Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les demi-finales des Francouvertes se terminaient le 17 avril au Lion d'Or avec les trois derniers artistes retenus. La Monarque, Loïc Lafrance et Patrick Bourdon ont pris le contrôle de la salle tour à tour pour tenter d'accéder à la finale qui aura lieu le 13 mai prochain au Club Soda.
L’artiste invité ce soir est La Faune, dont le vrai nom est Jay Essiambre, qui avait participé à la 24e édition. À peine sur scène, il ne chôme pas et commence directement à chanter sa chanson Clandestin accompagné de sa guitare. «Les Francouvertes, ça va?», lance-t-il à la foule au milieu de sa chanson pour prendre le pouls.
La Faune charme par sa pop alternative entremêlée de teintes rock et folk. Celui qui s’occupe aussi des tambours avec Elisapie nous présente une nouvelle chanson, comme promis, qu’il a enregistrée il n’y a pas longtemps et qu’il dédie aux fans du jeu Les Sims, car elle s’appelle Motherlode, nom du code triche pour donner à un joueur de l’argent, pour la référence. La soirée ne pouvait pas mieux s’ouvrir qu’avec lui.
Après la pop rock, la soirée bascule vers un tournant techno coloré à souhait, et on retrouve sur scène cette horde de toutous et… la fameuse cigarette géante en peluche.
Deux musiciens viennent faire monter le tempo avant l’entrée de La Monarque, projet d'Ariane Drapeau, cette fois vêtue d’un énorme gilet vert. Elle commence avec Métro et offre une performance excentrique et rythmée, enfermée dans son personnage qui ne la quittera pas. Ariane Drapeau, très enjouée sur scène, prend possession de l’espace scénique qui lui est donné. La voir, c’est assister à une expérience auditive mais aussi visuelle. Sur scène, chacun vibre et donne son meilleur, malgré l’absence de la batteuse, qui est aussi celle de Le Belladone et Nectar Palace, qui avaient dû eux aussi trouver un moyen pour que the show must go on.
Le cow-boy et shérif des Francouvertes était de retour pour remettre de l’ordre dans sa ville : Loïc Lafrance, vêtu d’un gros manteau de fourrure, s’avance prêt à conquérir la salle.
Après une introduction digne d’un western, ce troisième soir repart sur un moment folk et rock. Loïc Lafrance est un comique doté d’une personnalité solaire, il fait participer la foule, qui frappe et reprend ses paroles et propose des musiques aux touches grunge. Comme La Monarque, il occupe l’espace, saute, bouge, déborde d’énergie qui devient contagieuse et il a également le sens du spectacle. Alors qu’il explique avoir reçu un commentaire disant qu’il avait été trop «marketing» en offrant un t-shirt de sa merch à un membre du public lors des préliminaires, il décide de lancer par un, mais deux t-shirts dans la foule en réplique : pas de doute, il a du caractère. Loïc Lafrance fait ce qui lui plaît, et ça nous plaît.
Mais le prix spécial de cette soirée est remis au public qui entame la chanson bonne fête car Bastien, le batteur, fêtait son anniversaire. De retour à nos moutons, Loïc Lafrance présente une grande folie sur scène où l’on assiste à des guitaristes déchaînés, un chanteur au sol en train de hurler, du fun et du bon son.
Patrick Bourdon, dernier artiste à passer, s’avance avec sa bière pendant qu’un des bassistes s’est fait un chapeau avec une boîte de bière…
«Salut mes tabarnaks»
Pour le bien de cette critique, nous ne compterons pas tous les autres jurons énoncés ce soir-là.
Patrick Bourdon nous immisce tout de suite dans un univers multicolore aux sonorités country et folk, là où le soleil ne se couche jamais. L’artiste est survolté, hilare, prend du bon temps sur scène, joue avec les musiciens et à l’air de beaucoup aimer son temps sur scène.
Même jusqu’aux chansons plus calmes, la bonne humeur et le rythme sont dans la place. Patrick Bourdon est vivace avec des chansons feel good mais un peu répétitives au niveau des airs. Sur scène, il n’a pas l’air stressé mais plutôt dans son élément, et avec les musiciens, on a l’impression d’assister à des amis qui jouent pour le plaisir.
— Soleil Launière
— Loïc Lafrance
— Sensei H
Plusieurs prix ont été remis à l’issue de ce dernier soir. On a pu assister à l’émotion palpable du groupe PRINCESSES, très ému de recevoir la bourse Andréanne-Sasseville. Sandra Contour, Paruline, La Monarque, Sensei H, Soleil Launière et beaucoup d’autres participants et participantes sont aussi repartis avec de beaux prix. Les Francouvertes reviennent le 13 mai au Club Soda avec une finale où Soleil Launière, Loïc Lafrance et Sensei H clôtureront cette 28e édition. Retrouvez toute notre couverture des Francouvertes en cliquant ici.