Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival International de littérature (FIL) dévoilait mardi matin la programmation de sa 30e édition. Au total, ce sont plus de 60 manifestations qui rassembleront près de 200 écrivains, écrivaines et artistes d’ici et d’ailleurs pour fêter la littérature sous toutes ses formes.
Spectacles, cinéma, rencontres, salons, cabarets célébreront les trois décennies du festival qui accueillera pour l’occasion pas moins d’une quinzaine de créations originales et événements pour toutes et tous.
En amont de la 30e édition sera inaugurée l’exposition Au fil de nos 30 ans au Quartier des Spectacles dans la galerie de l’Espace Culturel George-Émile-Lapalme. Dès le 10 septembre et gratuitement, les passants pourront découvrir les événements qui ont marqué l’histoire du FIL.
L’exposition sera accompagnée d’affiches, de photos, de vidéos et bien entendu de témoignages pour remémorer les souvenirs du festival de même que quelques «documents inédits», pour reprendre les mots de Michelle Corbeil, directrice artistique du FIL, lors du dévoilement de la programmation, mardi, au Lion d’Or.
Depuis les débuts du festival en 1994, ce sont plus de 5000 écrivains et artistes qui ont participé à plus de 1500 manifestations.
Côté spectacle, le Festival International de littérature s’ouvrira avec Terrasses de l’écrivain français Laurent Gaudé, un chant polyphonique bouleversant qui retrace les attentats du vendredi 13 novembre 2015.
Au Centre du Théâtre d'Aujourd’hui, Émilie Monnet, Soleil Launière et Andrée Levesque Sioui dévoileront le 19 septembre Bercer les eaux, un happening littéraire à trois voix avec Catherine Lefrançois à l’accompagnement musical. En première partie de la soirée, quelques courts-métrages portant sur les femmes de l’autochtonie seront également diffusés. Quelques jours plus tard, du 21 au 22 septembre, Johanne Haberlin offrira une lecture-spectacle à partir de segments choisis des recueils Casse-gueules, Vanités et Berceuses d’Émilie Turmel avec Sophie Desmarais, Nathalie Doummar, Ève Pressault et Émilie Laforest pour incarner les mots.
Olivier Kemeid, qui avait écrit et mis en scène La Vengeance et l’oubli cette année, parcourra l’œuvre de Robert Lalonde, notamment avec Le monde sur le flanc de la truite, afin de lui rendre hommage. Ce spectacle dans lequel il sera question de littérature et de la sensibilité d’un écrivain, sera proposé à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 23 septembre.
Les 23, 24, 26 et 27 septembre à La Chapelle Scènes Contemporaines, Antoine Charbonneau-Demers proposera une lecture-performance de ses plus récents écrits, un seul en scène intitulé Mon serviteur.
Après avoir consacré des spectacles-lectures à La femme qui fuit et à Femme forêt d'Anaïs Barbeau-Lavalette le festival invitera le public dans une plongée autour de Femme fleuve avec le musicien Cédric Dind-Lavoie qui accompagnera Evelyne de la Chenelière à la lecture le 25 septembre au Théâtre Outremont et le 28 septembre au Théâtre de la Ville à Longueuil, une première pour le FIL.
Cette dernière sera également au cœur de Les mots m'échappent, où dix écrivains et écrivaines ont écrit un texte autour d’une des photos de leur choix d'Angelo Barsetti. Chacun sera présenté tour à tour, pendant toute la durée du festival, dès 9h sur les réseaux sociaux du FIL.
Lors de la conférence, Michelle Corbeil a exprimé qu’il était plus que temps que le festival rend hommage à Gary Victor. En ce sens, Sofia Blondin à la mise en lecture et Lyndz Dantiste, Fayolle Jean, Fayolle Jean Jr, Tracy Marcelin et Joujou Turenne donneront vie au roman Le violon d'Adrien.
À noter également Arsenic mon amour au Théâtre Outremont le 27 septembre, un dialogue engagé sur la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda qui sera suivi d’une discussion organisée par le mouvement Mères au front, avec une vingtaine d’écrivains et écrivaines, d’artistes et de scientifiques, mais aussi des mères venues de Rouyn-Noranda.
Le 28 septembre, c’est le Bal littéraire qui viendra clore la 30e édition. Des auteures et auteurs se réunissent à l’aube avec une liste de leurs chansons préférées et doivent écrire un récit réparti en chapitres qu’ils et elles livreront le soir même aux spectateurs et spectatrices installées autour de la piste. Chaque chapitre devant se terminer par le titre d’une chanson choisie.
La programmation variée du FIL laisse également une place au cinéma.
À la Cinémathèque québécoise, le spectacle Gainsbourg, poète majeur qui avait été présenté et capté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts lors du FIL 2015 avec Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre, sera diffusé dans le cadre du 30e anniversaire.
Toujours à la Cinémathèque, le public pourra découvrir le plus récent projet de Jean-Louis Trintignant et de l’accordéoniste Daniel Mille, deux fidèles du festival, intitulé Trintignant/Mille/Piazzolla.
Deux autres films documentaires révélant les liens entre les 5e et 7e arts seront projetés, soit Orlando, ma biographie politique, de l’écrivain, réalisateur et militant transgenre Paul B. Preciado, mais aussi Lire pour vivre, un film qui retrace la quête de Claudia Larochelle pour répondre à certaines questions sur l’amour et/ou le désamour des Québécois pour la lecture.
Enfants et familles pourront également y trouver leur compte lors de cette 30e édition avec deux événements.
Le 22 septembre à 11h, les familles auront l'occasion de découvrir gratuitement de l’adaptation cinématographique du roman à succès Le rêve de l'okapi de l’écrivaine allemande Mariana Leky le 22 septembre au Goethe-Institut Montréal.
La même journée à 15h, cette fois au Théâtre Outremont, Survie du vivant conviera les jeunes de 12 ans et plus à une étonnante conférence scientifique théâtralisée avec la biologiste Julie Drouin et le comédien Jonathan Morier.
Le FIL, c’est aussi des rencontres, des salons littéraires, des discussions, des lectures-spectacles dont pourront profiter les festivaliers et festivalières tout au long du festival. Consultez la programmation complète sur ce lien.