Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 24 novembre prochain, au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny, l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique (Aramusique) présente le renommé duo Fortin-Poirier, réunissant les pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, dans un récital de piano à quatre mains – intitulé Nuit Blanche – qui promet d’être à la fois musicalement planant et visuellement captivant.
Selon le site internet du duo, voilà « un concert au répertoire coloré interprété avec tout le panache, la sensibilité et la complicité que l’on connaît du jeu des duettistes. »
Piano à quatre mains?
Il n’y a qu’un seul piano sur scène. Au lieu de jouer en duo chacune sur son propre piano, les deux virtuoses s’assoient côte à côte face au même piano et jouent ensemble sur le même clavier, d’où l’appellation de piano à quatre mains.
J’ai interviewé la polyvalente Amélie qui, tout comme Marie-Christine, excelle autant en solo qu’en duo, pour mieux cerner sa prédilection pour le piano à quatre mains, et du même coup obtenir des réponses à sept questions que vous vous posez probablement vous-mêmes.
Pourquoi ne pas jouer en duo, chacune sur votre piano?
« Nous jouons la plupart du temps sur un seul piano, mais faisons également des concerts à 2 pianos, lorsque la salle le permet ! [...] chacune de ces deux formations (sur un ou 2 pianos) possède son répertoire qui lui est propre, mais quelques œuvres peuvent être exécutées sur l’une ou l’autre des configurations. »
Serait-ce que dans la plupart des salles où vous vous produisez vous ne disposez que d’un seul piano?
« Effectivement, peu de salles disposent de 2 pianos à queue, et plus spécifiquement, de deux instruments de même puissance et qualité. »
Cela rajoute-t-il un degré de difficulté supplémentaire, une performance physique, à votre prestation?
« C’est certain que pour nous, il s’agit d'un aspect que nous apprécions particulièrement. Même si c’est souvent beaucoup plus acrobatique et inconfortable par moments, le fait de partager le même instrument nous permet d’être davantage en symbiose et de communiquer beaucoup plus facilement ensemble. De cette façon, nous pouvons également prendre plus de liberté dans nos interprétations et développer une réelle connexion dans le moment présent, ce qui est effectivement moins évident lorsqu’on est à deux pianos. »
N’en résulte-t-il pas également un côté spectaculaire qui se projette bien sur écran?
« Le côté visuel est très intéressant lorsqu’on joue sur un seul piano puisque notre gestuelle devient presque comme un ballet. C’est pourquoi nous aimons bien utiliser une projection en direct de nos mains sur écran, de sorte que le public peut apprécier la subtilité et la complexité des mouvements. »
Jouer sur un seul piano, versus deux séparés, restreint-il votre choix de répertoire?
« Chaque formation possède son propre répertoire, et celui-ci est déjà extrêmement vaste et riche. Presque tous les grands compositeurs classiques à partir de Mozart ont écrit pour 4 mains ou 2 pianos, mais il n’est pas rare que nous fassions aussi des commandes d’œuvres originales spécifiquement pour nos programmes. Nous aimons beaucoup explorer la création de nouveaux répertoires et travailler de pair avec des compositrices et compositeurs vivants. »
Comment vous pratiquez-vous? Faites-vous toutes vos pratiques ensemble sur le même clavier?
« Nous travaillons nos parties chacune de notre côté et répétons ensuite ensemble. »
Qui gère votre carrière?
« Nous nous rencontrons religieusement chaque semaine, que ce soit pour répéter ou accomplir les milliers de tâches administratives qui sont toujours bien présentes lorsqu’on gère nous-mêmes notre carrière. Nous sommes évidemment bien entourées de merveilleux collaborateurs qui s’occupent de certains dossiers, mais nous apprécions grandement l’indépendance et la latitude que nous offre le fait d’être autonome. Après 18 ans de collaboration, nous ne sommes pas prêtes d’arrêter et espérons avoir le vent dans les voiles encore longtemps. »
Conclusion
Le duo Fortin-Poirier a son site internet internet et sa page Facebook. Les deux pianistes-duettistes sont également actives sur leur page Facebok personnelle. Que ce soit en solo ou en duo, elles savent utiliser, avec brio leur arme de séduction massive qu’est le piano. Gâtez-vous en allant passer une mémorable Nuit Blanche en leur compagnie. Vous y êtes conviés en grand nombre. Cliquez ici pour vous procurer des billets.