Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La saison 2025-2026 du Théâtre ESPACE GO se tiendra du 30 septembre 2025 au 9 mai 2026 à Montréal. Placée sous la direction artistique d’Édith Patenaude, cette programmation explore le thème « terrible et drôle », un fil conducteur qui traverse sept propositions scéniques, en mettant en lumière des voix féminines.
Les spectacles abordent des thèmes parfois durs, comme que la violence historique, les diktats sociaux ou les fractures intimes à travers des tons d’ironie ou de légèreté. L’ensemble des œuvres montre comment l’imagination, même quand elle touche au tragique, s’emploie à inventer des réponses humaines, tantôt critiques, tantôt sensibles.
La saison débutera avec Autobiographie du rouge, présentée du 30 septembre au 19 octobre 2025. Adaptée du roman de la poétesse canadienne Anne Carson, la pièce est mise en scène par Gabriel Charlebois Plante. Céline Bonnier, Amélie Dallaire, Juliette Gariépy, Etienne Lou et Elisabeth Smith incarnent une galerie de personnages dans cette relecture du mythe de Géryon, ici transformé en récit d’un amour entre deux garçons. Dans cette adaptation, le personnage de Géryon vit une passion pour celui d'Héraclès.
Du 30 octobre au 8 novembre 2025, How to Save a Dear Friend : formules pour sortir-au-jour poursuit la programmation avec un texte et une mise en scène de Mireille Selwanes Tawfik. Aux côtés du musicien Radwan Ghazi Moumneh, l’autrice explore les violences héritées, personnelles et collectives, à travers les figures de sa tante disparue, d’un ami, et d’elle-même. Inspirée du mythe d’Isis et Osiris, cette œuvre entrelace mémoire intime et récit politique, dans une performance mêlant parole, musique et mouvement.
Le Magasin, imaginé par Odile Gamache et présenté du 26 novembre au 6 décembre 2025, propose une expérience scénique sans texte, axée sur le théâtre d'objets. Dans une vitrine inspirée des commerces abandonnés de la Plaza Saint-Hubert, des éléments matériels s’animent dans une chorégraphie. Ce spectacle interroge la transformation des lieux urbains à travers l’angle de leur mémoire physique et de leur disparition progressive. Seule interprète visible sur scène, Odile Gamache signe également la mise en scène et la scénographie. La pièce avait d'abord vu le jour au Théâtre Prospero en 2024.
L'ESPACE GO présentera également à l'hiver la pièce Top Girls de l'autrice Caryl Churchill, qui sera à l’affiche du 20 janvier au 14 février 2026 avec une mise en scène d’Édith Patenaude. Traduit par Sarah Berthiaume, ce classique féministe met en scène le personnage de Marlène, fraîchement promue à son travail, qui célèbre son succès en compagnie de femmes historiques et fictives. Interprétée entre autres par Christine Beaulieu, Romy Bédard et Cynthia Wu-Maheux, la pièce interroge les sacrifices faits par les femmes pour réussir dans un monde structuré par des normes masculines et patriarcales.
S'ajoute à la programmation, du 3 au 21 mars 2026, Nomme-moé d’Élisabeth Sirois, mise en scène par Olivier Morin, une pièce présentant le parcours de deux amies entre qui un échange d'abord léger dérape vers une confrontation douloureuse. Avec les interprètes Myriam Fournier, Sharon James et Élisabeth Sirois, le spectacle mêle humour tranchant et critique des représentations féminines normatives. À travers ce récit d’amitié bousculée, la pièce questionne les modèles transmis par les industries de l’image et de la beauté.
La pièce Visages, qui sera présentée du 14 avril au 9 mai 2026, est une création d’Alexia Bürger, qui en signe également la mise en scène. Le spectacle réunit dans une brochette d'interprètes Sophie Cadieux, Marie-Thé Morin et Anne-Marie Olivier dans une série de récits liés explorant des thèmes du visage. À travers des histoires mêlant le réel et la fiction, la pièce scrute ce que le visage dit de notre humanité, dans un monde qui bombarde constamment d'images.
En parallèle de ces productions, la saison comprend aussi Les Interstices, des mises en lecture de divers textes latino-américains inédits au Québec. Coordonné par Lesly Velazquez, Margarita Herrera Dominguez et Victor Cuellar, ce projet se déploie dans les décors des spectacles présentés lors de la saison. Quatre lectures sont prévues : Ailes de Papillon et Manifeste transpophagique le 9 février 2026, Les nageuses le 16 mars, et La Patience le 27 avril. Les mises en lecture seront assurées notamment par Lydie Dubuisson, Faiza Maskhouni et Ximena Ferrer.
Depuis 1979, cette institution montréalaise se consacre à l’exploration des imaginaires de femmes artistes. La saison 2025-2026 poursuit cette mission en offrant une traversée de sujets contemporains, tout en maintenant une ouverture constante à la diversité des formes et des voix.
Les billets pour les pièces de la prochaine saison sont en vente.