Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mardi 3 octobre, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, c’est un Daniel Lemire au sommet de son art qui présentait la première médiatique de son tout nouveau spectacle devant une salle comble qui, pour l’occasion, accueillait son petit lot de célébrités.
Après 40 ans de carrière, et bientôt âgé de 68 ans, Daniel Lemire nous revient en pleine forme, en compagnie de ses fidèles personnages qui ont quelque peu évolué, dont oncle Georges, Ronnie Dubé, Yvon Travaillé, Alain Bélisle, etc.
Préambule
Daniel Lemire est originaire de Drummondville où il a débuté sa carrière en 1980. Ensuite, il s’est fait connaître d’un plus large public aux Lundis des Ah! Ah! en 1982, et au premier Festival Juste pour rire en 1983. Par après, il n’a jamais cessé d’accumuler les succès.
Incidemment, il y a 38 ans de cela, Daniel Lemire m’a reçu comme invité, deux fois plutôt qu’une, à l’émission de télé Casse-Tête qu’il animait en 1985. En effet, le 14 octobre et le 20 novembre, j’y suis apparu à titre de comédie-magicien pour deux inoubliables (pas tant pour le public que pour moi) prestations plutôt stressantes : il m’a fallu une bonne dose de courage et d’audace pour oser me produire sous le regard du déjà renommé Daniel Lemire. Le magicien semi-professionnel que j’ai été, durant une quinzaine d’années, sans aucune prétention ni ambition d’ailleurs, a survécu au stress de ses deux premières présences à la télé, ainsi qu’aux quelques autres qui ont très sporadiquement suivi. Tandis que Daniel Lemire devenait une valeur sûre, une tête d’affiche, une super vedette de l’humour, je devenais plutôt une légende… dans mon imagination. Destins différents, dites-vous ?
Décor
Le décor est sobre. La scène n’est occupée que par un tabouret où repose une bouteille d’eau, six patères où sont accrochés autant de perruques et chapeaux, et une table haute recouverte d’un drap noir.
Déroulement
Le spectacle dure 90 minutes au total, dont une première partie de quelque dix minutes, assumée par Val Belzil, une humoriste de la relève qui a commencé sa carrière sur le tard, à l’âge de 43 ans, tout en conservant son emploi régulier au sein d’un bureau de comptables. Elle pratique efficacement l’autodérision en nous entretenant de ménopause et de problème de surpoids. J’ai eu le plaisir de la découvrir en ouverture de spectacle de Lise Dion, le 10 mai 2023 au Théâtre Maisonneuve.
Ensuite, Daniel Lemire et ses alter ego s’emparent de la scène, et le fou rire s’empare de nous pour de bon. Un feu roulant de blagues nous dilate joyeusement la rate. Ça rit beaucoup, notamment dans mon siège qui en tremble régulièrement.
Comme toujours, il démarre par sa sarcastique revue d’actualités plus ou moins récentes, et ses préoccupations sociales.
Son rythme est resserré, les jeux de mots et les blagues s’enchaînent rapidement. Son humour pince-sans-rire est tordant, efficace, intelligent, parfois « épicé », jamais vulgaire. Il ne sombre jamais dans des propos scatologiques, si chers à d’autres humoristes, et il sait parfaitement bien s’exprimer sans recourir à un chapelet de sacres. Bref, le Monsieur a de la classe, et on ne peut que l’en féliciter.
Je suis l'évolution de sa carrière depuis les années 80 et il n’a jamais cessé de m’étonner et de me faire rire. Comme j’ai assisté à son spectacle Lemire-Verville, en avril 2018, et que je l’ai critiqué (louangé, en fait) pour Le Fil Culturel de atuvu.ca, mes attentes étaient grandes pour son nouveau spectacle solo et je n’ai nullement été déçu. Daniel livre encore la marchandise avec redoutable efficacité.
Parmi tous les nombreux humoristes qui gravitent dans le merveilleux monde du show-business québécois, Daniel Lemire trône au sommet de ma liste de favoris, ex æquo avec l’impayable Guy Nantel. Leur type d’humour et leur regard lucide et perçant sur nos travers individuels et sociaux me rejoignent.
Tout comme Daniel Lemire lui-même, son humour sans cesse rafraîchi vieillit merveilleusement bien. Afin d’éviter d’accumuler les divulgâcheurs, je ne vais vous révéler qu’une seule des blagues du spectacle. Parce que le rire c’est la santé, et que cette caricature de notre système de santé est tellement pertinente, la voici : « Une dame se présente à la clinique et dit : je veux voir mon docteur ! La réceptionniste sort une photo de sa poche et lui dit : le voilà! » Au moins, elle l’a vu en photo : c’est déjà mieux que beaucoup de Québécois qui aimeraient avoir un médecin de famille et qui n’en ont même pas en photo. Notre société est une inépuisable source d'inspiration pour nos humoristes.
Daniel Lemire est actif sur Facebook et vous pouvez consulter le calendrier de ses nombreux spectacles à venir en accédant, ici, au site internet de Productions 6e sens.