Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Première Vague, produit par Kino Montréal, est un film choral se déroulant durant les 100 premiers jours de la Covid-19 à Montréal. On y suit 4 protagonistes qui sont touchés, à leurs manières, par les complications qu’a entraînées la pandémie : éloignement et pertes des proches, questionnements professionnels, remise en question de soi et d’autrui et redéfinition de la « confiance ». Tout juste finalisé, le film est à l’affiche du Cinéma Beaubien depuis vendredi 14 mai 2021 !
Rappelons que Kino Montréal est créé en 1999 à Montréal et soutient la création de courts métrages, de la page à l’écran. De la formation au soutien logistique, du réseautage au prêt d’équipement, Kino rassemble et outille une communauté de créateurs et créatrices pour accélérer le développement individuel des artistes et les faire rayonner ainsi que leurs œuvres. Première Vague est le premier long-métrage à leur actif.
12 mars 2020, alors que la COVID-19 est déclarée « pandémie mondiale », c’est le début du confinement. Samuel, Fanny, Daniel et Marianne, quatre Montréalais provenant de milieux très différents, vont devoir s’adapter à cette nouvelle réalité qui changera leurs vies. Entre réalité et fiction, le long-métrage alterne habilement les séquences fictionnelles (bien que purement réalistes) et les extraits de réels téléjournaux, de conférences de presse ou encore d’activités de webdiffusion qui ont marqué le printemps 2020.
Conçue, écrite et tournée durant la première vague de la Covid-19 à Montréal, cette oeuvre, ambitieuse par son sujet et par son tournage, est réalisée par Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid et Rémi Fréchette durant le printemps 2020. Chaque cinéaste fut responsable d’une sous-intrigue du film et a disposé (uniquement!) de 4 jours de tournage pour réaliser son segment. Une folie ! Avec l’aide de plus de 60 bénévoles et un cadre sanitaire exceptionnel, Première Vague marque d’ores et déjà les esprits par ses conditions de création !
Bien qu’il y ait quatre différents réalisateurs à la tête de ce film, la réalisation est très homogène et les différentes sous-intrigues s’alternent avec habilité. Le montage parallèle est d’ailleurs bien réalisé et rythme les différentes séquences entre elles. L’apport de certains passages documentaires vient également pointer des moments qui ont marqué le printemps des Montréalais (allant du passage joyeux puis très triste de la baleine à bosse au décès de Georges Floyd et aux manifestations Black Lives Matter qui ont suivi).
Le tour de force du film est sans doute dans la pluralité des propos et des profils tenus sur la Covid-19 dans les différentes sous-intrigues. Peu importe votre âge et la manière dont vous avez vécu la première vague pandémique, Première Vague vous surprendra et vous touchera par l’addition de multiples points de vue. En effet, nous suivons des protagonistes de tous les âges, qui vivent la pandémie à leur manière : en ayant peur, et moins peur, en perdant leur travail, leur conjoint, leurs parents ou bien en gagnant de nouvelles responsabilités professionnelles et de nouvelles relations, amicales, voire amoureuses. Première Vague nous confronte également aux petits détails que nous avons tous vécus lors des 100 premiers jours de pandémie : que ce soit de recevoir des masques cousus à la main par nos proches, de dessiner des arcs-en-ciel et de dire « ça va bien aller » , de se familiariser avec le logiciel Zoom ou encore de réaliser un premier passage à l’épicerie avec des gants en latex.
Mettant, entre autres, en vedette Fayolle Jean junior et senior, Marie-Sophie Roy, Mathieu Lorain Dignard et Myranda Plourde, ils livrent des interprétations qui, malheureusement, semblent parfois un peu surjouées. Néanmoins, le réalisme des propos et des situations mises en scène permet une identification et une bienveillance quasi immédiate auprès des personnages. Première Vague est un film humain qui deviendra sans doute important dans le long terme de son histoire cinématographique. C’est une jolie surprise qui, on l’espère, saura vous toucher.
Après une première remarquée aux Rendez-vous Québec Cinéma, le film est à l’affiche au Cinéma Beaubien depuis vendredi 14 mai 2021. Première Vague vaut le détour et vous surprendra certainement ! Pour accéder aux horaires du film, c’est ici.