Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vous rêvez de jouer la comédie ? Que ce soit pour devenir comédien ou faire du théâtre amateur, les possibilités de suivre des cours de théâtre spécialisés en jeu d’acteur sont nombreuses à Montréal.
Voici quelques pistes, en trois actes, pour vous éclairer…
Vous visez les planches, la télévision ou le cinéma? La voie royale est celle des écoles de théâtre professionnel.
Parmi les hauts lieux montréalais, on retrouve :
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Établi en 1954, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé en arts de la scène. C’est la seule institution publique qui propose aux acteurs de développer leurs compétences autant pour le théâtre, que pour la télévision et le cinéma.
Cette école de théâtre à échelle humaine est ancrée au cœur du bouillonnement artistique montréalais, sur Le Plateau-Mont-Royal. Elle contribue à l’épanouissement des gens créatifs, qui font notamment rayonner la culture.
Pour être admissible au Conservatoire, il faut :
L’admission se fait sur la base d’une audition et selon les places disponibles. La formation dure trois ans.
L'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT)
L’ÉNT a été fondée en 1960. Son pavillon principal est situé dans le quartier Plateau-Mont-Royal. Ses salles de spectacles sont sur le site historique du Monument-National, sur le boulevard Saint-Laurent.
Il faut avoir au moins 18 ans pour s’inscrire au programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Cependant, aucun prérequis académique n’est exigé. L’admission se fait sur la base d’une audition, et la durée des études est de trois ans.
L’École supérieure de théâtre de l’UQAM
Située dans le Quartier des spectacles, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM est un lieu reconnu pour la formation, la recherche et la création en théâtre, et ce, au Québec et au Canada.
Pour s’inscrire au baccalauréat en Art dramatique concentration jeu, il faut :
Vous aimez (ou votre enfant aime) le théâtre sans forcément vouloir en faire une carrière ? Pour celles et ceux qui privilégient les cours privés à la carte, l’offre est grande à Montréal. Tout dépend de votre objectif.
Voici une courte liste non exhaustive d’écoles dignes de mention.
Pour les adultes qui cherchent une formation stimulante et professionnalisante, Les Ateliers Fichaud offrent une grande variété de cours à la carte.
L’école, fondée en 1988 par la comédienne Danielle Fichaud, propose une méthode de formation personnelle pour développer son jeu tant au théâtre que face à la caméra. Pour s’inscrire, une rencontre-audition est nécessaire à l’exception des finissants des écoles en interprétation : les Conservatoires, l’École nationale de théâtre du Canada, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et l’École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.
Les Studios d’Acteurs Gilles Plouffe
Pour les adultes intéressés par la méthode Actors Studio, une méthode de jeu réaliste new-yorkaise réputée, Les Studios d’Acteurs Gilles Plouffe proposent des cours de travail de scènes à l’année. Des coachings individuels sont également offerts, notamment pour préparer une audition.
Le cadre des Studios d’Acteurs Gilles Plouffe est intime et convivial. Les cours s’adressent à tous les niveaux d’expérience : de débutant à avancé. Puis, petit plus, John Strasberg, acteur et metteur en scène américain de renommée mondiale, offre une classe de Maître une fois par année.
Pour les enfants (à partir de 8 ans), les adolescents et les adultes qui veulent vivre une immersion en jeu d’acteur amateur, les Studios Tapis Rouge offrent des cours de théâtre, de cinéma et de théâtre-cinéma spécialisés en jeu d’acteur à tous les niveaux.
Fondée en 2009, cette école est considérée comme la plus grande école de théâtre et cinéma amateur au Québec avec ses quatre studios dans les environs de Montréal et une poignée d’autres studios à travers le Québec. L’expérience immersive repose sur la création et la présentation de réalisation artistique (pièces de théâtre et courts-métrages) devant un petit public.
Pour les jeunes (à partir de 8 ans) et les adultes adeptes d’improvisation, Impro Sierra offre un éventail de cours, d'ateliers et de stages.
C’est Robert Sierra, le cofondateur de la Ligue d'improvisation montréalaise (LIM), qui a créé Impro Sierra école en 2005. Robert dirige la plupart des cours proposés à l'école. Des coachs invités sont également présents durant certains cours.
Enfin, pour les acteurs chevronnés qui recherchent un terrain de jeu, ils pourront déployer pleinement leur jeu au JIM de l’Instable.
Inauguré en 2023 comme espace dédié à l’exploration théâtrale et multidisciplinaire, le JIM (Jouez. Ici. Maintenant.) se révèle un concept unique au Québec. En semaine, il accueille les artistes confirmés pour effectuer des séances de jeu en petits groupes. Les vendredis et les samedis soirs, place aux présentations ! Les artistes testent leurs concepts artistiques devant public.
Vous voulez assister à l’une de ces représentations ? Surveillez les événements.
Comme vous le constatez, il y a beaucoup de choix. Et, encore, ceci n’est pas une liste exhaustive ! Pour choisir entre une formation pour devenir acteur, du coaching privé pour préparer une audition ou suivre un cours de jeu, connaissez vos ambitions, vos besoins et vos préférences.
Vous souhaitez devenir acteur ? Priorisez les écoles de théâtre professionnel. Puis, mettez toutes les chances de votre côté en préparant votre audition en profitant de cours privés ou de coaching.
Vous commencerez en jeu ? Alors, la pédagogie du professeur sera déterminante. Si possible, faites un cours d’essai ou trouvez une façon de bien prendre le pouls de l’école afin de confirmer votre choix de mode d’enseignement.
Vous cherchez la bonne méthode pour vous ? Laissez-vous guider par ce qui vous interpelle : théâtre classique, moderne, improvisation, jeu devant la caméra, etc. Testez et restez curieux : ex. Commedia dell'arte, jeu de clown, etc.
« Ne cherchez jamais à être jaloux, ou amoureux, ou à souffrir pour le plaisir. Ne copiez pas les passions. Votre façon de les interpréter doit devenir votre façon de les vivre. »
– Constantin Stanislavski (La Formation de l’acteur, 1936)