Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Envie de s'évader et de partir pour plusieurs voyages musicaux ? Du 6 au 9 octobre, laissez-vous porter par les rythmes des 16 groupes d’artistes sélectionnés dans le cadre du Rendez-vous des musiques métissées, MUZ, suivis de deux magnifiques groupes en soirée de clôture. Pour Aïda Kamar, directrice générale de Vision Diversité, MUZ rend à la diversité musicale la visibilité qu’elle mérite : en plein cœur de la scène montréalaise.
« L’objectif de MUZ est d’offrir pendant 3 soirées de véritables voyages musicaux au public. »
Pour sa 12e édition, l'événement fait place à 16 groupes d’artistes choisis parmi de nombreuses candidatures professionnelles pour offrir au grand public un survol de la diversité des expressions musicales qui enrichissent Montréal, chacun en 20 minutes et sur la scène du Studio TD.
Créé par Vision Diversité, il y a 12 ans de cela, MUZ est non seulement une occasion pour se présenter sur une scène de qualité, mais aussi une opportunité pour être accompagné par des professionnels du monde musical. En effet, plus de 20 partenaires accompagnent depuis le début cet évènement en étant présents tous les soirs afin de choisir leurs coups de cœur. Cette année, ils choisiront 3 groupes qui formeront la cohorte 2022, révélée au cours de la soirée de clôture, le 9 octobre.
En plein cœur du Quartier des Spectacles, les artistes offrent leur prestation au grand public mais espèrent aussi pouvoir gagner cet accompagnement de qualité par les partenaires présents dans la salle. Cet accompagnement va « de la création du portefolio jusqu’à la préparation d’une campagne de promotion en passant par des séances de studio et des dates de spectacles offertes » s’engage Aïda Kamar.
Si la programmation est révélée à l’avance, aucun horaire n’est donné. Car MUZ est une expérience en soi : le spectateur participe pour découvrir de nouvelles musicalités, pour voyager à travers cette diversité musicale. L’expérience MUZ, c’est l’écoute, tous les soirs, dès 19h de 5 à 6 groupes de grands talents, venus d’ici et d’ailleurs, dont les rythmes et mélodies sont influencés par les musiques dites « du monde », par le jazz, le blues mais aussi par des sonorités plus occidentales. Selon Aïda Kamar, ces musiques métissées regroupent « des artistes québécois d’ici, peu importe leur origine, qui sont inspirés à la fois par des musiques de traditions du monde entier mais aussi par tout ce qui se passe autour d’eux. » Finalement, MUZ montre combien les artistes d’aujourd’hui s’influencent les uns les autres en créant une véritable fluidité entre les traditions musicales de chacun.
Jeudi 6 octobre
Pour sa soirée d’ouverture, MUZ présente Azara, un ensemble de flamenco (musique andalouse et cubaine) qui côtoie la musique folk de Jabbour et l’univers de Nadine Altounji (traditions musicales du Pérou et de l’Équateur). Cette première soirée présente également la musique contemporaine haïtienne de Rebecca Jean ainsi que le groupe Trüko, qui passe du flamenco aux mélodies et rythmes des Balkans.
Vendredi 7 octobre
La deuxième soirée de MUZ accueille les sonorités métissées de Diogo Ramos (samba, funk, hip hop électronique), de Sophie Lukacs (kora, pop, folk et tradition mandingue) et d’Okapi (reggae-keb). La soirée offre aussi une création inédite de musique et chansons argentines, Siestas, signée Damian Nisenson entouré de plusieurs grands musiciens avec qui il a choisi de partager ces moments privilégiés. On y rencontre également le groupe Wu-sen & The Fam, association de cinq musiciens qui viennent du Maroc, du Québec et de Bulgarie. Enfin, pour la soirée, le multi-instrumentiste Andrew Wells-Oberegger revisite les musiques dites « du monde » en alternant avec virtuose le luth renaissance, la cornemuse, l’oud, le bouzouki et d’autres instruments !
Samedi 8 octobre
Pour cette troisième soirée, on part aussi bien à la rencontre de la culture sénégalaise et mi’gmaq avec le groupe Mi’gmafrica qu’à la croisée des influences chiliennes et québécoises du quatuor vocal Mikha.elles. Si Akawui part à la recherche d'un son entre hip-hop latin, musique électronique et folk andin, Ketsmy vogue, quant à lui, entre R&B, hip-hop, blues-rock et afrobeat. Enfin, avec le groupe Syroko, le public part à la découverte du Chaabi, un genre né de la rencontre entre musique classique arabo-andalouse et héritage poétique maghrébin.
Dimanche 9 octobre
Pour clôturer en beauté, la cohorte gagnante sera annoncée avec les partenaires entre les prestations prometteuses des Révélations Radio-Canada, 2021 et 2022. Joyce N’sana, surnommée voix de l’afroblueshop et du reggae, passera ainsi le flambeau à Noé Lira, aux influences musicales québéco-mexicaines.
Elles-mêmes anciennes artistes de MUZ, elles sont la preuve vivante du cheminement artistique et professionnel que le rendez-vous promet !
Photo: Melissa Vaiti
ll y a 12 ans, Vision Diversité a lancé MUZ, le Rendez-vous des musiques métissées, pour redonner une qualité d’écoute aux groupes de la diversité musicale, trop longtemps liés à des musiques et à des lieux uniquement festifs. Quand on l’interroge sur l’évolution de ces musiques sur la scène québécoise, Aïda Kamar est optimiste.
« Je suis convaincue que les musiques métissées ont pris et vont continuer à prendre leur place comme un véritable courant musical professionnel offrant de grands talents. Mais il y a encore du travail à faire ! Quelques petits indices… Dans le temps et jusqu’à l’année passée, les Révélations Radio-Canada s’appelaient Révélation Radio-Canada en "musique du monde". Cette année la catégorie est celle des "musiques métissées" ! »
Si vous avez envie de partir à la découverte d’artistes aux univers divers et d'être transportés dans de véritables voyages par ces mélodies venues d’ici et d’ailleurs, rendez-vous sur le nouveau site de MUZ (www.muz-rv.com), mais surtout au Studio TD pour une fabuleuse fin de semaine musicale de l’Action de Grâce !