Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vendredi 23 février, à la Salle Bourgie, la musique latine a été muy caliente grâce au réputé et ardent Trio Fibonacci qui présentait son concert intitulé Du tango à la bossa nova.
La publicité promettait «Une traversée au tempo des compositeurs latinos ! Du tango argentin à la bossa nova brésilienne, les musiciens du trio vous emportent dans un voyage à la démesure du continent sud-américain.» Le trio peut-il se vanter d’un défi relevé et d’une mission accomplie? Absolument et parfaitement!
La violoniste Julie-Anne Derome a étudié son art en Angleterre et aux États-Unis; elle a remporté le Prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada, le Prix spécial au Concours Yehudi Menuhin à Paris, le Premier prix du Mendelssohn Trust Award en Angleterre, et le Premier Prix du Concours du Quatuor Emerson aux États-Unis. Rien que ça! Et comme si ce n’était pas suffisant, elle est «certifiée en Hata yoga, qu’elle enseigne depuis 2015.»
Le violoncelliste Gabriel Prynn est, le croirez-vous, un résurrectionniste! Oui! Oui! Mais attention! Il ne ressuscite pas des corps, mais bel et bien des œuvres! En effet, il s’est donné comme mission, entre autres, de ressusciter des chefs-d’œuvre musicaux oubliés, en plus d’avoir déjà créé plus de soixante nouvelles œuvres. Le virtuose s’est produit un peu partout à travers le monde et est un passionné de l’enseignement, ce qui l’a notamment amené à écrire un livre intitulé Apprivoiser le violoncelle. À cause de Julie-Anne et de Gabriel, non seulement veux-je maintenant me mettre au Hata yoga, mais je suis également tenté d’apprivoiser un violoncelle.
Le pianiste Maxim Shatalkin n'est rien de moins que Lauréat du prix de la Fondation Mstislav Rostropovitch en 2004, du Concours international Rachmaninov de Saint-Pétersbourg en 2012 et du Concours international de piano de Vienne en 2013, en plus d’être, au départ, diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a même «remporté le prestigieux Concours international de duo de Suède en 2006 avec le violoncelliste Alexander Zababurkin.» Je m’arrête ici, je prends une pause, je suis étourdi!
Bref, le Trio Fibonacci est un trio de choc inspiré et inspirant avec du talent à revendre.
Du tango à la bossa nova proposait du Antônio Carlos Jobim (1927-1994), du Manuel Ponce (1882-1948), du Teresa Carreño (1853-1917), du Heitor Villa-Lobos (1887-1959) et du Astor Piazzolla (1921-1992).
C’est d’abord avec Amor Em Paz de Jobim, une charmante bossa nova (environ 3,5 min), que la glace a été brisée.
Et puis nous avons été exposés au premier indéniable vers d’oreille de la soirée, la très planante Estrellita (environ 4 min), qui se traduit par petite étoile. À mon oreille, cette pièce composée en 1912 par Manuel Ponce, évoque, avant l’heure, la musique de la chanson «Maria-Luisa» rendue immensément populaire par feu le ténor Luis Mariano et provenant de l’opérette La Belle de Cadix (créée à Paris en 1945) de Francis Lopez.
La première partie s’est terminée par le Trio romántico (environ 35 min), en quatre mouvements, de Ponce. L’œuvre a été ardemment exécutée par un trio en pleine possession de ses impressionnants moyens.
La deuxième partie a débuté avec le second vers d’oreille du concert, soit Mi Teresita – Petite valse (environ 4 min) de Teresa Carreño, une envoûtante pièce qui a fait valser notre imagination à défaut de nos pieds.
Et Villa-Lobos est venu nous faire rêver avec sa très langoureuse Aria (Cantilena) des Bachianas brasileiras no 5 (environ 5 min).
Notre expérience quasi onirique se terminait officieusement par Les quatre saisons de Buenos Aires (environ 30 min) de Piazzolla, et officiellement par deux rappels, dont un de Piazzolla.
Les ovations debout ont été spontanées, sincères, chaleureuses, insistantes et très amplement méritées par des musiciens qui se sont surpassés, encore une fois et comme toujours.
Il me serait difficile de commenter les sentiments éveillés par chacune des œuvres prises isolément, le plaisir éprouvé, ainsi que la performance individuelle de chacun des musiciens, tant ce concert au grand complet est un pur concentré - une surenchère - de fougue, de lyrisme et de passion, déployé par un trio d’émérites virtuoses. L'impressionnant Trio Fibonacci s’est ostensiblement donné pour mission de se surpasser à chacune de ses prestations et il livre la marchandise... infailliblement! Les musiciens de ce trio sont mes pushers de drogue douce... musicale! Ne ratez surtout pas l’une ou l’autre de leurs prochaines prestations.
Le Trio Fibonacci est actif sur Facebook, de même que chacun de ses membres individuellement. De plus, il vous convie à visiter son site internet pour en apprendre davantage à son sujet, consulter son calendrier et vous procurer des billets.