Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Lieu culturel estival montréalais reconnu, situé au pied du pont Jacques-Cartier, le Village au Pied-du-Courant a dû se réinventer pour s’adapter aux règles sanitaires imposées par le gouvernement. Cette année, sa maison-mère, l’organisme d’aménagement urbain La Pépinière & co-Espaces collectifs, a dû innover pour proposer une édition conviviale et sécuritaire qui sera officiellement lancée le 9 juillet prochain.
En 2013, le projet pilote « Village éphémère » s’établit sur la chute à neige du quartier Sainte-Marie, au bord du Saint-Laurent grâce à l’impulsion l’Association du design urbain du Québec. Un an plus tard, elle obtient le soutien des riverains qui décident d’investir l’espace, propriété du ministère des Transports, pour faciliter l’accès au fleuve coupé par la rue Notre-Dame et les rails du Canadien Pacifique.
La ville de Montréal loue le terrain inutilisé l'été et en remet la gestion à La Pépinière, juste après sa création en 2015. L’organisme s’entoure de designers et d’artistes pour concevoir et construire les installations du Village au Pied-du-Courant. En 2019, une trentaine d’entre eux collaborent pour lui donner vie. Sa programmation s’étoffe à son tour et le site devient un lieu culturel de référence capable de recevoir plus de 100 000 visiteurs par édition.
Le « Village » continue son expansion jusqu’à l’arrivée de la pandémie au Québec. Il doit donc réduire la voilure pour ne pas mettre la Pépinière en difficultés financières. Alors que la moitié du projet est autofinancé, la ville de Montréal diminue sa contribution au moment même où le Village doit s’adapter aux restrictions en vigueur. «Cette année on n’a pas le financement qu’on avait les années passées. On a dix fois moins de place qu’avant, mais on a plus de coûts parce qu’il faut gérer la distanciation et respecter les mesures sanitaires.» déplore Maxim Bragoli, directeur général de la Pépinière & Co.
Fragilisé, le Village doit alors se réinventer pour perdurer. « Cette année, il s’est beaucoup positionné pour vivre. Il s’est plus axé sur un volet salle à manger que salle de spectacle. » explique Maxime Bragoli. Pour suivre les demandes de la santé publique, la capacité d’accueil du lieu est limitée afin que les gens puissent consommer assis. Au gré des directives annoncées par le gouvernement ces dernières semaines, les promoteurs ont reconfiguré les installations de l’espace pour s’adapter.
Crédit photo : atuvu.ca
Alors que sa préouverture a eu lieu il y a une semaine, le Village semble déjà avoir opéré sa mue avec succès. Les visiteurs ont en effet été au rendez-vous pour profiter de l’énergie de l’endroit, de ses concerts, d’un foodtruck de deux restaurants créole et haïtien, les pieds dans le sable. Les soirées musiques du monde du jeudi seront au programme de cette édition et accueilleront des artistes comme AjiByrd ou Zamalfunk. Comme l’an passé, les Dimanches yoga reprendront à partir de 10 heures pour les plus sportifs d’entre nous.
Aujourd’hui, la Pépinière a retrouvé la taille qu’elle avait avant la pandémie et propose 10 projets d’aménagement partout dans la ville de Montréal. Son fondateur Maxim Bragoli est optimiste quant à l’avenir du Village au Pied-du-Courant qu’il voit comme un lieu de repos et de divertissement idéal. « Quand tu es au village, tu le laisses un peu te porter sur les airs du fleuve et tu as une belle soirée. » ajoute-t-il, enthousiaste. Grâce à sa configuration et à son emplacement exceptionnel, il reste en effet un des endroits les plus agréables où profiter de son été à Montréal dans l’attente de temps meilleurs.
Crédit photo : atuvu.ca
> Toutes les informations sur la programmation du Village au Pied-du-courant sur sa page Facebook.
Découvrez les site aménagés par la Pépinière-Espaces Collectifs sur son site internet.