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J’ai eu le privilège d’assister à la première représentation de Led Zeppelin Symphonic à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, le 14 mars dernier, avec mon amoureux, Claude. Ce texte a été rédigé à 4 mains et reflète nos opinions partagées!
Cette production, qui a déjà conquis plus de 100 000 spectateurs à travers le monde, transforme le répertoire légendaire du groupe britannique en une expérience orchestrale grandiose qui respecte profondément l’essence originale de leur musique.
Certains spectacles symphoniques dédiés à des groupes rock s’éloignent parfois trop des œuvres originales; ce qui n’est pas le cas de Led Zeppelin Symphonic qui réussit l’exploit de rester fidèle à l’esprit du groupe tout en l’amplifiant. Ce n’est pas une simple réinterprétation, mais plutôt une augmentation de l’œuvre originale, où toute la puissance de l’orchestre symphonique vient sublimer des compositions déjà extraordinaires.
La musique de Led Zeppelin, avec sa complexité inhérente, se prête remarquablement bien à l’orchestration symphonique. Bien sûr, Kashmir — déjà puissante dans sa version originale avec son orchestre d’appoint — trouve ici sa pleine expression. D’autres titres comme The Rain Song, Ramble On et l’incontournable Stairway to Heaven prennent une dimension nouvelle et bouleversante.
À plusieurs reprises durant la soirée, l’orchestration magistrale combinée à la puissance de l’ensemble nous a transportés bien au-delà du simple concert. Les œuvres atteignent une splendeur inégalée, lorsqu’interprétées par un orchestre symphonique complet. L’arrangement dévoile toutes les subtilités que Jimmy Page et Robert Plant avaient imaginées, mais avec une ampleur inédite.
Richard Sidwell, déjà reconnu pour son travail sur Queen Symphonic, signe ici une orchestration magistrale. Sa connaissance approfondie du répertoire zeppelinien et sa capacité à traduire l’énergie rock en langage symphonique sont impressionnantes. Le maestro dirige avec passion cet ensemble dans lequel une trentaine de musiciens classiques se marient aux quatre musiciens rock qui forment le cœur battant du spectacle.
La performance vocale est sans doute l’un des éléments les plus remarquables de cette production. Les trois chanteurs venus de Londres — Peter Eldridge, Mollie Marriott et Jesse Smith — offrent des interprétations stellaires qui constituent certainement l’une des clés de la réussite du spectacle.
Peter Eldridge, avec sa voix puissante de basse, est tout simplement renversant. Jesse Smith capture parfaitement cette qualité unique de ténor si caractéristique de Robert Plant. Quant à Mollie Marriott, elle nous rappelle brillamment comment les sœurs Wilson de Heart ont ouvert ce répertoire aux interprètes féminines. Tous trois respectent l’essence du Led Zeppelin que les admirateurs connaissent intimement, tout en y insufflant leur personnalité, leur chaleur et leur immense talent.
Le tour de force de ce spectacle réside aussi dans sa conception même. Avec un noyau de quelques musiciens réguliers formant l’orchestre rock de base, le reste de l’ensemble est constitué de musiciens locaux; à la Place des Arts, c'était l'excellent orchestre FILMharmonique qui était présent. Ces artistes symphoniques montréalais, sous la direction experte de Richard Sidwell, ont livré une performance d’une précision et d’une qualité exceptionnelles, comme s’ils jouaient ensemble depuis des années.
Durant plus de deux heures (à laquelle on ajoute un entracte), le spectacle parcourt 25 classiques du groupe, de Whole Lotta Love à Black Dog, en passant par Rock & Roll, Dazed & Confused et bien d’autres. Chaque morceau est revisité avec respect et créativité, offrant aux fans de nouvelles perspectives sur des titres qu’ils croyaient connaître par cœur.
Si vous appréciez la musique de Led Zeppelin, ce spectacle est absolument incontournable. Et si vous ne connaissez pas encore leur musique (mais où étiez-vous depuis 1968 ?), c’est une occasion parfaite pour découvrir leur répertoire sous un angle saisissant. Nous vous garantissons que vous reconnaîtrez plusieurs airs qui font partie de notre patrimoine musical collectif.
Le spectacle poursuit sa tournée québécoise au Théâtre du Casino du Lac-Leamy de Gatineau le 18 mars, à la Salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke le 19 mars, et au Grand Théâtre de Québec le 21 mars. Une expérience musicale à ne pas manquer pour les mélomanes de tous horizons. Merci aux Productions Martin Leclerc de faire revivre ces classiques afin qu’ils voyagent de génération en génération ! Plus d'informations sur le spectacle ici.