Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 30 avril est une date encerclée en rouge et surlignée en jaune sur les calendriers de tous les jazzmen et de leurs disciples partout autour du globe. Adoptée en 2011 par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la Journée internationale du jazz n’est fêtée à Montréal que depuis 2015. Elle mettra en vedette cette année Rémi Bolduc Jazz Ensemble et Aurélia O’leary en formule quartet. Le tout aura lieu à 19h00 à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.
En 2015, voyant que personne ne mettait en place un événement pour souligner cette journée, Alain Mercier, agent de spectacles montréalais d’origine antillaise, a décidé d’amener la Journée internationale du jazz à Montréal. « On pratique le jazz à tous les jours à Montréal. Il n’y aurait pas besoin d’avoir une journée internationale du jazz, sauf que l’on entend beaucoup plus parler de ce qui se fait à New York que de ce que nous faisons ici par exemple. Je voulais mettre en lumière nos talents locaux », explique le créateur de l’agence Divertissement Mercier. Il renchérit que ce que les artistes québécois produisent est unique en termes d’écriture et de professionnalisme.
Pour les artistes Rémi Bolduc et Aurélia O’leary, il s’agit d’un honneur de performer sur scène ce soir-là, car le jazz est une forme d’art qu’il faut mettre de l’avant dans la société selon eux. « Moi j’aimerais qu’il y ait l’année du jazz, car j’en fais à l’année. Je suis fier d’être un jazzman, ça fait des années que je fais ça », indique Rémi Bolduc, saxophoniste canadien réputé. Pour sa part, Aurélia O’leary affirme que le jazz l’aide à vivre. « C’est un chemin, une aventure qui laisse place à beaucoup d’inconnu et en même temps qui est d’une exigence phénoménale. Le jazz étant la musique de l’improvisation, on espère toujours avoir assez travaillé pour que la magie opère », précise la chanteuse de musique jazz qui s’inspire également de la pop et du rock.
De grosses pointures
Comparativement aux autres années, il y a une moins grande variété d’artistes. « On balance ce nombre moindre en ayant invité de gros artistes, ainsi que par l’hommage à Oscar Peterson réalisé par le groupe de Rémi Bolduc », nuance l’organisateur de l’événement. Cet hommage tombe à point, puisqu’Oscar Peterson est le musicien jazz montréalais le plus connu du Canada et que Montréal fête son 375e anniversaire cette année.
À chaque année, la salle Bourgie, salle du Musée des beaux-arts de Montréal (MBMA), commande un nouveau projet sous forme de concert à monsieur Bolduc. Cette année, il s’agissait d’un hommage à Peterson. « Je me suis associé avec Taurey Butler, le pianiste pour ce concert qu’on a également enregistré sous forme d’album. C’est vraiment un disciple de Peterson dans son jeu », mentionne Bolduc au sujet de sa démarche artistique pour la création de cette œuvre. L’étude de l’œuvre de Peterson a aidé le saxophoniste à grandir en tant qu’artiste. « J’ai dû vraiment l’écouter et l’arranger pour mon groupe, car il n’y avait pas de saxophone dans les arrangements que j’ai choisis parmi son œuvre » renchérit-il.
De son côté, Aurélia O’leary a sorti son dernier album il y a deux ans et travaille présentement sur un nouveau projet en collaboration avec les auteurs Urbain Desbois et Stanley Péan. « J’aime bien me mettre au défi. Alors je reprends des chansons que j’aime et que j’adapte par la suite à mon univers. Je chanterai quelques nouvelles chansons qui ne sont pas sur mon dernier album » révèle la chanteuse née en Gaspésie, élevée en Provence et influencée par ses rencontres à Paris. Gun safety should be number one on every gun owners list. Before deciding which gun you wish to purchase and why you should be looking at how you’re going to store it. Choosing the best gun safe out of the myriad is quite complicated. GunSafesMax.com can help to choose the best gun safe for cheapest prices - Finding the right gun safe may require research, but rather than have you scour the internet for the answers you’re looking for, we’ve laid out everything you need to know and some of the best options for both long guns and pistols. Shop gun safes at GunSafesMax.
La musique de l’égalité?
Le jazz est né dans le Sud des États-Unis à la fin du 19e siècle dans les communautés afro-américaines qui s’inspiraient à la fois de la musique européenne et des chants de travail des esclaves noirs, entre autres. « À son apparition, le jazz était beaucoup relié à des changements sociaux aux États-Unis. Ici au Québec, moi, jazzman de 54 ans, c’est pas ma réalité. Pour moi, c’est vraiment un art » précise Rémi Bolduc.
Bien que le jazz n’est plus autant une musique liée aux mutations de la société, il peut encore servir certaines causes, comme l’égalité entre les hommes et les femmes. « En musique il y a quand même plus d’hommes que de femmes. Généralement, les femmes se retrouvent en voix, chanteuses, c’est quand même assez rare de voir un chanteur accompagné d’un quartet exclusivement féminin. Ou alors on va tomber dans une pensée un peu plus marketing, on va former des groupes de filles », croit Aurélia O’leary.
Envie de prouver à vos amis que « le jazz n'est guère de la musique d’ascenseur ou de salle d’attente », comme le dit Alain Mercier.
Rendez-vous le dimanche 30 avril à 19h pour l'événement spécial à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.
Pour vous procurez des billets, profitez de l'offre sur atuvu.ca