Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Avec Khawal, le privilège de la beauté, Nour Symon nous plonge dans une œuvre éclatée et viscéralement personnelle, où chaque mot, chaque anecdote, révèle une quête identitaire à la fois douce et déchirante. De l'arrondissement de Saint-Laurent aux racines coptes égyptiennes de l’autaire, cette œuvre transdisciplinaire nous guide au fil de ses tranches de vie, portées par un lyrisme et une authenticité rare.
Khawal est un récit éclaté, composé de lettres, poèmes, essais, œuvres d’art et même recettes de cuisine, où chaque fragment semble nourrir l’identité multiple de l’autrice. Les feuilles de vigne, la chakchouka et autres spécialités égyptiennes ponctuent ce voyage intime, transformant les pages en un journal où le passé et le présent se mêlent.
Les anecdotes passent des rues de son quartier montréalais du Plateau aux réunions de famille égyptiennes de son enfance. Cette diversité de formats et de tons confère au livre une texture artisanale et chaleureuse, où chaque morceau révèle une parcelle de mémoire, permettant au récit de respirer.
La définition du mot khawal signifie « ma tapette », est ici recontextualisée comme un hommage aux danseurs égyptiens queers sous l’occupation ottomane. Symon s’empare de cette insulte pour en faire un pont avec ses propres racines et un hommage à une communauté souvent reléguée dans l’ombre de l’histoire.
Nour l’enrichit de dédicaces à des figures aussi diverses que Gerry Boulet et Marsha P. Johnson, ainsi qu’à des divas arabes comme Oum Kalthoum. Dans une lettre émouvante à l’écrivaine innue Naomi Fontaine, Symon rend hommage à la tendresse d’un regard sur sa propre communauté, évoquant la nostalgie d’une beauté enracinée dans l’altérité et l’acceptation de soi.
Khawal transcende la simple autobiographie en intégrant le numérique : des captures de textos, publications Facebook et codes QR enrichissent l’œuvre, permettant au lectorat de plonger dans l’univers de l'autaire.
Mais au-delà de l’aspect technique, ce qui marque, ce sont les facettes d’une identité « trans fèm égypto-québécois·e neurodivergent·e polyamoureux·se et pansexuel·le ». Nour Symon navigue avec franchise dans un monde où les marges se rejoignent et se heurtent : racisme, transphobie, et libération identitaire se tissent dans une écriture bienveillante, poétique, où chaque fragment devient le miroir d’une complexité assumée et belle.
Khawal, le privilège de la beauté est disponible aux Éditions du Noroît.