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Vendredi 14 juin, au Théâtre Maisonneuve, l'organisme de bienfaisance artistique Sound the Alarm : Music/Theatre, basé à Vancouver, présentait Music of the Night : The Concert Tour (Musique de la nuit : la tournée des concerts) qui célèbre le 75e anniversaire de naissance du célèbre compositeur britannique Andrew Lloyd Webber et lui rend hommage.
Après avoir déjà été présenté dans 54 villes à travers le Canada, Music of the Night s’inscrit dans une série printanière - de 17 spectacles - entreprise à Richmond (Colombie-Britannique) le 21 mai et devant se terminer à Hanover (Ontario) le 22 juin. Au moment où vous lisez ces lignes, le concert suivant a déjà été présenté à Gatineau, le 15 juin, et il sera ensuite présenté à Sherbrooke le 18 juin.
Le 14 juin, le spectacle a été d’une durée totale de 2h15 incluant un entracte de 20 minutes et un retard de 10 minutes, soit 1h45 de divertissement de haute qualité.
Le tout a été présenté sans décor et sans costume, version concert oblige, avec profusion de brume et d’éclairages, aux couleurs changeantes, notamment réalisés au moyen de 9 projecteurs situés à l’arrière-scène et ayant l'allure de mortiers pouvant s’orienter dans toutes les directions.
La solide et relevée distribution réunissait sur scène 4 musiciens, 2 chanteurs et 2 chanteuses, soit les claviéristes Evan Berndt et Carol Colpitts, le batteur Dean McKey, le guitariste Cole Frisen, le ténor Aaron Hastelow (de l'Île-du-Prince-Édouard), le baryton Adam Fisher (de Colombie-Britannique), la soprano Caitlin Wood (de l'Alberta), et la mezzo-soprano Cailin Stadnyk (de la Saskatchewan), en remplacement d'Amy Gartner prévue au programme.
Le varié et alléchant programme – qui propose solos, duos, trios et quatuors – se compose d’extraits des comédies musicales Aspects of love, Cats, Evita, Jesus Christ Superstar, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, Love Never Dies, Song and Dance, Starlight Express, Sunset Boulevard, et The Phantom of the Opera.
Vous pouvez consulter la liste complète des œuvres qui sont interprétées en cliquant simplement ici.
Parmi les quelque 24 chansons au programme, j’ai particulièrement apprécié tous les très lyriques et mémorables extraits de The Phantom of the Opera, soit «All I ask of you», «The Phantom of the Opera», «Music of the Night», «Think of me», et «Wishing You Were Somehow Here Again», ainsi que les deux extraits de Cats, «Memory» et «Macavity», qui ont également été des favoris de la foule, avec les fabuleux «Gethsemani» et «I Don’t Know How to Love Him» de Jesus Christ Superstar. «Don’t cry for me Argentina» de Evita a également soulevé la foule.
Mon coup de cœur de la soirée, s’il m’en faut absolument choisir un, la vibrante et touchante interprétation de «Gethsemani» (Jesus Christ Superstar) par l’excellent Aaron Hastelow. Ceci dit, tous les interprètes se sont surpassés. Mais j’attendais cet incontestable tube avec impatience et j’ai été royalement servi.
Et je suis littéralement tombé sous le charme de la superbe voix de Cailin Stadnyk à chacune de ses remarquables prestations.
En fait, cette très professionnelle et capable distribution – composée de chanteurs et chanteuses chevronnés qui ont déjà de nombreux rôles et accomplissements à leur crédit – n’a eu de cesse de nous épater avec une enfilade de tubes qui ont fait la renommée du génial Andrew Llyod Webber.
Les artistes sont versatiles, jouent très bien et ont de la voix à revendre, d’autant plus qu’ils chantent avec amplification. Ils m’ont tous impressionné. C’est une très solide distribution.
Les artistes n’annoncent pas les titres des chansons qu’ils interprètent. L’auditeur doit donc avoir recours à sa mémoire ou tenter de deviner.
Aucun écran au-dessus de la scène où les titres de chansons et de comédies musicales pourraient être projetés.
Pas de programme sur papier, seulement une version « digitale », dont le code QR n’a d’ailleurs été disponible, sur un carton distribué aux spectateurs, qu’à l’entracte seulement! De toute façon, la consigne habituelle étant d’éteindre nos appareils électroniques durant une représentation, consulter un programme digital, pour s’informer « durant » un concert, est évidemment... mission impossible! D’où la nécessité, à mon humble avis, d’annoncer les titres au fur et à mesure, ou de les projeter sur écran, à défaut pour le spectateur d’apprendre le programme par cœur, avant le spectacle ou pendant l’entracte.
Le lecteur sera probablement intéressé, ou surpris, d’apprendre que Sound The Alarm (STA), qui produit le spectacle, s’est donné la double mission artistique et sociale que voici :
«En mariant la musique et le son avec une forme synergique de performance (opéra, théâtre musical, théâtre traditionnel, danse, cabaret, mouvement, cirque, médias interactifs, etc.) notre approche favorise la collaboration entre les genres artistiques et nous permet de plonger ensemble dans de nouveaux territoires artistiques.
Nous collaborons avec les communautés et les personnes directement touchées par les problèmes sociaux présentés dans nos projets, et en comprenant leurs histoires, nous nous assurons que les messages que nous livrons sont authentiques.»
Sur son site internet, Sound The Alarm - anciennement connu sous le nom de British Columbia Living Arts - fondé en 2007, sent le besoin de reconnaître que son travail s’accomplit sur les territoires non cédés des Salish de la côte, incluant les territoires des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).
STA affirme que «Pratiquer la décolonisation dans les arts est un travail constant et difficile» et qu’il «s’engage à faire ce travail...»
Amateurs de la plus que substantielle et envoûtante production musicale du réputé Andrew Lloyd Webber, je ne saurais trop vous recommander de vous gâter en assistant à une prochaine représentation. Sound the Alarm: Music/Theatre vous invite à fréquenter sa page Facebook ainsi que son site internet où vous pouvez en apprendre davantage sur ses administrateurs, sa mission, ses formidables artistes, l’étoffé calendrier de ses excellentes productions, et pour vous procurer des billets.