Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se tiendra le 30 septembre prochain, le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) a annoncé mettre à l'honneur la créativité autochtone et promet un « moment d’exception » aux côtés de la soprano innue Elisabeth St-Gelais qui proposera une prestation qui s’inscrit dans une démarche artistique bien pensée.
À l’occasion de cette journée, l’accès au MBAM sera gratuit. Les visiteurs auront l’occasion d’entendre trois fois dans le pavillon Michal et Renata Hornstein du Musée la voix d'Elisabeth St-Gelais, Révélation Radio-Canada 2023-2024 et lauréate du Prix d'Europe 2023. La soprano donnera vie à la création poétique Rien ne tuera ma lumière, de Maya Cousineau Mollen, poète innue et lauréate du Prix du Gouverneur général en 2022.
Elisabeth St-Gelais sera accompagnée en musique avec Barbara Assiginaak, compositrice anichinabée et lauréate du prix Glenn-Gould en composition (Université de Toronto), qui partage également son temps entre la scène et l'enseignement.
Cette création est à l’origine une demande conjointe de la Salle Bourgie et du Festival international de la littérature (FIL) qui ont proposé que la poète innue Maya Cousineau Mollen arpente les collections du MBAM pour s’inspirer d'une œuvre et faire de son expérience un texte littéraire.
De là est né Rien ne tuera ma lumière, un poème dans lequel français et innu s’entremêlent. La poète y fait écho à l’œuvre Femme assise sur un lit (1993) de George Segal, une œuvre en trois dimensions qui mélange clair-obscur. Celle-ci plonge le visiteur dans une scène réaliste qui montre la femme comme allégorie de la fatigue du monde malgré une scène de la vie quotidienne d'apparence banale.
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal invite également à découvrir (ou redécouvrir) les œuvres de la collection d’art inuit ainsi que l’exposition L'univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone, conçue en collaboration avec la communauté Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Ce sont 400 œuvres qui, chacune à sa manière, montrent une nouvelle façon d’appréhender notre monde et de voir l’art colombien. L’exposition s’appuie sur des concepts autochtones contemporains qui permettent de réaliser la pertinence des œuvres d’art anciennes dans le présent, mais également dans le futur.
Les expositions et l’événement avec Elisabeth St-Gelais, Barbara Assiginaak et Maya Cousineau Mollen seront donc gratuits pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre 2023. Les prestations de la création poétique auront lieu à 11h, 13h et 14h30 et sont sans réservations. Plus de détails sur le site du MBAM.