Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Artistes en confinement – Sara Dufour, l'une des plus talentueuses voix québécoises du country, partage tous les mercredis son univers unique et authentique. Ancienne candidate de La Voix, l'artiste profite de son nouveau temps disponible pour composer de nouvelles chansons.
Tous les mercredis à 15 heures, des sonorités country résonnent en direct sur la page Facebook de la talentueuse Sara Dufour. La chanteuse, compositrice et interprète originaire de Dolbeau-Mistassini, au cœur de la région du Saguneay-Lac-Saint-Jean, a le chant et la musique folk dans le sang, dans son âme. C'est à l'âge de 14 ans, alors qu'elle reçoit sa première guitare de sa grand-mère, que sa fibre artistique commence concrètement à s'exprimer – même si elle suivait déjà à l'époque des cours de piano. Après une petite période autodidacte, elle prend ses premiers cours de guitare à 16 ans. « Cet instrument m'accompagne dans tous les épisodes de ma vie depuis. C'est devenu, en quelques sortes, mon ami fidèle, présent dans les moments les plus tristes comme les plus heureux », se confie Sara Dufour. Même si la country est profondément ancrée en elle, l'artiste a écouté durant son adolescence de nombreux artistes et styles musicaux différents : les Gipsy Kings, Bob Dylan, Richard Desjardins, Jean Leloup, Weezer, Sheryl Crow ou encore Dixie Chicks. Sara Dufour a toujours eu des goûts musicaux éclectiques.
« J'ai longtemps eu une petite voix en moi qui me disait d'aller plus loin, de repousser mes limites. Seulement, je ne savais pas comment m'y prendre, l'industrie de la musique était pour moi un monde inconnu, je ne savais pas comment aborder ce milieu ».
Un virage à 180° grâce à l'École nationale de la chanson
Elle quitte le Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2002 pour jouer le rôle de Laurence Bouchard dans les dernières saisons de l'émission télévisée Watatatow jusqu'en 2005 avant de faire « l'école de la vie et d'occuper plusieurs jobs » à Montréal, entre autres chez Desjardins.
En 2011, alors âgée de 27 ans, elle découvre l'École nationale de la chanson, qui agit comme un véritable déclic. « Dans cette école, spécialisée pour les auteurs, compositeurs et interprètes, on nous apprend à construire nos chansons et à voler de nos propres ailes dans ce milieu. Le ciel s'est dégagé, il s'est ouvert à moi. Cette formation a été comme une révélation, un virage à 180° dans ma vie », insiste Sara Dufour.
Dès la sortie de cette école en 2012, l'artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean fait ses premiers pas sur scène, notamment aux côtés d'Alex Nevsky, Damien Robitaille et Salomé Leclerc aux Francofolies de Montréal. La même année, elle arrive en demie-finale du Festival International de la Chanson de Granby et se produit avec Vanessa Borduas au Studio-Théâtre de la Place des Arts.
© Annie Diotte
Comme un poisson dans l'eau avec la country
« Quand le temps est venu de créer mon propre matériel, la sonorité country est venue tout naturellement, même s'il y a parfois un soupçon de rock ou de punk. Avec la country, il y a quelque chose de vrai, de pur, une sorte d'authenticité. Je ne fais pas de compromis entre ce que je suis dans la vie de tous les jours et ma carrière d'artiste. La country est une sorte de continuité, je m'exprime facilement par ce style. C'est aussi un mode de vie auquel je suis très attachée ».
C'est en 2015 que l'artiste se fait particulièrement remarquer en participant à l'émission La Voix. Coachée par Pierre Lapointe, elle ira jusqu'à la terrible et cruelle phase des duels. Dès l'année suivante, la chanteuse et guitariste sort son tout premier album, Dépanneur Pierrette, réalisé par Dany Placard. Disque qui sera nommé dans la catégorie Album de l'année – Folk au Gala ADISQ en 2017. Sara Dufour ne s'arrête plus et sort dès 2019 son second album, éponyme.
« Mon premier album est venu défricher le terrain, il a permis d'ouvrir les oreilles du public à mon style et à ma personnalité. Lorsque mon deuxième album est arrivé, j'ai l'impression que les gens étaient prêts à recevoir quelque chose de nouveau et de plus mûr de ma part. Il est aussi plus universel, plus grand public. La portée de ce second album a été plus importante, avec des chansons qui tournent sur les grandes radios. Je suis très heureuse de la réception positive du public sur ces nouvelles compositions ».
Ambiance feu de camp estival tous les mercredis
Sara Dufour réfléchissait déjà à de nouvelles compositions, mais son agenda chargé ne lui permettait pas de prendre le temps de réfléchir et de créer, jusqu'à ce que la crise de la Covid-19 n'arrive et n'affecte le monde de la culture. Avec les concerts qui s'annulent et la nécessité de rester chez soi, l'artiste a dû faire face à un nouveau quotidien. « J'étais très silencieuse dans les premiers temps, je me demandais comment j'allais prendre la parole avec mon public. Je me suis mise à jouer de la guitare en direct. Les réactions étant très positives, j'ai pris la décision de créer ce rendez-vous hebdomadaire sur ma page Facebook, tous les mercredis à 15 heures, à la bonne franquette », avoue Sara Dufour. Elle nous invite ainsi à une balade et un voyage au cœur de son univers authentique, comme pour se réunir autour d'un feu de camp en plein milieu de la forêt québécoise lors des douces soirées estivales. Cette crise sanitaire a bouleversé, comme pour la plupart des gens, son quotidien. Tout comme son nouveau compagnon, un chien nommé Gibson, qui a besoin d'une attention quotidienne.
Sara Dufour compte utiliser ce temps disponible et ce nouveau rythme pour écrire de nouvelles chansons et ainsi préparer son prochain album. « Ma guitare et mon livre d'écriture ne sont jamais très loin. Je note toutes les idées qui me passent par la tête et j'essaie de garder ma créativité allumée, pour concrétiser ce nouveau projet. Je suis encore en train de m'adapter à ce nouveau quotidien, à ce nouveau modèle de vie ».