Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jusqu’au 31 octobre, Sophie Cadieux prend possession de la scène de l’Usine C avec Féministe pour homme, un excellent seul-en-scène oscillant entre le théâtre et le stand-up. Créé en 2019 par l’autrice et comédienne française Noémie de Lattre, le spectacle est adapté pour le Québec par la dramaturge Rébecca Deraspe (Je suis William, Les filles du Saint-Laurent).
C’est vêtue d’une veste dorée et d’un ensemble bleu pailleté que Sophie Cadieux entre sur scène sur une musique entraînante et sous un tonnerre d’applaudissements ! Est-ce le retour aux jauges pleines qui crée cette ambiance électrique dans la salle ? Peut-être. Toujours est-il que l’adrénaline se fait sentir et que l’énergie positive est plus que présente !
Durant une heure et demie, Sophie Cadieux nous présente des faits historiques, des anecdotes et des constats sur l’état actuel de la position de la femme dans notre société, et d’autres. Elle dissèque, sans complexes, des sujets encore trop sensibles et tabous aux yeux de toutes et tous, tel que le corps féminin, les filtres sur les réseaux sociaux, les applications de rencontres, les clichés de l’apparence féminine, les poils, les talons, les orgasmes, le sexe, les droits des femmes, les salaires, la charge mentale, et bien d’autres.
À première vue, cette liste peut faire un peu peur ! Néanmoins, le spectacle alterne avec brio les sujets plus difficiles et ceux plus légers pour que tout ce qui est dit ne soit pas de trop. Les choix d’écriture et de rythme sont pertinents et intelligents.
Commençant sur des sujets plutôt légers et humoristiques, la première partie du spectacle fait rire la salle à l’unanimité. Les sujets et exemples sont abordés avec adresse et ingéniosité. Grâce à l’humour, l’autrice, Noémie de Lattre, pose des questions de fond pertinentes et importantes, encore aujourd’hui trop tabous : pourquoi disons-nous le mot « féministe » ? À quel moment avons-nous arrêté de féminiser les noms communs ? Pourquoi, encore aujourd’hui, certains s’évertuent à fêter la journée de la femme et non du droit des femmes ? Pourquoi offrons-nous des jouets roses à nos petites filles ? Pourquoi ne parlons-nous pas de clitoris dans les cours de sexualité ? Pourquoi, encore aujourd’hui, une femme qui aime avoir du plaisir sexuel peut être dégradant pour son image ?
C’est avec bienveillance et respect que la deuxième partie du spectacle aborde des sujets plus sensibles et importants, dont on ne parle pas assez également. Que ce soit sur le racisme, l’importance de la tuerie de l’École Polytechnique dans le féminisme québécois, la condition des femmes dans beaucoup de pays d’Afrique et du Moyen-Orient mais aussi au Québec, principalement pour les femmes appartenant à des minorités visibles ou non visibles, racisées ou/et transgenres.
La performance de Sophie Cadieux, qui a fait tout le spectacle sans micro face à une salle comble suite à un problème technique lors de son entrée sur scène, est exceptionnelle. Avec ce texte, alliant stand-up et théâtre, elle n’a rien à envier aux humoristes de ce monde où, débordante d’énergie, elle excelle dans ce solo.
La mise en scène d’Alix Dufresne place Sophie Cadieux dans un complexe sportif. Ses questions de fond et ses anecdotes plus légères, entrecoupées de séances de Zumba, d’abdos ou de course à pieds (toujours en talons hauts!) apportent de la légèreté, de l’humour et du dynamisme au spectacle. Il en est de même pour les décors, composés de quelques cubes de couleurs, qui, malgré leur simplicité, offrent beaucoup de possibilité au jeu de Sophie Cadieux qui s’approprie magiquement l’espace.
Tout au long de ce monologue comique et émouvant, les spectateurs et spectatrices ont laissé entendre leurs voix en applaudissant à certaines interventions. Cela prouve ici que ce spectacle met l’emphase où elle doit être mise et que trop de sujets sont encore trop peu abordés dans notre société actuelle, manipulée par un gouvernement à tendance patriarcale.
C’est là que le spectacle fait sens, grâce à sa portée pédagogique toujours présentée avec honnêteté et indulgence. Féministe pour homme fera du bien à tous les spectateurs et spectatrices, à tous les couples et à toutes les personnes célibataires de tous les âges. Nous n’avons pas pu nous empêcher de faire le lien avec les réseaux sociaux qui, aujourd’hui, peuvent être une réelle mine d’or grâce à la portée éducative de certains comptes sur la sexualité, l’acceptation et le féminisme, tel que le compte orgasme_et_moi qu’on vous invite à suivre.
En couple, entre amis, ou en famille, ne loupez pas ce spectacle actuel, pertinent, très drôle mais aussi émouvant et irrévérencieux. Extrêmement ancré dans la réalité de notre société et d’une grande qualité, Féministe pour homme est joué jusqu’à dimanche 31 octobre à l’Usine C. Il sera par la suite en tournée, à nouveau à Montréal et à travers tout le Québec, à compter de l’automne 2022. Il reste quelques billets pour voir le spectacle d’ici dimanche, c’est juste ici.
Interprète : Sophie Cadieux - Autrice : Noémie de Lattre - Adaptation : Rébecca Déraspe - Mise en scène et décor : Alix Dufresne - Présentation Usine C + ENCORE Spectacle