Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque été pendant dix jours, plus de 20 000 festivaliers envahissent la petite municipalité gaspésienne de Petite-Vallée à l'occasion du Festival en chanson de Petite-Vallée. Axé sur la chanson francophone, le festival aura lui du premier au 10 juillet cette année. On promet de nous faire découvrir encore de nombreux artistes de talent, cette fois avec une présence plus marquée des artistes autochtones sur la programmation grâce à un partenariat du festival avec l'OBNL Musique Nomade (Nikamowin). Avec Matiu, Laura Niquay, Shauit, et Kanen parmi ses artistes, sans compter le projet Nikamu Mamuitun, le festival fait des efforts considérables pour mieux faire connaître au public québécois les musiciens des différentes communautés autochtones.
Matiu - le 8 juillet
Matthew Vachon se fait connaître comme auteur-compositeur-interprète sous le nom d'artiste Matiu. Sa musique joue dans les nuances de folk et de blues rock et mise sur son authenticité, frôlant par moments le folk sale. Ayant grandit dans la communauté francophone de Québec, il a à peu près perdu la maîtrise de sa langue et renoue doucement avec ses racines depuis la naissance de sa fille.
Matiu est considéré comme une étoile montante de la chanson autochtone et ses textes sauront séduire les amateurs de poésies crues, puisqu'il aborde avec une sincérité désarmantes les facettes moins reluisantes de la condition autochtone avec ce qu'il appelle "l'indien 2.0".
Nikamu Mamuitun - le 7 juillet
Matiu se retrouve également dans Nikamu Mamuitun, un projet mélangeant musiciens autochtones et allochtones. Le projet est également composé de Karen Pinette Fontaine, Scott Pien Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre, mentoré entre autre par nulle autre que l'auteur-compositeur-inteprète Florent Vollant.
Le projet musical présentera au festival un spectacle autour de l'album Chansons rassembleuses, paru en septembre dernier. L'album est composé de chansons en français, en innu et en attikamek. Il s'agit d'un projet créé en partenariat avec le Festival en Chanson de Petite-Vallée et le Festival Innu Nikamu.
Véritable célébration des relations allochtones et autochtones, l'alliance des différentes cultures en feront sans doute un concert fascinant.
Kanen - le 7 juillet
Karen Pinette Fontaine qu'on retrouve dans Nikamu Mamuitun fait également de la musique indie-folk sous le nom de Kanen. Innue de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam (près de Sept-Îles), la jeune femme raconte avoir été marquée par la découverte de l'artiste Elisapie, une femme autochtone qui chantait dans sa propre langue. Ses textes sont intimistes, mais comme beaucoup d'artistes autochtones, elle regrette devoir se réapproprier sa culture et en fait ainsi le sujet de beaucoup de ses compositions.
Laura Niquay - le 8 juillet
Originaire de la communauté attikamek de Wemotaci, Laura Niquay se distingue des autres auteurs-compositeurs de par son usage de sa langue maternelle dans ses textes. Sa belle voix rauque et les sonorités uniques de sa langue nous amènent à apprécier l'unicité de ses chansons indie-folk. Comme Matiu, sa musique relate son vécu comme femme autochtone, mais elle aborde même les sujets les plus douloureux avec douceur et bienveillance, sa musique étant ainsi toujours puissante et apaisante à la fois.
Nul besoin de comprendre l'attikamek pour apprécier cette artiste qui cherche à partager les valeurs de sa communauté, puisqu'à l'achat de ses albums vous retrouverez des traductions françaises de ses chansons. Pour l'instant, vous pouvez vibrer au langage universel de la musique à Petite-Vallée et plus tard peut-être avoir envie d'apprendre une nouvelle langue?
Shauit - le 10 juillet
Cerise sur le sundae, Shauit clôturera cette année le festival de sa musique rassembleuse. Parfois en français, souvent en innu, il a sû séduire l'auditoire québécois en se taillant deux fois une place parmi les nominés de l'ADISQ dans la catégorie artiste autochtone de l'année. Si vous ne le connaissez pas encore, le Festival en Chanson de Petite-Vallée vous l'offre sur un plateau d'argent lors d'un spectacle gratuit.
Un métissage culturel pour les générations à venir
Le Festival en Chanson de Petite-Vallée oeuvre depuis déjà plusieurs années à développer des liens avec les communautés autochtones, en particulier la communauté locale micmac de Gespeg. Un autre volet du festival, La Petite École de la chanson a été mandaté d'apprendre aux enfants de la gaspésie des passages de Klô Pelgag, de Louis-Jean Cormier et de Tire le coyote en langue micmac, en vue de créer au sein du festival une ambiance d'inclusivité et de partage. Il est d'ailleurs à noter qu'on rendra hommage à Gesgapegiag en invitant Tim Adams, membre de la communauté, à interpréter un chant d'honneur micmac en guise d'ouverture du spectacle de Nikamu Mamuitan.
Pour plus d'informations sur le Festival en Chanson de Petite-Vallée visitez le https://festivalenchanson.com/
Pour voir toute la programmation, cliquez ici!