Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Alors que la pénombre tombe sur la Maison Symphonique et que les derniers retardataires rejoignent avec empressement leurs sièges, Ariane Moffatt est sortie des coulisses, vêtue d’une longue robe avec une traîne rouge vif, pour venir saluer la foule diversifiée qui l’attendait. La vedette électro-pop québécoise s’est produite avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) et deux de ses bons amis musiciens, Marie-Pier Arthur et Alexandre Désilets, pour une première fois en carrière dans le cadre de la série OSM Pop mercredi soir dernier.
« Ce soir, il y a un spectateur qui est aux premières loges », a annoncé avec émotions Ariane pour révéler en primeur qu’elle attendait un troisième enfant. Sous cette note chaleureuse, la chanteuse a entamé la soirée avec Réverbère, une chanson tirée de Tout les sens, son quatrième album paru en 2008. Dès les premières mesures, le public a été conquis. Les arrangements créés par Simon Leclerc, chef d’orchestre attitré à ce spectacle, rendaient justice aux chansons originales et à la voix d’Ariane Moffatt. Loin d’éclipser totalement le côté électro-pop de ses morceaux, les versions acoustiques de l’orchestre leur donnent un nouveau visage. Ces nouveaux traits ajoutent et accentuent les côtés tantôt féériques, tantôt nostalgiques, puis romantiques de son œuvre. Le public ne peut faire autrement que d’approuver ce mariage singulier des genres.
Pour une première fois à l’OSM, Simon Leclerc a permis à une artiste d’amener « ses bébelles », comme l’a spécifié en riant Ariane Moffatt. Ainsi, la musicienne a utilisé un « beat box » pour accompagner les 88 musiciens de l’orchestre pour l’une de ces pièces, puis un « looper » pour La fille de l’iceberg. En direct, avant d’entamer le morceau, Simon Leclerc a dirigé son orchestre pour qu’ils jouent quatre mesures, que la chanteuse a enregistré sur sa machine. Une fois ce court enregistrement fait, Ariane aux commandes de ce qu’elle qualifie « d’antiquité », la magie a pu opérer.
Lorsqu’en deuxième partie du concert, la musicienne a interprété Perséides, une chanson également tirée de l’album Tout les sens, le public a encore pu partager un moment émotif avec elle. « J’aimerais dédier cette chanson à ma moitié, Florence », a-t-elle précisé avant de chanter. Hormis la présence de sa compagne de vie et de son futur enfant, l’auditoire pouvait deviner que l’émotivité de la chanteuse provenait également de sa présence sur les planches de la Maison Symphonique. Les yeux fermés, les trois artistes et amis savouraient chaque seconde de leur prestation et des vibrations de l’orchestre situé à deux pas d’eux.
Tout au long de la prestation, Ariane Moffatt a tenu à rendre hommage à de grandes vedettes de la pop, vivantes ou décédées, en chantant quelques chansons tirées de leur répertoire respectif. Ainsi, les amoureux de la pop ont pu entendre une version symphonique de Space Oddity de David Bowie, de Your Song d’Elton John, de Billie Jean de Michael Jackson et de Famous Blue Raincoat de Leonard Cohen. Excluant la chanson d’amour d’Elton John, les trois autres pièces ont été interprétées en duo ou en trio et ont toutes suscitées un fort engouement chez les spectateurs.
Alexandre Désilets et Marie-Pier Arthur, invités d’Ariane Moffatt à ce concert, ne se sont pas fait éclipser par la chanteuse populaire et ont réussi à créer autant d’applaudissements dans la foule qu’elle. Sur un pied d’égalité, les trois amis ont livré une performance digne de l’orchestre qui les accompagnait. Alexandre Désilets a marqué le public avec son interprétation vive et colorée de Renégat de son album Fancy Ghetto sorti il y a deux ans seulement. De son côté, Marie-Pier Arthur a aussi brillé pendant toutes ses chansons, mais la pièce Si tu savais, jouée uniquement par les cuivres de l’OSM et guidée par sa voix, était une expérience mémorable.
La série de spectacle OSM pop est une expérience indispensable aux amoureux du mélange des genres. De belles surprises vous attendent. Vous pouvez consulter la liste des futurs spectacles de cette série au : http://www.osm.ca/fr/osm-pop/