Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Un petit voyage dans le sud des États-Unis le temps d’une soirée, ça vous dit ? Je vous propose un moment de ravissement pour les yeux, les oreilles et… les papilles !
Ce séjour musical, historique et gastronomique, nous transporte dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans. Sur les murs de l’Espace St-Denis, dont le parterre est transformé pour l’occasion en configuration «tables pour deux ou quatre personnes», des projections de la ville et de ses airs de fête contribuent, dès notre arrivée, à nous mettre dans l’ambiance.
C’est à Normand Brathwaite qu’a été confié l’élaboration du concept, la mise en scène et la conception musicale de NEW ORLEANS BLUES. Ce musicien polyvalent, dont on constate depuis plus de 20 ans, ses talents et sa passion dans son émission musicale Belle et Bum, a voulu créer pour le public «une expérience de tous les sens dans une ambiance carnavalesque de Mardi gras !»
Justement, ce spectacle ressemble beaucoup à cette série télé, et ce n’est pas un défaut. On sent les instrumentistes très solides et probablement habitués de travailler ensemble puisque certains d’entre eux ont fait partie de l’orchestre des émissions Belle et Bum:
Les chanteuses et les chanteurs aux voix de blues interprètent plusieurs airs connus… ou moins (selon notre culture du blues !). En fait, de nombreux styles musicaux se suivent, dont le jazz, le cajun, le bluegrass, le funk, le gospel… De quoi contenter un large public.
En alternance, on retrouve chaque soir deux chanteuses, Dawn Cumberbatch ou Lyxé, et Elizabeth Blouin-Brathwaite ou Fabiola Nyrva Aladin, ainsi que deux chanteurs, Leslie Snooky Alston et Franck Julien ou Othniel Petit-Frère.
Et évidemment Normand… qui s’amuse sur plusieurs instruments, dont l’harmonica.
Des titres ? When The Saints Go Marching In, L’arbre est dans ses feuilles, Johnny Be Good, Jailhouse Rock, Iko Iko, Voodoo, O Marie, I’ll Fly Away, Baby One More Time, What A Wonderful World… On y dénote le brassage des trois cultures : française, américaine et africaine. Pour vous donner une idée de ce show dynamique et enlevant, voici un extrait du spectacle que j’ai capté lors de la première le 11 juin.
Et pour mener cette soirée de main de maître, c’est Fayolle Jean Jr, comédien à la voix de basse, animateur-humoriste-chanteur, qui interprète le Baron Samedi. Qui est ce personnage vêtu d’un chapeau haut de forme et d’un costume de soirée qui a un rire diabolique ? Il représente le maître de la mort dans la religion vaudou, celui qui décide de qui entre ou non dans le monde des morts.
J’ai évoqué un ravissement pour les papilles… c’est parce qu’un souper fait partie (ou non) de cette soirée cajun. Le menu, concocté par le chef Paul Toussaint, est composé de mets aux épices et aux flaveurs qui à elles seules, nous font voyager.
Le chef Toussaint, qui a travaillé aux Toqué !, Kamúy, Agrikol et Time Out Market, est reconnu pour sa cuisine caribéenne festive et chaleureuse ainsi que pour son audacieuse harmonie de saveurs. Il confirme que La Nouvelle-Orléans est sa ville de rêve, pour sa richesse, sa culture et sa nourriture.
«C’est une grande scène culinaire où, dans un coin, tu peux déguster une jambalaya ou un gombo inégalable et où le meilleur poulet frit de la planète est servi dans un dépanneur !», dit-il, heureux de faire découvrir cette cuisine aux Québécois et Québécoises !
Le souper est une option, car il est possible d’acheter un billet pour assister au spectacle seulement. Si c’est votre choix, les sièges pour le spectacle uniquement sont au balcon, et peu nombreux. Assurez-vous de réserver rapidement.
Sincèrement, j’ai passé du bon temps ce soir-là en Louisiane. J’avais déjà visité La Nouvelle-Orléans, jadis, et j’ai retrouvé l’atmosphère dont je me souvenais.
Moi qui n’aime pas manger trop épicé, j’ai pu quand même goûter et apprécier la plupart des mets qu’on m’a servis. Et vous savez quoi ? On peut en redemander à volonté ! Votre diète n’inclut pas la viande ? On a pensé à vous avec une variante de ces mets cajun. J’ai évidemment adoré les beignets au dessert… Miam !
On assiste à un bon spectacle musical avec les voix qui s’harmonisent bien. Personnellement, Elizabeth Blouin-Brathwaite m’a touchée et impressionnée par la large tessiture de sa voix. J’étais aussi sensible à la belle complicité qu’elle a avec son père, Normand. Des regards, des sourires de connivence qui sont beaux à voir.
On tape des mains, parfois on ose pousser la note, on rit, on réfléchit…
Mon esprit curieux aurait souhaité recevoir davantage de renseignements sur La Nouvelle-Orléans qui auraient pu être amenés par le Baron Samedi, particulièrement dans la deuxième partie. Mais ça ne nous empêche pas de passer une belle soirée.
• Où : au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis, 1594, rue St-Denis, Montréal
• Quand : jusqu’au 1er septembre 2024
• Pour qui : ados et adultes
• Billets : de 94,73 $ (spectacle seulement, siège au balcon) à 163,72 $ (Souper-spectacle, table au parterre). Accédez à la billetterie sur ce lien.
• Déroulement : les portes s’ouvrent à 17 h 30, le repas est servi dès 18 h et le spectacle débute à 20 h 30. La durée est de 110 minutes, avec entracte.