Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’inspiration se trouve partout… Dans chacune de ces chroniques, je dévoile un côté caché de la création… En réponse à une œuvre « coup de cœur » de l’actualité culturelle, je partage une création originale improvisée en vous montrant le fil de mon inspiration. Découvrez-le en trois étapes.
1-INSPIRATION DU MOMENT : « DANSE » DE FANNY BLOOM
Le compte à rebours a commencé, le festival Coup de cœur francophone battra son plein du 5 au 15 novembre, mettant en lumière une variété d’artistes de la chanson, des plus connus, comme Ariane Moffatt, aux auteurs-compositeurs-interprètes émergents. De la programmation, Fanny Bloom retient tout particulièrement mon attention.
L’univers éclatant de son album « Pan » aux sonorités électro, tantôt festif, tantôt intimiste et parsemé d’exotisme, nous plonge au cœur de la complexité humaine, parfois sombre et à d’autres moments, lumineuse. Le coup de foudre a opéré en écoutant « Danse ».
Cette chanson, par son rythme entraînant et son refrain entonné intensément sur de longues notes soutenues, garde notre cœur captif. Malgré son propos cynique, « Danse » s’écoute comme un hymne à l’espoir.
2-LE PROCESSUS CRÉATIF
Quelle émotion ressentez-vous en écoutant la chanson « Danse »? Les paroles : « danse dans le vide », « seul au monde », « à force de te répéter que c’est toi le plus beau (…) tu finiras par ne plus écouter que l’écho de ton miroir » produisent un impact fort.
Réflexion du moment : À notre époque où l’égo-portrait est à la mode sur les médias sociaux, il est facile de se cacher derrière une image. Le monde merveilleux du virtuel permet de rester connecté avec un plus grand nombre d’âmes et de créer de nouveaux liens, mais peut devenir également un outil de communication favorisant l’isolement.
J’ai envie de faire valser les mots pour trouver un certain lâcher-prise face à l’inconnu et accepter la solitude parfois ressentie devant nos écrans.
Voilà, je réécoute la chanson en m'imprégnant de l’ambiance musicale pour laisser quelques images se dessiner à l’horizon.
3-L’ÉBAUCHE D’UN DÉBUT DE CHANSON
Derrière nos écrans, les mots s’alignent
Nos sourires apparaissent entre les lignes
J’oublie le silence qui transperce mon ciel
Ton rire pixel se transforme en réel
Quand la lumière s’éteint au p’tit matin
Parce que nos histoires nous ont menés loin
Ma boîte à chansons tristes a cessé d’ jouer
Je m’endors le cœur délivré
À ne pas manquer : En plateau double avec Jérôme Depuis Cloutier, l’auteure-compositrice-interprète et musicienne Fanny Bloom sera en spectacle le 14 novembre au Lion D’or. Découvrez également les « coups de cœur » de la programmation du Festival Coup de cœur francophone de notre collègue Andrea Valeria.
Pour suivre les aventures de l’artiste et rédactrice Annie Comtois, en préparation d’un nouvel album de chansons, joignez-vous à sa page www.facebook.com/acomtois