Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui accueille du 21 avril au 7 mai 2022 la pièce Akuteu de Soleil Launière, dans laquelle l’interprète interroge son identité de femme innue dans une société majoritairement blanche. Entre récits poétiques et anecdotes, le jeu de l’interprète empli d’authenticité émeut et nous tient du début à la fin.
Seule en scène sur une plateforme surplombante, prise entre la nature et un ciel étoilé, Soleil Launière se questionne et nous parle. Trop blanche pour paraître autochtone, trop marquée par la culture innue pour s’intégrer complètement dans une société majoritairement blanche: l’artiste donne voix à ce tiraillement sous la forme d’une écriture poétique et authentique. Celle qui avait tant de mal à s’exprimer plus jeune dévoile ici un talent de composition indubitable. Soleil nous tient du début à la fin, suspendus à ses récits, ses anecdotes, cette vulnérabilité qui fait toute sa force. Ses mots - parfois hésitants voire trébuchants - sont portés par une voix tantôt apaisante à l’image d’une conteuse, tantôt forte et revendicatrice. Comme une libération, l’artiste pose des mots pour ne plus se cacher et montrer qui elle est, véritablement.
« Je pense sans relâche, je me juge sans relâche, je me scrute sans relâche, m’habite et me déserte sans relâche. Sans relâche. »
Akuteu - expression innue pour « se suspendre, s’accrocher » - désigne à la fois le désir de Soleil de se livrer complètement au public à l’image de « l’animal qui se donne quand on l’a tué: qui donne sa viande, qui nourrit, qui s’offre » et de manière plus littérale, la forme de la performance initialement pensée en suspension. Si ce deuxième aspect n’a finalement pas été retenu dans la mise en scène, l’envie de donner sens à l’enracinement reste central. Pour l’interprète, il s’agit de « se déposer dans un autre territoire, de voir que le territoire est aussi là: il n’est pas juste en bas, il est aussi en haut ». Et ce premier texte le traduit magistralement. Akuteu n’est ainsi pas simplement l’expression des sentiments de l’artiste, mais également une fenêtre sur son intimité, comme si nous entrions dans sa tête, faisions face à ses obsessions et à sa souffrance. Même lorsque le récit commence à s’étirer sous une lumière tamisée lénifiante, il nous reprend au vol aussitôt dans un retour au présent saisissant. L’honnêteté du parcours raconté nous fait même parfois lâcher quelques rires.
La puissance de l’écriture est mise en valeur par un travail de scénographie à saluer, malgré les nombreux changements d’équipes et les réadaptations dûes à la pandémie. Sons et lumières renforcent remarquablement la poésie du texte et contribuent véritablement à construire cette atmosphère intimiste que l’écriture exprime.
Cette première expérience de composition et de mise en scène théâtrale apparaît à la fois comme un tournant artistique, mais aussi personnel pour Soleil Launière.
« J’ai hâte de voir après les représentations comment est-ce que ça va se déposer dans mon corps [...]. Je pense que ça va avoir un effet thérapeutique de le faire, de le donner et aussi de passer à autre chose après. J’ai l’impression de pouvoir passer à un autre chapitre. »
Pour en savoir plus sur Akuteu et réserver vos places, rendez-vous sur le site du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.