Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Festival d'expérience à la programmation toujours des plus complètes, le Festival international de jazz de Montréal est devenu un événement reconnu mondialement. Les plus grands noms du jazz le qualifient du «plus grand festival de jazz au monde» et des artistes de partout se donnent en spectacle pour le plus grand plaisir des festivaliers. La 37e édition se tiendra du 29 juin au 9 juillet prochain et atuvu.ca vous a préparé une sélection de spectacles à ne pas manquer, amalgamant découvertes, grands noms et jazz d’ici!
S'inspirant des choix des programmateurs du festival et des suggestions de l’équipe de atuvu.ca, voici un petit guide en trois parties des concerts et des activités à ne pas manquer pour cette nouvelle édition du Festival. Il y en a pour les mordus de jazz, comme pour les nouveaux intéressés!
Le Grand Concert d’ouverture Rio Tinto : Sharon Jones et The Dap-Kings (Gratuit)– Scène TD – 21h30
Le talent de James Brown au féminin arrive au festival avec ses fidèles Dap-Kings. Redoutable formation, ils sont onze sur scène et ils offrent une soul accoustique vintage, un rythme blues rauque et un funk inspiré des années 1960 et 1970. Voici comment lancer officiellement le Festival en beauté et en force!
Concert d’ouverture : Melody Gardot – Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts – 19h30
Première partie : Lisa Simone
Chaque visite de Melody Gardot au Festival tient de l'événement. Gardot fut une immense révélation dès son entrée sur la scène jazz en 2008. La chanteuse-guitariste-pianiste-auteure-compositrice américaine débarque avec sa voix magnifique, son incroyable magnétisme et surtout, son nouvel album, «Currency of Man».
Lucky Chops (Gratuit) Club Jazz Casino de Montréal à la place SNC-Lavalin – 21h
C’est toute une histoire qui entoure Lucky Chops! Une passante américaine les a filmés dans le métro de New-York et a mis leur performance sur le net. 40 millions de visionnements plus tard, ce brass band parcourt le monde et enchaîne les concerts affichant «complet». Un gros coup de cœur!
Shai Maestro Trio – Gesù -22h30
Pianiste et jeune prodige d’origine israélienne, Shai Maestro poursuit, depuis son impressionnante collaboration avec Avishai Cohen, un parcours magistral avec son trio de Brooklyn. Un jazz poétique qui nous emmène dans un autre univers.
The Hot Sardines – Scène Rio Tinto – 20h et 22h
Ce groupe new-yorkais de jazz-swing fait des ravages. The Hot Sardines nous ramène à la belle époque du hot jazz. Ces 8 artistes profitent d’un pianiste enflammé, d’une chanteuse à la voix d’or et d’un solide ensemble de cuivres, nous offrant un amalgame de compositions originales et de reprises de Django, Piaf ou Armstrong.
Joey Alexander Trio – Salla Ludger-Duvernay du Monument-National – 20h
Légende en devenir, Joey Laexander est âgé d’à peine 12 ans! Ce pianiste indonésien compte une impressionnante feuille de route avec des prestations acclamées au Jazz at Lincoln Center et au Newport Jazz Festival, la une du New York Times et des fans tels que Wynton Marsalis, en plus d’avoir assuré la première partie de Wayne Shorter à la Maison symphonique l’an dernier. Il nous présente son premier album «My Favorite Things». Impressionnant!
Susie Arioli – Club Soda – 18h
Reconnue pour sa voix douce et chaude et ses interprétations authentiques de mélodies jazz, Susie Arioli s’est forgé une solide réputation sur la scène internationale. Elle nous revient avec Spring, un nouvel album rythmé et enjoué. Accompagnée de sept musiciens, la chanteuse nous convie à une soirée festive.
John Németh – Scène Bell – 21h
Avec ses deux derniers albums,il nous offre un Chicago blues des années 50 habilement réapproprié, une voix chargée de soul, une touche de swing… John Németh est un prodige de l’harmonica !
Avishai Cohen Trio - Salle Ludger-Duvernay du Monument-National – 20h
L’illustre contrebassiste israélien Avishai Cohen renoue avec le public montréalais. Entouré du pianiste Omri Mor et du batteur Daniel Dor, il dévoilera les pièces de From Darkness, un album d’une délicatesse remarquable renfermant 11 riches compositions de jazz empli d’audace.
Lila downs – Métropolis – 21h
Qu'elle chante en mixtèque, en zapotèque, en maya, en nahuatl, en anglais ou en espagnol, Lila est éblouissante. Elle a récolté une renommée d'artiste exceptionnelle avec ses propres compositions et ses relectures de standards de la chanson ranchera.
Misc – L’Astral (Maison du Festival) – 18h
Révélation jazz Radio-Canada en 2013-2014, le trio Jérôme Beaulieu revient sous un nouveau nom. Toutefois, ils gardent toujours le même univers musical hybride et audacieux entre jazz, pop et rock, retouché d'échantillons, de percussions inusitées et d'effets sonores. Du jazz d’ici.
L’activité jazz de la semaine
Le Festival international de jazz de Montréal offre également aux festivaliers des activités jazzées, afin de pouvoir apprécier ce style musical dans un contexte autre que celui d’un spectacle traditionnel. Parfois, il faut sortir de sa zone de confort.
Vous connaissez les croisières offertes par le Bateau-Mouche situé au Vieux-Port de Montréal? Les 29 juin, 30 juin et 1er juillet, ce fameux bateau vous offre trois soirées de concert avec le talentueux Paulo Ramos. Durant votre balade aux abords de la ville d’une durée approximative de trois heures, vous pourrez profiter d’un repas quatre services ainsi que du concert jazz de Paulo Ramos. Une autre façon de voir Montréal!