Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En après-midi du samedi 14 décembre, à la Maison de la culture Mercier, le Repos Saint-François d’Assise présentait Tocadéo de Noël, un spectacle mettant en vedette l’incomparable Tocadéo — quatuor vocal pop masculin formé de René Lajoie, Dany Laliberté, Benoit Miron et Patrick Olafson — accompagné par l’excellente violoniste Roxanne Sicard et le très polyvalent Marc-André Cuierrier, son pianiste attitré, directeur artistique, chef d’orchestre et arrangeur de longue date.
D’emblée je rappelle qu’en 2023, dans le volet « biographie » du site internet de Tocadéo, il était fait mention que « Depuis 15 ans, le groupe a enregistré 7 albums et vendu plus de 90 000 copies. Il a offert en tournée, au Québec et au Canada francophone, plus de 550 représentations de 7 spectacles différents devant plus de 300 000 spectateurs. » Fin 2024, soit 16 ans après la création du groupe en 2008, les quatre émérites performeurs sont toujours aussi rayonnants, en pleine forme et des plus actifs.
À quelques reprises déjà, au profit d'atuvu.ca, j’ai eu le privilège d’assister à un spectacle de Tocadéo et de le critiquer, ou plutôt de l’encenser, à grand renfort de superlatifs. Cette fois-ci j’y suis allé à titre personnel sans aucune intention ni mandat d’en faire une critique. Je me suis rendu à cette gâterie annuelle du temps des fêtes avec empressement et plaisir renouvelé, pour la quatrième fois en autant d’années, et j’ai tellement apprécié le divertissant spectacle que j’ai décidé de le louanger… encore une fois.
Je me réjouis d’assister à cette festive réjouissance que Tocadéo renouvelle substantiellement d’une année à l’autre et présente inlassablement en tournée. Cette année encore Tocadéo a pigé dans le vaste répertoire traditionnel des chansons de Noël et du Jour de l’an pour nous concocter un toujours aussi divertissant programme sur une scène habitée par un décor évoquant l’hiver et le temps des fêtes et drapée de somptueux éclairages qui ont régulièrement soigné l’ambiance.
On a pu, entre autres tubes, y entendre Pie Jesu, Sainte nuit, Minuit, chrétiens, etc. Je ne désire pas autant m’attarder sur leur judicieux choix de répertoire — typique du temps des fêtes et donc sans grande surprise — que sur leur showmanship, c’est-à-dire leur sens aigu du spectacle et leur désir de se renouveler.
Les quatre séduisants, affables et volubiles chanteurs ont des voix qui s’harmonisent à la perfection en plus d’user régulièrement d’humour dans leur mise en scène, leurs accessoires, leurs présentations des différentes chansons, leurs anecdotes et leurs chorégraphies qui incorporent régulièrement quelques pas de danse et un tantinet de burlesque. Bref, les gars donnent un « sacré » bon show, composé de quelques airs sacrés, en plus de nombreuses autres « tounes » populaires ou folkloriques, incluant des succès de compositeurs québécois.
Ils ont un large registre vocal, ils ratissent large au niveau du répertoire et ils ne ménagent pas les largesses envers les spectateurs à qui ils offrent leurs meilleurs vœux, petits cadeaux aux heureux chanceux et poignées de main durant le spectacle. Pas étonnant donc qu’ils en mènent aussi large auprès de leur fidèle public, qui en redemande en multipliant ovations debout et vagues d’applaudissements.
Un spectacle de Tocadéo c’est du divertissement assuré, le plaisir de se laisser charmer par de formidables voix et la garantie de retourner chez soi avec une salutaire infection de vers d’oreille.
N’hésitez pas à fréquenter la page Facebook de Tocadéo, ainsi que son site internet pour notamment en apprendre davantage à son sujet, consulter son étoffé calendrier et vous procurer des billets pour un prochain spectacle.