Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cette année encore, l’organisme Vision Diversité dévoile une création inédite intitulée Tout l’monde chez nous pour une Veillée 2.0, pour célébrer, à sa manière, la fête de la musique. Cette soirée musicale met à l’honneur les plus grands classiques québécois, revisités par des artistes aux influences multiples. Placée sous le signe du métissage, cette veillée prendra place au théâtre Outremont le 18 juin à 20h. Aida Kamar - directrice de Vision diversité - a répondu aux questions d’atuvu.ca et nous en dit un peu plus sur cet événement.
Vision Diversité clôture sa programmation annuelle en beauté avec Tout l’monde chez nous pour une Veillée 2.0, un événement qui rassemble sur une même scène 11 artistes interprétant à leur manière des classiques du répertoire québécois, de Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Beau Dommage à Karim Ouellet, Richard Desjardins et bien d’autres. Un défi artistique, mais aussi une rencontre enrichissante pour les 6 interprètes et les 5 musiciens qui sortent de leur univers musical pour en rejoindre d’autres, parfois inconnus. Cette veillée apparaît alors comme une occasion idéale pour les artistes « de sortir de leur zone de confort de ce qu’ils font habituellement et d’aller creuser en eux ce qu’ils peuvent apporter de plus à leur créativité » selon Aida Kamar.
La dimension collective se retrouve aussi dans le format-même de la soirée: la veillée, « qui existe dans tous les pays du monde, dans tous les villages » est connue pour son aspect véritablement rassembleur. Grâce à une équipe technique de confiance et les jeunes professionnels de la Production Jeun’Est, cette veillée modernisée permettra de retrouver ce sentiment de vivre-ensemble qui nous a cruellement manqué ces dernières années. Les musiciens et interprètes vont ainsi partager avec le public au Théâtre Outremont le 18 juin, « des grands moments de la chanson francophone, des moments de musique et des moments d’échange » dans une atmosphère chaleureuse.
Au cœur de ce projet, un maître-mot guidant l’organisme depuis sa création: le métissage. Avec cette création, les artistes se découvrent tout en se retrouvant autour de références musicales communes. Tous ensemble sur une même scène, « chaque artiste devient choriste de l’autre » et s’enrichit ainsi de sonorités, d’influences et de styles de toutes origines. Aucun artiste ne s’impose donc sur le devant de la scène, bien au contraire: c’est dans un climat de partage, d’écoute et d’ouverture que chacun - guidé par Guillaume Martineau - apporte sa pierre à l’édifice.
« Il n’y a pas d’ego dans ces créations: autant chacun d’eux est ‘la star’ dans son groupe, autant dans une création, ce sont les artistes qui se retrouvent pour créer ensemble. [...] Tout le monde travaille avec tout le monde. »
Bien placée pour connaître ces enjeux de métissage culturel et artistique, Aida Kamar se réjouit de voir une plus grande considération de ces courants musicaux, beaucoup moins « folklorisés » qu’auparavant:
« Depuis ces 10 dernières années, ces musiques métissées sont en train de devenir un véritable courant musical, qui prend sa place dans la musique québécoise [...]. Aujourd’hui, ces musiques métissées sortent des petits cafés, des petits bars, des salles communautaires pour prendre leur place sur les scènes professionnelles et dans de grandes salles. Elles font vraiment partie intégrante de notre développement culturel québécois. »
Pour partager cette soirée unique et découvrir plusieurs de nos grands moments de chansons québécoises revisitées sur des rythmes divers, réservez vos places en ligne sur le site de Vision Diversité.