Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comment susciter l'intérêt des habitants d'un quartier à la culture ? C'est tout l'enjeu des maisons de la culture montréalaises, qui font de la médiation culturelle un outil indispensable pour créer des liens entre les citoyens, les œuvres et les artistes.
Le métier de médiateur culturel occupe une place importante, notamment à Montréal, qui abrite un grand nombre d’événements artistiques et de festivals en tout genre. Dans les quartiers de la métropole, la culture permet de nouer des liens entre les habitants, assurant leur dynamisme. Montréal a développé le réseau Accès culture, qui regroupe une quarantaine de lieux de diffusion culturelle municipaux, dont 13 maisons de la culture. Ces organismes ont pour objectif de rendre accessibles les différents arts à travers la municipalité, notamment par le biais des médiateurs culturels, qui contribuent à « démocratiser la culture et créer de véritables rencontres entre les artistes, les œuvres et les citoyens », explique-t-on sur http://montreal.mediationculturelle.org/.
Selon le réseau Culture pour tous, « le rôle du médiateur culturel est de favoriser les liens entre l’objet culturel (production matérielle, processus créateur) et les gens. Selon la nature et les finalités du projet, il se fera informateur, accompagnateur, pédagogue, etc. Son travail sera modulé et redéfini selon la spécificité des groupes, publics et individus ciblés, et selon le contexte artistique, culturel ou social. »
Une fonction qui nécessite plusieurs compétences
« La fonction de médiateur culturel est en soi plurielle et diversifiée. Elle fait appel à plusieurs compétences, en fonction des contextes d’intervention. Il y a des médiateurs qui n’ont pas le profil d’artiste, d’autres viennent d’un domaine artistique précis », souligne Sophie Michaud, conseillère artistique au sein des Compagnies de danse Montréalaises. Elle a mené plusieurs projets de médiation culturelle ou artistique, notamment pour les maisons de la culture de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les médiateurs culturels agissent comme coordonnateurs. Ils vont sur le terrain pour identifier les besoins de la population dans différents quartiers, en apprenant notamment à connaître les spécificités de cet environnement. Avec ces éléments, ils vont réfléchir aux activités permettant de répondre à ces besoins et chercher les ressources nécessaires (financières, logistiques et humaines) pour l’aboutissement de leurs projets.
« Être artiste est un atout, puisque nous détenons une connaissance pratique de notre discipline, ce qui nous permet de penser plus facilement la conception des projets artistiques, de trouver les ressources nécessaires, voire, si besoin est, d’animer ces activités culturelles », ajoute Sophie Michaud.
Être curieux, ouvert d'esprit et créatif
Pour être médiateur culturel, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont de grands avantages. Il faut également pouvoir coordonner une équipe et jouer le rôle d’intermédiaire pour trouver et réunir les ressources nécessaires au développement d’un projet. Enfin, il faut avoir un esprit créatif pour imaginer les activités qui répondent précisément aux besoins culturels de la population d’un quartier.
Les maisons de la culture de Maisonneuve et de Mercier recherchent une personne pour occuper un poste de médiation culturelle, à temps partiel, entre janvier et juin 2020, puis entre septembre et décembre 2020. Le médiateur ou la médiatrice devra notamment établir des contacts avec les habitants du quartier pour les inviter à participer davantage à sa vie culturelle. En collaboration avec des agents culturels, la personne devra développer et coordonner des projets dans divers domaines artistiques.