Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Emily Skahan, alias Georgette, lance virtuellement son nouvel EP Pré sur la Rampe de lancement de l’ADISQ. Un rendez-vous musical rafraîchissant, enregistré en toute intimité dans le village de Saint-Adrien en Estrie, à ne pas manquer ce jeudi 17 février.
Georgette est le projet solo de l’autrice-compositrice Emily Skahan, qu’on a notamment pu connaître au sein de la formation indie Motel Raphaël dans les années 2010. Pré est son nouvel album qui fait suite à son EP Bouclier, paru en 2020. Il est le résultat de deux ans de travail en pleine pandémie, avec des chansons qui font justement référence à cette vie d’avant, celle qu’on ne reverra plus. Sa musique est entraînante, dansante, coquine, mais parfois aussi intime et profonde, à l’image de celle qui s’y trouve derrière.
« J’aime jouer avec le côté plus sombre et le côté plus clair de Georgette. C’est un personnage dans lequel je me donne vraiment la permission d’aller dans toutes sortes de régions de ma propre géographie cérébrale », confie Emily. « Traditionnellement, on a donné trois rôles aux femmes: celui de l’amoureuse, celui de la mère et celui de la sorcière. Moi, j’aime défaire ces rôles-là et voir où je m’y trouve. Il y a tellement plus de choses que tu peux être dans dans ta vie, et ça peut vraiment être différent d’un moment à l’autre. »
Lorsqu’elle a quitté Motel Raphaël il y a un peu plus de trois ans, après 8 ans au sein du trio, c’était justement pour lui donner la liberté d’explorer des thèmes et des styles de musique qui lui sont propres. « Un moment donné, 8 ans c’est long, et ça me tentait de faire de la musique un peu plus dansante. Je voulais vraiment parler de sexualité, de sensualité et de féminisme », raconte Emily. « C’était trop personnel et trop spécifique pour intégrer ça dans une vision à trois. Alors je suis partie, mais les deux autres filles du groupe sont encore mes super bonnes amies. »
Les six chansons qui composent l’album Pré sont une véritable partie de plaisir. Dans le clip de la chanson Équilibre, on voit Georgette s’amuser dans les allées d’une épicerie. Un ton léger et contagieux qui fait du bien après les années qu’on vient de passer. « C’est malade, c’est ce que je veux. Je veux que les gens s’amusent. Une artiste creuse à l’intérieur d’elle-même pour faire en sorte de livrer des bonnes histoires, et moi, j’ai trouvé ça vraiment divertissant de faire un clip à la mini-épicerie qui se trouve à trois portes de chez-moi à Ham-Nord ».
Si Emily vit maintenant dans le Centre-du-Québec, elle ne renie pas pour autant ses racines montréalaises, qui sont bien ancrées dans son projet Georgette. « Je viens d’une famille hyper bilingue. Je pense à la fois en anglais et en français. Quand je compose des chansons, je ne veux pas sacrifier le message pour rester dans une langue ou dans l’autre », affirme-t-elle. « La poésie, je la trouve plus facile à communiquer en français, mais parfois la thèse de ma chanson, j’ai besoin de la dire en anglais. » La chanson Mon homme en est un bon exemple, avec le mariage des deux langues qui se mêlent à merveille pour rendre service à la musique.
« À l’origine, on avait planifié un lancement en présentiel. Puis, avec les fermetures, on s’est tournés vers une captation pour la Rampe de lancement de l’ADISQ en studio, à Saint-Adrien. On a voulu créer une expérience et on espère que les gens vont aimer ça. On y est allé pour quelque chose de cozy, où on invite les spectateurs à venir nous voir dans notre salon, de leur salon. »
Emily Skahan, alias Georgette. Crédit photo: Chedly Bouzouaia
Emily est d’ailleurs reconnaissante de cette participation de l’industrie. « Que l’ADISQ nous offre la plateforme et son public, ça permet que notre musique rencontre de nouvelles personnes. C’est ce qu’on peut souhaiter, c’est que les gens viennent s’amuser avec nous. »
Le lancement de l’album se fera de manière virtuelle, sur la plateforme Rampe de lancement, le 17 février 2022 à 20h. Lancée en août dernier, cette nouvelle division de Palmarès ADISQ a pour mission d’offrir davantage de visibilité aux nouveaux artistes en facilitant l’accès à leur nouvel album.