Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour sa saison hivernale, les ateliers C’est moi le chef! offrent au Marché Jean Talon un agréable moment parent/enfant autour d’une cuisine thématique tout en partage, simplicité et apprentissage.
Un contexte alléchant
Dimanche matin, 9h15, nous arrivons, mon fils et moi-même tout heureux au marché Jean Talon pour notre atelier de cuisine autour du thème de la cuisine autochtone. D’abord guidés par les odeurs alléchantes des étales de fruits, de saucisses juteuses qui, même à cette heure-ci, donnent envie, nous trouvons rapidement l’ascenseur pour monter au 2er étage, lieu de l’atelier.
C’est dans le très bel espace vitré de La Tablée des Chefs, partenaire des ateliers C’est moi le chef! que nous pénétrons, enlevons nos kilos de vêtements d’hiver et enfin entrer, impatients, dans l’arène! Accueillis par l'équipe fondatrice de l'organisme, Karine et Constance ainsi que deux animatrices assistées de deux bénévoles avenantes, nous nous sentons à l'aise et impatients de découvrir ce qui nous attend.
L’atelier donnant directement sur le marché en contre bas, les enfants peuvent patienter en regardant par les grandes fenêtres tout le fourmillement du marché! Deux grandes tables nous attendent, où chaque enfant peut s’installer, mettre un beau tablier, y coller son prénom et observer ustensiles et aliments préparés pour chacun en attendant tout le monde.
Photo: site internet C'est moi le chef!
Une activité ludique autant pour les enfants que pour les parents
Une fois tous les enfants arrivés, leurs mains ainsi que les nôtres bien lavées, chaque groupe peut débuter sa recette; La casserole algonquine Trois Soeurs.
Les enfants attentifs et curieux questionnent leur animatrice sur les ingrédients devant eux et les plus timides sont aussi invités à participer.
Nous apprenons pourquoi, les Amérindiens ont nommé ce plat ainsi, ce qui rend cet atelier plus qu’agréable pour nous, parents, sentant traditions, histoire et transmission derrière tout cela! De leur côté, les enfants, même s'ils ne saisissent pas tous l’explication, restent intéressés et bien attentifs pour la suite.
Chaque enfant dispose d'un petit pot avec les ingrédients qui serviront à la recette, qu'il peut lui-même toucher, regarder, découper et...gouter. En effet, mon fils comme d’autres a bien entendu gouté tout ce qui se trouvait dans son pot, même l’oignon! Ce fut un grand moment de découverte gustative pour lui. De beaux souvenirs en perspective! L’animatrice encourage les enfants à découper dans l’ordre et à leur rythme les ingrédients (on leur apprend d'ailleurs une très bonne technique pour ne pas se couper) même si, nous parents, devons rester très attentifs. Il est enfin temps d'enfourner notre recette! De bonnes odeurs parfument la pièce et les enfants sont invités à tour de rôle à aller observer la cuisson et à y ajouter des ingrédients par eux-mêmes. Et voilà, c'est fini, y'a plus qu'à goûter! Bravo les petits chefs! On peut même repartir avec les restes. Merci à Constance qui nous avait rappelé de nous munir de nos plats pour repartir avec notre précieuse recette.
Une expérience sensorielle et inspirante à ne pas bouder!
Petite déception de notre part, car nous pensions que ce serait la cheffe autochtone Norma Condo qui a conçu la recette qui animerait l’atelier. Nous restons cependant ravis qu’elle nous ait transmis sa belle recette, très simple, mais goûteuse!
Le groupe de 3-5 ans dans lequel nous étions ne concevait qu'une seule recette, mais les plus grands chefs ( 6-11 ans) cuisinaient deux mets. Le choix de la recette était judicieux, car très facile à réaliser et ne demandait pas vraiment d’acquis si ce n’est d’écouter les consignes. Et si votre enfant est déjà un petit chef à maison, il peut laisser aller sa créativité.
Le succès est total chez les plus jeunes du groupe comme chez les plus vieux, les enfants semblent avoir passé un excellent moment et repartent fiers et ravis d’avoir fait eux-mêmes ce plat!
Un beau diplôme est d'ailleurs remis à chaque enfant pour le féliciter.
Sur le chemin du retour, mon fils a pu me partager que désormais, ce serait lui qui cuisinerait à la maison, sauf les oignons… cela pique trop les yeux!
En mars prochain, un atelier sur le thème de la cuisine syrienne aura lieu et si vous souhaitez en savoir plus et connaitre la programmation des ateliers, voici où vous informer.