Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Malgré la situation actuelle, le Festival de films francophones CINEMANIA revient cette année avec une 26e édition 100% en ligne offrant aux spectateurs la possibilité de voir toute la programmation depuis le confort de leurs salons et cela à des tarifs préférentiels (65$ pour l’accès à la programmation complète). Le festival propose, cette année encore, une programmation riche en émotion, avec des comédies et des drames, des longs-métrages et des courts, des films d’animation et des premières nationales et internationales.
FELICITÀ est le second long-métrage du réalisateur français Bruno Merle (co-scénariste de LE PRINCE OUBLIÉ également présenté dans le cadre de CINEMANIA cette année) après un premier film sorti en 2007. Il signe ici une comédie complètement loufoque sur une famille « hors-norme » et fière de l’être.
Dans une atmosphère bohème, Tim et Chloé vivent au jour le jour. Professionnels de la débrouille ils entraînent leur fille Tommy dans leur vadrouille et leurs combines. Mais l’été touche à sa fin et l'adolescente rentre au collège et ne veut pour rien au monde rater ce grand rendez-vous. Le film retrace 24 heures intenses de cette famille atypique avant son retour à l’école.
La première moitié du film est morcelée en différents actes, délimités par des sketches et blagues faits entre les personnages. Ce parti-pris scénaristique est intéressant et nous donne rapidement le ton du film, qui se veut ludique et décomplexé, comme les personnages. Les spectateurs sont également placés dans la subjectivité de Tommy, la jeune adolescente, en entendant, voyant et imaginant ce qu’elle perçoit, ce qui est intéressant.
Nous notons quelques moments furtifs de poésie, surtout lorsque le personnage de Pio Marmaï (le père) se retrouve seul avec sa fille tout l’après-midi ou encore lors d’un caméo du rappeur français Orelsan.
Malgré quelques séquences poétiques et sympathiques, Bruno Merle peine à nous convaincre par la longueur des séquences qui pêchent par excès, le scénario peu crédible, les acteurs sans charisme (alors que pourtant, nous sommes de grands fans de Pio Marmaï en général), le personnage de Tommy assez ennuyeux et la mise en scène d’une métaphore qui n’a pas vraiment de sens. C’est dommage.
FELICITÀ, mettant en vedette Pio Marmaï, sera accessible le 17 novembre pour 48h depuis la plateforme en ligne de CINEMANIA. Pour les infos sur l'accessibilité du film, c’est par ici. Le réalisateur Bruno Merle est également co-scénariste du film LE PRINCE OUBLIÉ, mettant en vedette Omar Sy, diffusé les 13 et 21 novembre dans le cadre de CINÉMANIA. Pour accéder à la programmation complète de la 26e édition du Festival CINEMANIA, c’est par ici.
#CINEMANIA2020 : FELICITÀ de Bruno Merle from Festival Cinemania on Vimeo.
_____________
Un peu dans le même contexte que Bruno Merle, la réalisatrice d’ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES revient au cinéma après 20 ans d’absence derrière la caméra. Avec ce long-métrage joyeux et touchant, elle met en scène une Laure Calamy (connue pour son rôle de Noémie dans la série DIX POUR CENT) qui décide de réaliser le chemin de Stevenson, un parcours créé par l’auteur écossais Robert Louis Stevenson en 1878 où il a marché durant 12 jours, accompagné d’un âne entre le Gévaudan et les Cévennes en France.
Antoinette va alors réaliser 7 jours de marche dans les Cévennes avec son âne, Patrick, dans le but de croiser son amant parti faire la même randonnée avec sa femme et sa fille. Va s’en suivre un parcours initiatique hors du commun.
Tout d’abord, Laure Calamy est parfaite dans le rôle d’Antoinette. Drôle et émouvante, elle est épaulée par l’acteur Benjamin Lavernhe, de la Comédie-Française, qui est très juste dans son interprétation, mais surtout par Patrick, un âne exceptionnel qui lui vole la vedette ! Durant ses 7 jours de vacances, alors qu’Antoinette va vouloir retrouver son amant, Vladimir, ses péripéties dans la nature et sa relation avec Patrick vont la faire évoluer. Ce récit initiatique fonctionne à merveille où : « l’important n’est pas l’arrivée, mais le chemin ! » comme lui répéteront ses hôtes dans les différents gîtes où elle fera étape.
Les Cévennes sont également un personnage à part entière qui offre des paysages vastes, sauvages et apaisants. Touchant, doux et vraiment cute, on ne s’ennuie pas un seul instant durant ce long-métrage à mi-chemin entre le feel-good movie et le road-trip à dos d’âne ! Avec des répliques charmantes et des situations cocasses, ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES vous fera du bien durant ce mois de novembre confiné.
Distribué par Axia Films, ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES, mettant en vedette Laure Calamy et Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, sera accessible le 17 novembre pour 48h depuis la plateforme en ligne de CINEMANIA en première canadienne après avoir fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. Pour les infos sur l'accessibilité du film, c’est par ici. Pour accéder à la programmation complète de la 26e édition du Festival CINEMANIA, c’est par là.
#CINEMANIA2020 : ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES de Caroline Vignal from Festival Cinemania on Vimeo.
L'ÉTREINTE, LA TROISIÈME GUERRE et MES JOURS DE GLOIRE seront aussi accessibles le 17 novembre sur la plateforme en ligne du festival CINEMANIA. Pour l’horaire complet, c’est par ici.