Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 15 septembre prochain au Club Soda, la relève de la musique québécoise s’unira grâce à l'initiative de Sophie Berriault, afin de collecter des fonds pour lutter contre la sclérose en plaques. L’histoire commence en 2015, quand madame Berriault, après quelques épisodes de fatigue et d’engourdissements, reçoit un diagnostic de SP. Depuis, elle fait des pieds et des mains afin d’ouvrir la discussion autour de la maladie et d’apporter un soutien aux personnes prises avec les symptômes. Une page Facebook, un profil Instagram, un compte YouTube et maintenant une salle de spectacle sont ses armes contre la sclérose!
Qui est l’ennemi ?
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui atteint, généralement, plus les femmes que les hommes. Malheureusement, c’est au Canada qu’on compte le plus grand nombre de cas. D’ailleurs, on estime qu’il y aurait ici une personne sur 385 qui serait atteinte. La maladie se déclare généralement entre 15 et 40 ans et elle se manifeste de façon imprévisible par de graves symptômes. La sclérose en plaques est affligeante pour ceux et celles qui en sont atteints et il n’est pas rare qu’elle rende les gens invalides. Elle laisse comme séquelles des douleurs, des étourdissements, des engourdissements, des paralysies, des faiblesses et des troubles cognitifs. Ces effets surgissent de façon spontanée au cours de la vie du malade comme des poussées, et mis à part des traitements de prévention, il n’existe toujours pas de remède miracle. Cependant, nous notons une amélioration du point de vue de la recherche, puisque le nombre de traitements est passé de quatre à quatorze durant les dix dernières années.
Le SP show, le moteur culturel de la recherche scientifique
Le mardi 21 août a eu lieu la conférence de presse pour le SP Show. Durant cet événement fort en émotions et animé par Sophie Berriault, une importante annonce a été faite ! En effet, la Société canadienne de la sclérose en plaques, par l’entremise de son directeur général, a annoncé qu’un nouveau fond de recherche serait nommé en l’honneur de Sophie. Ce fond sera mis à la disposition d’un étudiant à la maîtrise ou au doctorat, afin qu’il puisse poursuivre ses recherches sur la maladie. La conférence a également été une occasion de remercier les artistes qui ont répondu à l’appel. Une mention particulière a été faite pour l’entreprise SiriusXM qui s’est volontairement impliquée dans le projet du SP Show en s’assurant de capter en direct tout l’événement. Les médias ont pu avoir un aperçu du spectacle avec, entre autres, les prestations musicales de Dany Placard et Rosie Valland.
Crédit photo : Jimmy Chicaiza
À quoi s’attendre au Club Soda
Le spectacle est le 15 septembre à 19 h. Les billets commencent à 30 $, et peuvent aller jusqu’à 150 si vous décidez d’acheter le forfait VIP. Ce statut « VIP » offre un cocktail avec des bouchées avant l’ouverture des portes. Vous pourriez donc prendre quelques photos avec les artistes et même recevoir une surprise! Il est à noter qu’un reçu d’impôt sera envoyé par la poste à l’achat de billets. D’ailleurs, ils sont actuellement disponibles sur Le point de vente ou par lien sur la page de l’événement et sur le site du Club Soda. Tous les fonds seront remis à la Société canadienne de la sclérose en plaques. Donc, tous les artistes présents y sont pour la cause et pour s’amuser. Ici, pas de stress et pas de pression à honorer un format de spectacle rigide, les musiciens seront libres d’interpréter les chansons qui leur plaisent et sans complexe. Pour l’événement, on vise plus une grande fête avec comme thématiques le positivisme, l’amour et la joie qu’un concert traditionnel de musique. Sur scène, nous pourrons voir les artistes suivants : Lisa Leblanc, Klô Pelgag, Galaxie, Safia Nolin, Émile Bilodeau, Geoffroy, Rémi Chassé, Dany Placard, Rosie Valland, Laura Sauvage et Les Chercheurs d’Or. Le choix de jeunes artistes émergents n’est probablement pas une coïncidence, puisque l’une des missions de PS j’ai la SP est d’apporter un soutien aux jeunes adultes diagnostiqués avec la maladie. Alors, quoi de mieux que de sélectionner des musiciens de leur génération? Ce soir-là, la direction musicale sera assurée par Simon Godin, l’animation par Nic Audet et la conception visuelle par Pony.
Le SP show est bien plus qu’un spectacle : c’est une occasion de dire aux personnes atteintes de la maladie qu’ils ne sont pas seuls. Qu’il existe des gens qui s’unissent et qui travaillent ensemble dans le but d’apaiser un jour leur souffrance. Ce type d’événement est un pas vers la solution et vers la fin de cette maladie. La SP est une maladie sournoise qui frappe sans prévenir, il faut donc la combattre par tous les moyens possibles. En voici un !