Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 16 au 26 avril 2020, Montréal se met aux couleurs de l'Écosse! La Place des Arts va accueillir de nombreux artistes venus de ces contrées outre-Atlantique. Le Printemps écossais sera aussi l'occasion de resserrer les liens culturels entre le Québec et l'Écosse, dont l'histoire commune est très riche. Retrouvez ici la programmation complète.
Bienvenue en Écosse! Pendant 10 jours, la Place des Arts va consacrer une programmation culturelle variée dédiée à cette belle nation au patrimoine historique et culturel unique. Le Printemps écossais a pour objectif de faire découvrir l'univers musical et la vivacité créative de l'Écosse auprès du public québécois. Des spectacles de musique folklorique, de la danse, du théâtre et des ateliers créatifs seront proposés, avec un volet jeunesse important. Des rencontres et des conférences avec des artistes québécois et écossais seront également organisées, pour approfondir les liens entre les deux cultures.
Le Vent du Nord et Breabach
Parmi la riche programmation de ce festival, le 18 avril, le célèbre groupe québécois Le Vent du Nord partagera la scène du Théâtre Maisonneuve avec le groupe écossais Breabach, dix ans après leur tournée commune. Moteur du mouvement folk progressif, Le Vent du Nord a redonné à la musique traditionnelle québécoise ses lettres de noblesse. Entre chants à capella et arrangements sophistiqués, le quintette vous plonge dans un univers musical unique et envoûtant. La musique traditionnelle et folk est également la spécialité de Breabach, qui a conquis le monde avec un mélange de cornemuses, de violons, de basses, de guitares et de chant gaélique. Le groupe a remporté de nombreux titres, dont celui de Scottish Folk Band of the Year en 2012.
Théâtre Maisonneuve, le 18 avril à 20h. Entrées : de 27.25$ à 59.80$.
Rura et Talisk
Le 22 avril, toujours au Théâtre Maisonneuve, ce sont deux jeunes groupes folk écossais qui transporteront le public au cœur du pays celte. Lauréat d'un prix au festival international Celtic Connections à Glasgow, RURA propose des pièces musicales uniques avec violon, cornemuse, flûte, guitare, clavier et bodhrán. Auteur de trois albums, dont récemment In Praise of Home, le groupe réalise des performances à la fois fougueuses, rudes, raffinées et progressives. Pour sa part, le groupe Talisk, créé il y a seulement cinq ans, a déjà voyagé à travers le monde (Australie, États-Unis et Royaume-Uni) pour jouer ses mélodies fascinantes à base de concertina (une sorte d'accordéon), de violon et de guitare. Son énergie contagieuse et sa sonorité explosive ont permis au groupe de remporter des titres majeurs et d'être reconnu en 2017 Folk Band of the year.
Théâtre Maisonneuve, le 22 avril à 20h. Entrées : de 27.25$ à 59.80$.
Échanges littéraires avec Irvine Welsh
Le célèbre dramaturge écossais Irvine Welsh sera l'une des têtes d'affiche du festival, dans le cadre d'une soirée d'échanges à la Salle Claude-Léveillée, organisée le 24 avril. Auteur d'une douzaine de romans, de plusieurs recueils de nouvelles et de pièces de théâtre, l'écrivain a vu cinq de ses œuvres adaptées au cinéma, dont Trainspotting. Irvine Welsh reviendra sur ses origines, son parcours, ses inspirations, ses projets et ses relations avec le Canada.
Salle Claude-Léveillée, le 24 avril à 20h. Entrée : 20$.
Initiation à l'Écosse pour les enfants
Le volet jeunesse occupera une part importante lors du Printemps écossais, avec notamment quelques spectacles pour initier les tout-petits à cet univers riche en légendes. Ainsi, les 18 et 19 avril à 9h30 et 11h, Four go wild in wellies invitera les enfants de 3 à 5 ans à suivre une aventure fantastique, « avec des tentes qui prennent vie, des tuques à pompons et beaucoup de plaisir en bottes de pluie ! »
De son côté, le spectacle interactif Stick by me (produit par l'écossais Red Bridge Arts), présenté le 26 avril à 11h et 14h, sera ouvert aux 3-6 ans. « C'est une production magnifiquement conçue sur l'amitié, le jeu et l'importance de chérir les petites choses. Avec la comédie, le mime et un paysage musical envoûtant, découvrez comment les mondes peuvent être créés à partir d'un simple objet et beaucoup d'imagination » détaillent les organisateurs.
Ces spectacles pour enfant auront lieu à la Cinquième Salle, entrée 20$. Four go wild in wellies, les 18 et 10 avril à 9h30 et 11h ; Stick by me, le 26 avril à 11h et 14h.
Initiations artistiques et conférences gratuites
Lors du Printemps écossais, le public pourra s'initier gratuitement à la danse écossaise le 18 avril et au chant écossais le 25 avril, à l'Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme. L'atelier de danse se fera en présence de la chanteuse québécoise Ingried Boussaroque et du musicien et chanteur écossais Ewan Mc Intyre.
« Cet atelier d'initiation à la danse écossaise mettra en lumière les nombreux liens unissant Montréal et les confins de l’Écosse, les similarités entre nos cultures et nos musiques, et enfin les magnifiques mélodies gaéliques, aussi charmantes que les paysages écossais », notent les organisateurs.
L'atelier de chant écossais sera quant à lui assuré par le compositeur et interprète écossais Seán Dagher, qui fera découvrir aux plus curieux des festivaliers l'univers du poète du XVIIIe siècle Robert Burns.
Une conférence sera également organisée le 18 avril, toujours à l'Espace Georges-Émile-Lapalme, autour du thème Art inclusif: Modèles et pratiques au Québec et en Écosse. Des projets artistiques intégrant des personnes vivant avec des besoins particuliers seront mis en avant lors des échanges. Il sera également question des bénéfices de l'art inclusif, de quels moyens il faut disposer pour les mettre en pratique et sensibiliser le public à ce sujet.
Retrouvez la programmation complète sur le site de la Place des Arts.