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Le 4 novembre, la chanteuse et joueuse de mandole algérienne Myriam Beldi a enchanté le public du Festival du Monde Arabe de Montréal avec une sélection de morceaux de chaâbi algérois tenant sa source de la musique arabo-andalouse. Le tout interprété dans 3 langues: l’arabe algérien, le kabyle et le français. Une fusion rare et très agréable à l’oreille!
C’est dans une ambiance intimiste, celle de la Cinquième Salle de la Place des Arts que Myriam Beldi apparut sur scène en compagnie d’un groupe de musiciens ayant à sa tête le légendaire Petit Moh, musicien algérien de mandole reconnu qui assure la direction musicale de ce spectacle intitulé Écoute ma voix, son premier concert en terre montréalaise.
Force est de constater que le public présent ce soir-là a très bien écouté et énormément apprécié la présence scénique tout en charisme de la chanteuse ainsi que sa voix captivante et les mélodies envoûtantes qu’elle jouait avec son instrument, célébrant la richesse et la polyvalence de la musique arabo-andalouse telle qu’elle est jouée en Algérie et plus précisément dans la capitale, Alger. À noter qu’historiquement, le chaâbi algérois est plutôt chanté par des hommes. L’interprétation de cette musique par une femme est donc assez rare pour être soulignée !
Myriam Beldi, connue pour sa voix puissante et son interprétation émotionnelle, a fait son entrée sur scène tout en élégance, portant un tailleur-costume blanc immaculé et sur ses épaules, une magnifique mandole qui lui donne une prestance inouïe sur scène. Elle a commencé son spectacle avec une chanson dédiée aux mères intitulée Yemma (maman en algérien), une chanson qui figurera sur son prochain album, suscitant une réaction enthousiaste de la part du public. Enthousiasme teinté de beaucoup d’émotion dans la salle. On a vu autour de nous ici et là, pas mal de « poussière dans les yeux ». En tout cas, la magie opérait déjà. La communion artiste-public aussi.
La chanteuse a ensuite enchaîné avec une sélection de chansons de son répertoire, mélangeant habilement des éléments de musique arabo-andalouse, de musique chaâbi mais aussi, plus surprenant de musique française (très inspirée par Charles Aznavour, d’ailleurs) ou de bossa-nova brésilienne. Sa performance a été marquée par des moments de douceur, où sa voix s'élevait en un crescendo émotionnel, suivis d'instants de rythme effréné où le public ne pouvait s'empêcher de danser et de scander des youyous.
Comme nous l’avons précédemment dit, Myriam Beldi était accompagnée, en plus de Petit Moh, d'un groupe de musiciens talentueux basés à Montréal, comprenant des instrumentistes traditionnels arabes, comme la derbouka et le violon, ainsi que des musiciens de jazz (piano et batterie) qui ont apporté une dimension occidentale à la musique. L'ensemble a créé une fusion harmonieuse de sons, transportant le public dans un voyage musical unique.
L'interaction de Myriam avec le public a été un aspect marquant du concert. Elle a partagé des anecdotes sur sa carrière et ses expériences en tant qu'artiste, créant un lien chaleureux avec son auditoire. Elle a également invité les spectateurs à chanter avec elle notamment quand elle a interprété des reprises de classiques tels que Ya Rayah, créant un sentiment d'unité et de partage vraiment émouvants à voir et à vivre. C’était, selon nous, le point culminant de la soirée. Le public a été profondément touché par les paroles et l'interprétation de Myriam, et a réagi avec un standing ovation enthousiaste.
Le concert de Myriam Beldi au Festival du Monde Arabe de Montréal s'est terminé dans une atmosphère de célébration partagée. Les spectateurs, enthousiastes et comblés, ont quitté la salle avec le sentiment d'avoir découvert une artiste qui réussit à transcender les genres, les traditions et les frontières. C’était une expérience musicale unique et enrichissante dans le sens où ce spectacle, magistralement maîtrisé musicalement (hommage au travail d’arrangements de Petit Moh), a rappelé la capacité de la musique à connecter les gens au-delà des différences culturelles, et a célébré la richesse de la tradition musicale arabe.