C’est peut-être là, dans la maison qu’a connue mon père, dans cette maison qui renferme une histoire désormais silencieuse, que je commence à écrire. »
Le premier roman d’Annie Morin, 16 km, est le premier volet d’une trilogie où deux adolescents sont séparés par seize kilomètres. Victoria préfère les livres aux humains, tandis qu’Adam brille dans le programme sport-études de l’école. Malgré la courte distance, les deux adolescents prennent le même autobus scolaire. Et si tout les oppose, un événement va pourtant les rapprocher.
16 km aborde plusieurs sujets, tels que l’anxiété, l’amour ou encore la pression scolaire, mais est aussi une romance contemporaine qui ne fait que commencer.
Chez les éditions Quartz, c’est un collectif sous la direction d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Véronique Côté, Isabelle Fortin-Rondeau, Steve Gagnon et Jennifer Ricard Turcotte, qui publiera Zones sacrifiées.
Le livre découle d’une initiative militante et citoyenne à la suite de la marche du 13 octobre 2024 à Rouyn-Noranda, événement qui réclamait un environnement sain et une meilleure qualité de l'air et initié par les Mères au front de Rouyn-Noranda.
Zones sacrifiées est un collage de photographies, de témoignages et de textes citoyens bruts où la colère, l'espérance et l'indignation s’entrecroisent.
La créatrice de contenu Nadia Tranchemontagne publie en janvier son tout premier livre. La grosse qui rêvait d’amour nous fait découvrir Samuelle, qui a toujours cru que, pour trouver l’amour, elle devait changer son corps qu’elle peine à accepter. Mais Samuelle rêve aussi d’émancipation et de faire la paix avec son apparence.
Malgré des relations familiales difficiles, ce sont de riches amitiés et une aventure fructueuse qui l’aideront à découvrir sa valeur au-delà de son apparence et à reprendre le contrôle de son existence.
Samuel Champagne, auteur de plus d’une quinzaine d’œuvres, transporte la lectrice ou le lecteur dans un roman d’horreur se déroulant à Londres.
Après s’être fait quitter par sa copine, qui l’a qualifié de « plate » et « rigide », le personnage principal demande à DATO, une agence de voyages spécialisée en tourisme morbide, de lui organiser un voyage. En arrivant à Londres, il réalise que ce ne sont pas des sites touristiques qu’il va découvrir, mais plutôt des endroits sordides…
Isabelle Roy est l’auteure de plusieurs séries de livres pour les adolescents aux Éditions Hurtubise. Pour ce début d’année, c’est un roman pour les adultes qu’elle nous fait découvrir. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer en 2019 dévoile Le jour où j’ai eu un cancer, un livre regroupant 100 témoignages de personnes ayant eu un cancer.
Elle partage, au rythme de textes courts et d'illustrations, plusieurs anecdotes parfois drôles, touchantes, ou réconfortantes. Isabelle Roy permet aussi aux lecteurs et lectrices de comprendre le parcours de soins en oncologie, en cinq étapes, soit le diagnostic, le début des traitements, durant les traitements, les complications et la vie après.
Le jour où j’ai eu un cancer se veut un ouvrage qui accompagne les patients et leurs proches, qui veut aussi offrir du réconfort, un sentiment de communauté et, surtout, de l’espoir.
On vous donne rendez-vous le mois prochain pour d'autres sorties littéraires à ne pas manquer ! Retrouvez nos suggestions des mois précédents ici.