Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 25 mai au 8 juin, le Festival TransAmériques propose une programmation originale, audacieuse et … urbaine! Pendant 15 jours, le public est convié à découvrir 27 spectacles de danse et de théâtre, dont 11 premières nord-américaines. À l'occasion de ce foisonnement artistique, atuvu.ca a sélectionné pour vous des événements à ne pas manquer. Voici la première partie de nos 15 propositions de sorties!
100 % Montréal | Rimini Protokoll (Berlin)
Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la ville de Montréal, 100% Montréal est un exercice d’autoreprésentation qui s’annonce très divertissant! Ce spectacle d’ouverture du FTA questionne les identités multiples de la métropole en mettant en scène 100 citoyens personnifiant l'opinion publique montréalaise. Création du collectif berlinois Rimini Protokoll, figure incontournable du théâtre documentaire et participatif en Europe, 100% Montréal s'inscrit dans sa série 100 % STADT.
photo: Sandra Then
Du 25 au 28 mai au Théâtre Jean-Duceppe - Place des Arts
Blank Placard Dance, replay | Anne Collod association ... & alters (Paris)
Happening silencieux et déambulatoire interactif, Blank Placard Dance, replay rassemble une trentaine d’individus qui se promènent dans le centre-ville de Montréal, portant des pancartes blanches sans slogans. La chorégraphe française Anne Collod recrée ici une pièce contestataire de 1967 présentée à San Francisco, à l’époque de la guerre du Vietnam, d’Anna Halprin, pionnière de la danse postmoderne américaine. Très actuelle, la performance Blank Placard Dance, replay dénonce la sursaturation des messages publicitaires dans l’espace urbain et l’individualisme triomphant.
photo: Hervé-Véronèse
Les 26 et 27 mai | Circuit urbain : départ Place des festivals et arrivée Place Émilie-Gamelin
Pôle sud : documentaires scéniques | Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier (Montréal)
La pièce met en scène huit individus aux trajectoires singulières qui habitent le quartier Centre-Sud. D’abord sous la forme audio puis avec leur délicate présence sur scène, ils se dévoilent peu à peu. Puissant théâtre de vérité, Pôle sud nous rappelle à quel point tout destin, même le plus anodin, est toujours bouleversant. Couple d’artistes talentueux, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier forment un duo de documentaristes engagés dans la quête d’une nouvelle narration du monde. À voir!
photo: Pedro-Ruiz
Du 26 au 28 mai à l’Espace Libre
Runaway Girl | Jocelyne Montpetit (Montréal)
Chorégraphe et danseuse, Jocelyne Montpetit revient dans la maison de son enfance au cœur du ghetto McGill, le temps d’une danse. Ce lieu, témoin de l’histoire d’un quartier autrefois marginal et contestataire, a abrité la fillette solitaire, l’adolescente rebelle, la jeune fille rangée qui rêvait de poésie et de voyages. Runaway Girl est une invitation à pénétrer dans un lieu chargé de souvenirs pour un voyage intérieur.
photo: Andrea-Lopez
Les 27 et 28 mai et du 2 au 4 juin dans une maison privée du Ghetto McGill
Conférence de choses | François Gremaud et Pierre Mifsud, 2b company (Lausanne)
Depuis sa création, la 2b company cultive le mélange des genres, un minimalisme scénique et une approche érudite et ludique. Ainsi, dans cette conférence hors norme, Pierre Mifsud discute du savoir à la manière de Wikipédia. De Descartes à Annie Hall, en passant par les Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, aucun sujet n’est omis. Assurément, ces six conférences de 53 minutes 33 secondes données dans des lieux associés au savoir montréalais (ou dans la version marathon de six heures), mettra notre cerveau en profonde ébullition!
photo: Lucas-Seitenfus