Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Une belle programmation nous est offerte par Osheaga cet été. Le festival aura pignon au parc Jean-Drapeau du 29 juillet au 31 juillet 2016 et son expertise en matière de musique et arts visuels n’est plus à prouver depuis 2006. Osheaga est le plus important festival du genre au Canada et il a attiré plus de 120 000 amateurs l’été dernier. Des artistes de renom se succèdent d’année en année et la programmation 2016 est époustouflante.
Osheaga propose également plusieurs spectacles et expositions durant les semaines précédant son festival lors des événements « Osheaga présente ». À prix abordable et révélant des genres musicaux de tout genre, « Osheaga présente » donne l’occasion d’assister et de révéler des artistes mondiaux à un public de toutes générations confondues.
Le 29 mai dernier, « Osheaga présente » a permis aux amateurs de musique rock punk grunge de voir l’auteur-compositeur-interprète et guitariste Courtney Barnett sur la scène du Métropolis. Rappelons qu’en août 2014, Courtney Barnett avait créé un vent de marée aux environs de la scène des Arbres, à Osheaga et qu’encore une fois cette année, elle a ébloui non seulement ses fans, mais également les curieux venus découvrir son talent exceptionnel et unique.
Simplicité désarmante et authentique
L’australienne de 28 ans a la présence des rock stars des années 70 et attire les adolescents d’aujourd’hui au même titre que les baby-boomers. Son concert riche en couleurs et en décibels a ébloui la foule amassée dans la salle du Métropolis.
C’est en 2013 que Barnett attire l’attention de la presse, dont le magazine Rolling Stone et le The New York Times, qui déclare l’artiste remarquable. En 2014, elle a lancé deux mini-albums, mais c’est avec son premier album « Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit » que son nom revient dans les palmarès.
Lorsqu’on assiste à son spectacle, on ne peut qu’être imprégné par sa présence à la fois simple, authentique et complètement euphorique. Pas besoin d’avoir recours aux substances hallucinogènes pour être emporté par le monde de Courtney Barnett.
Inspirée par Kurt Cobain (assez ironique qu’elle porte le prénom de la femme de Kurt Cobain) et Lemonheads, Barnett nous situe dans son univers dès le départ en mettant la chanson « Smells like teen spirit » de Nirvana dans le tapis. Incroyable que cette chanson réveille encore nos pulsions adolescentes près de 20 ans après sa parution! Et toujours dans l’esprit du grunge à l’état pur, Courtney Barnett arrive sur scène, face à un public réchauffé à souhait et complètement sous le charme dès qu’elle gratte ses premières notes.
L’artiste australienne saura nous porter de plus en plus haut durant tout son spectacle et il n’est pas surprenant qu’elle ait été mise en nomination aux Grammy dans la catégorie du « meilleur nouvel artiste ». Les spectateurs ont donc eu l’occasion d’entendre les chansons de son premier album « Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit » paru en 2015.
Le titre de son album en dit long sur la personnalité de la chanteuse; ses compositions sont authentiques, sans pudeur, révélant non seulement la jeune fille modeste qu’est Courtney, mais également son côté frondeur et délirant.
« Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit »
Courtney Barnett observe, imagine et crée les personnages de ses compositions. Animée par sa passion de l’écriture, elle aime raconter des histoires et imagée ses propos. Son monde nous est offert en musique, en arts visuels, et surtout en mots. Ses paroles dépeignent une imagination débordante, mais bien concrète.
Malgré sa grande timidité, l’artiste sait être en parfaite présence sur scène et le public l’accueille dans toute sa grandeur. Des spectateurs de tout milieu social et de toute génération ont applaudi, chanté et dansé sur ses compositions. Il était vraiment agréable de ne constater aucune barrière entre les personnes dans la salle et de voir régner une liberté d’être entre chacun, moment qui nous est de plus en plus rare de vivre.
Avec Courtney Barnett, le monde devient un peu plus doux, un peu plus fou, tout simplement humain. Nous espérons que cette artiste demeure longtemps reconnue au sein de l’entreprise musicale, car son talent s’associe harmonieusement à celui des plus grands artistes que la scène ait connus.
Rendez-vous sur osheaga.com pour d’autres belles découvertes!
http://www.osheaga.com/fr/osheaga-presente/