Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival Juste pour rire fera son grand retour à Montréal du 16 au 27 juillet 2025. L'événement se déploiera dans le Quartier des spectacles ainsi que dans plusieurs salles de la ville. Cette édition se veut un point tournant pour le festival, avec une programmation qui réunit artistes établis, figures émergentes, productions originales et collaborations internationales.
Le public pourra assister à une série de spectacles variés, notamment au théâtre Maisonneuve, où se tiendra le 21 juillet l’inauguration du Temple de la renommée Juste pour rire. Cette nouvelle initiative mettra à l’honneur Les Boys, avec une soirée animée par Guy Jodoin en présence de plusieurs comédiens de la franchise, dont Rémi Girard, Michel Charrette et Mahée Paiement.
Deux jours plus tôt, au même lieu, le Gala international Humour du monde marquera son retour après une décennie d’absence. Animée par Mehdi Bousaidan, cette soirée réunira une douzaine d’humoristes provenant de divers pays francophones, dont Caroline Vigneaux, Waly Dia, Rachid Badouri, Laurie Peret et Katherine Levac.
Le volet francophone accueillera aussi plusieurs artistes en salle. L'acteur et humoriste français Jamel Debbouze et sa troupe du Jamel Comedy Club prendront place à L’Olympia les 16 et 17 juillet, tandis que Nordine Ganso y présentera également son spectacle. D’autres artistes se produiront dans divers lieux de la ville : Elena Nagapetyan, Thomas Angelvy, Caroline Vigneaux et Laurie Peret seront au Gesù à différentes dates entre le 16 et le 18 juillet. Des spectacles de mentalisme, d’imitations vocales et d’humour musical sont aussi prévus, notamment avec Charlie Haïd, Sarah Schwab et David Voinson.
Parmi les nouvelles initiatives, Les décennies Juste pour rire, qui auront lieu du 16 au 20 juillet au théâtre Jean-Duceppe, revisiteront les moments marquants de l’humour des années 1990 à aujourd’hui. Ces soirées thématiques, animées par des humoristes comme Cathy Gauthier, Dominic et Martin, Arnaud Soly ou Mona de Grenoble, offriront un panorama de l’évolution du stand-up. Au même moment, la Cinquième Salle accueillera le spectacle Sans présentation, une vitrine de rodage de galas à venir lors de laquelle les spectateurs pourront voir sur scène de grands noms de l'humour francophone, et le concours Scène ouverte, destiné faire découvrir au public et au jury les humoristes de demain.
Certaines propositions reposent sur de nouveaux concepts originaux, comme le Show mystère au Gesù les 16 et 19 juillet, dont l’identité de l’artiste ne sera révélée qu’au moment de monter sur scène. Un autre format particulier, Comédie dans le noir, plonge le public dans une obscurité complète pour une expérience sensorielle axée sur l’écoute. Le Club Soda, de son côté, sera le théâtre des Nouveaux visages de l’humour, une sélection de talents issus de divers horizons de la francophonie.
En plus des spectacles humoristiques, d'autres formes de comédie et d’expression artistique seront présentées. Le théâtre Jean-Duceppe accueillera l’adaptation scénique de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, et l’Espace Saint-Denis présentera la comédie musicale Chicago dans une version québécoise avec Véronic DiCaire, Michaël Girard et Mélissa Bédard. Enfin, Les Boys: Le spectacle, sera joué au Théâtre du Vieux-Terrebonne à partir du 17 juillet.
D’autres activités sont prévues en plein air, comme les projections de gags en continu sur grand écran, des zones de jeux présentées dans l’espace public, des enregistrements de balados en direct ou encore des installations immersives inspirées de l’univers de François Pérusse sur l’Esplanade de la Place des Arts. L’offre culinaire sera également mise en avant par une section dédiée aux camions de rue, bars et terrasses temporaires.
Pour la programmation complète, rendez-vous sur le site internet du festival.