Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La deuxième soirée des demi-finales des Francouvertes avait lieu hier soir où trois autres artistes et formations se donnaient en spectacle pour essayer de passer à la prochaine ronde. Le Belladone, PRINCESSES et Nectar Palace sont venus, couteau entre les dents, donner une prestation en ce mardi au Lion d’Or devant un public et des juges prêts à décider de leur sort.
Laurence-Anne, artiste invitée dans le cadre de la série J’aime mes exs, débute la soirée musicale de belle façon. Celle qui était finaliste en 2017 arrive sur scène avec sa guitare et son téléphone dans les mains sur lequel elle fait jouer un son ambiant de grillons. Une ambiance sonore qu’elle décide d’incorporer dans sa performance, non pas pour accompagner sa voix d’ange, mais pour qu’elle soit en mesure de se détendre. Il faut dire que les bruits qui nous donnent l'impression d'assister à une performance extérieure ajoutent un sentiment d’immersion. Une détente complète marquée par le son de sa guitare rempli de réverbération. L’ambiance plonge le public dans ce qui peut nous rappeler Radiohead à plusieurs reprises. Laurence-Anne, contrairement à la tradition, choisit de ne pas présenter de nouvelles compositions. Seule avec son instrument et sa voix, l’artiste préfère être «too less» que «too much» comme elle le dit si bien.
PRINCESSES
PRINCESSES entame cette deuxième soirée de demi-finales avec du mordant. Le trio au son, qui mélange les inspirations de Marjo et Nirvana, propulse le Lion d'Or avec un son qui déchire. Les premières notes de batterie donnent le ton et c’est sur ces premières percussions que les deux femmes à l’avant débutent leur prestation qui décoiffe. Ce premier groupe de la soirée prend un plaisir à performer.
Les deux chanteuses en premier plan servent au gens assis dans la salle des solos de guitare, des refrains sentis, mais surtout un plaisir contagieux. Le groupe y va aussi de quelques déclarations tout au long de leur numéro, notamment sur le refus d’éducation sur l’organe sexuel de la femme. Elles enchaînent avec une chanson sur la même thématique et l’apparition d’une mascotte déguisée en clitoris, oui, vous avez bien compris. PRINCESSES présente aussi un morceau inédit avec Noémie et termine leur spectacle avec Médaille. Une première performance en ce mardi soir qui ne peut que faire monter la pression chez les autres candidats.
Le Belladone
C’est Le Belladone qui seconde PRINCESSES. Quelques heures avant le début de la soirée, le collectif apprend que la batteuse du groupe ne pourra pas être de la partie pour les demi-finales et que les autres membres devront trouver une solution. Heureusement, plus de peur que de mal pour Le Belladone qui se trouve un remplaçant pour la soirée. C'est donc la troupe toute vêtue de blanc (le nouveau batteur aussi) qui débute son numéro aux airs de messe sectaire. La scène devient rapidement un lieu mystérieux où l’artiste nous raconte des histoires à travers des morceaux envoûtants. Les danses de la chanteuse mêlées à l’identité visuelle du groupe magnifique plongent les gens dans la salle dans une sorte d’hypnose. Elle déclare en milieu de prestation que nous sommes ses disciples et qu’elle porte le poids des femmes qui ont souffert dans le passé. C’est d’ailleurs sous cette thématique de dénonciation que le groupe performe en pointant du doigt les inégalités persistantes entre les sexes.
Le Belladone se démarque de ses comparses par sa formule différente dans ses chansons. Il est parfois difficile de cerner les couplets et les refrains dans certains titres, chose qui peut sembler voulue par le groupe. On assiste à quelque chose d’organique entre la chanteuse et ses musiciennes. Un chaos un peu jouissif où elles dansent, s’échangent des regards, sautent et crient. Comme plus tôt dans la compétition, la voix semble être enterrée par tout ce qui se passe sur la scène à quelques reprises. Toutefois, la figure du groupe nous provoque et nous soulage avec une aura qui attire le regard du début à la fin.
Nectar Palace
Le projet de l’auteur-compositeur-interprète Shaun Pouliot est le dernier groupe de la soirée. Ayant la même personne à la batterie que Le Belladone, Nectar Palace se retrouve sans percussions pour sa demi-finale. Le trio sur scène décide tout de même de performer avec une batterie programmée et ainsi tenter de se frayer une place en finale. L’énergie est présente et les trois membres du groupe semblent s’amuser malgré l’inconvénient, mais l’absence de l’une des membres est sentie à la première chanson.
C’est après le premier morceau que la batterie programmée se fait entendre, donnant une allure un peu rétro aux mélodies de Nectar Palace. Ajoutez à cela le clavier électronique déjà bien présent dans les chansons du groupe et vous obtenez un voyage pop-rock qui s’inspire des années passées. Les lunettes roses sont au rendez-vous pour une ambiance plutôt légère dans le Lion d’Or. Nectar Palace veut donner un spectacle, mais ne se prend pas trop au sérieux non plus, et ça se sent dans leurs morceaux. C’est excentrique, mais accessible et ce qui fait le charme du trio. Nectar Palace danse jusqu’à la fin de son numéro pour terminer ce deuxième soir de demi-finales.
01 — Soleil Launière
02 — Sensei H
03 — Le Belladone
Éliminations: Karolan Boily, PRINCESSES et Nectar Palace
C’est ce mercredi 17 avril que se déroulera la dernière soirée des demi-finales avec Loïc Lafrance, La Monarque et Patrick Bourdon. La série J’aime mes exs se poursuivra avec une performance de La Faune en ouverture. Une dernière phase à ne pas manquer avec la grande finale lundi le 13 mai. Consultez notre article sur la soirée de lundi pour en apprendre plus sur les performances des autres demi-finalistes. Pour écouter l'analyse des candidats des demi-finales, cliquez ici.