Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La chanteuse mexico-québécoise Mamselle Ruiz formera un duo avec l’icône de la musique latino-américaine, Gabino Palomares, lors d’une rencontre unique d’un soir à la Sala Rossa le 19 mars à 18h30. Nous avons pu nous entretenir avec elle, pour en apprendre davantage sur l'ampleur du personnage Palomares.
Élue «Révélation Radio-Canada, musique du monde 2013-2014», l’artiste qui a prêté sa voix de nombreuses fois pour le Cirque du Soleil se dit très heureuse de chanter avec Gabino Palomares. «Le parcours d’artiste c’est assez difficile. Une personne comme Gabino s’est battue énormément pour avoir une carrière. Pas juste une carrière au niveau artistique, musical, en tant qu’auteur-compositeur, mais aussi une carrière d’activiste. J’ai une grande admiration pour ce Monsieur qui porte bien son titre de lutteur social. J’espère que nous allons être nombreux. On est en train de bouger les énergies pour que ça se passe bien.»
Gabino Palomores est un artiste dont la réputation n’est plus à faire dans la communauté latino-américaine. Il est d’ailleurs l’un des plus grands interprètes du mouvement social ‘’Canto Nuevo’’ qui revendique un changement dans la classe sociopolitique pour une répartition plus juste des richesses.
Mamselle ne se cache pas son admiration pour ce dernier. «Sa présence est pour moi assez spéciale parce c’est une personne qui a créé des chansons qui sont devenues des icônes de la musique latino-américaine », nous dit-elle. « Ce n’est pas un musicien de ma génération mais j’ai eu la chance d’écouter sa musique interprétée avec Amparo Ochoa qui était une chanteuse extraordinaire, une femme mexicaine qui a beaucoup chanté pour parler du droit des femmes. Gabino faisait partie de ce groupe des grands lutteurs sociaux pour les droits des travailleurs, des femmes et des démunis.»
La chanteuse mexico-québécoise s’est d’ailleurs, elle aussi, impliquée au sein de plusieurs organismes au Québec. Depuis 2012, on compte entre autres, Amnistie internationale, Mission Mile-End, la Guignolée du Dr Julien, etc. «Je crois que nous ne formons qu’un, confirme-t-elle. Donc s’il y a des gens dans la société qui sont déséquilibrées par rapport à certaines autres personnes, je pense que c’est important de mettre l’accent là-dessus». Parmi les causes qu’elle affectionne, elle se sent particulièrement interpellée par le sort des aînés. «Je suis impliquée avec la société pour les arts en milieu de santé. C’est un organisme qui fait des concerts dans les CLSC et les CHSLD pour les grands-parents. Ce sont les gens qui ont construit le Québec quand ils étaient jeunes et maintenant ils sont à la maison de retraite. Je crois que c’est un devoir pour tous d’aller leur donner de l’amour, de l’attention... et puis voilà c’est avec la musique que ça se passe.»
Les artistes pigeront dans leurs répertoires respectifs lors de la soirée au Sala Rossa. Ils chanteront en duo ou en solo les pièces. Certaines seront des titres importants de la chanson latino-américaine, dont la célèbre composition de Gabino Palomares, ‘’La maldición de Malinche’’. «C’est une chanson qui raconte le moment où les Espagnols arrivent, comment les amérindiens les ont reçus et ce qui s’est passé par la suite. Une chanson qui est vraiment devenue une symbole du répertoire latino-américain. Nous allons chanter aussi d’autres pièces, entre autres, la chanson El barzon, popularisé aussi par Amparo Ochoa. Nous allons reprendre certains titres assez aimés par la communauté latino américaine. »
Bandidas
Depuis 2015, Mamselle Ruiz se produit également en duo avec la chanteuse brésilienne Bïa. Cette dernière a découvert Mamselle lors d’une soirée du Festival International Nuits d’Afrique alors qu’elle y était porte-parole. Bïa a ensuite contacté Mamselle afin de lui offrir de créer le projet Bandidas. «Moi je trouvais ça génial parce que Bïa je l’admirais avant que j’habite ici au Québec. Je me sentais vraiment privilégiée et honorée qu’une artiste de la taille de Bïa m’offre un projet pareil. Avec sa tournée Navegar qui est sur la fin maintenant, tandis que ma tournée Miel de Cactus est terminée, on s’est dit qu’on allait donner de la lumière à ce projet là, Bandidas. Donc on va se promener et on va voir si le public a une belle réponse. Et jusqu’à date, avec les concerts qu’on a fait, les gens ont vraiment réagi de manière très positive, les médias aussi. On est très contentes, on va aller de l’avant avec ce beau projet Bandidas.
Mamselle Ruiz est en pleine création de son troisième album et se donnera à quelques reprises en spectacle dans un futur proche. «Cette année le focus est surtout sur d’autres projets en parallèle pour pouvoir avoir le temps de respecter la création, pour ne pas être pressée de lancer l’album. Cette année, j’ai eu le plaisir de m’asseoir et composer, de m’écouter.»
Mamselle Ruiz et Gabino Palomares se produiront en spectacle le 19 mars à 18h30 à la Sala Rossa.
Profitez de l'offre 2 pour 1 sur atuvu.ca