Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La maison de disques Ad litteram et le Théâtre Paradoxe présentent ce printemps Nos classiques revisités, une nouvelle série de concerts concepts où les artistes de la maison revisitent leurs succès musicaux accompagnés d’un quatuor classique. Pour ouvrir cette série, le Théâtre Paradoxe accueillera le 6 mars prochain Angel Forrest, ainsi que ses invités Jonas Tomalty et Dawn Tyler Watson, pour une soirée unique en son genre mélangeant blues et musique classique!
Du Blues avec des arrangements classiques; d’où a pu bien naître cette idée farfelue? Cette histoire a commencé au printemps 2020, lorsque la société Ad Litteram a acquis la maison de disques ATMA classique, l’une des deux grandes étiquettes de musique classique au Québec. Dans une volonté d’innovation et pour explorer les possibilités nées de ce nouveau mariage, la maison de disques a suggéré à certains de ses artistes, issus de styles très variés, de revisiter leur catalogue sur scène avec un quatuor classique. La série Nos classiques revisités a donc vu le jour, avec cinq concerts thématiques proposés: Blues, Country-Folk, Chanson, Musique du monde et Rock.
« J’ai trouvé que c’était une excellente idée! », s’exclame Angel Forrest, figure emblématique du Blues au Canada depuis plus d’une trentaine d’années. « Ils m’ont proposé de faire le spectacle et d’inviter deux artistes de blues que j’aime pour le faire avec moi, et j’ai accepté sans hésiter. » Ce sera une première en son genre pour l’artiste qui est plutôt accoutumée à collaborer avec des guitaristes de renom. Elle se produira cette fois-ci sur scène avec le Quatuor Cobalt, un ensemble de cordes qu’il vous a été possible de découvrir sur notre Fil Culturel dans notre série des Moments musicaux des Jeunesses musicales du Canada présentée cet automne.
Le Quator Cobalt. Crédit photo: Annie Ethier
« Moi j’écoute du classique lorsque je suis dans ma voiture. Ça m’inspire beaucoup pour des mélodies, pour avoir un autre type de feeling », raconte Angel. « J’ai vraiment hâte au spectacle, je pense que ça va être très cool. On nous a envoyé des maquettes des arrangements prévus sur les chansons, et ça sonne déjà magnifique. Le quatuor est super talentueux. »
Le fait de pouvoir partager cette expérience avec ses amis Jonas Tomalty et Dawn Tyler Watson est encore plus spécial. « Jonas, je le connais depuis qu’il a 15 ans. Il était déjà un powerhouse à cet âge-là. Dawn et moi, on a voyagé avec notre musique ensemble. On s’est rendues en Arabie Saoudite et en Russie entre autres, donc on a beaucoup de chemin parcouru. »
La montréalaise Angel Forrest s’y connaît lorsqu’il est question de Blues. Sa carrière musicale s’étale sur trois décennies et l'amène à performer aux quatre coins de la planète, en plus de lui avoir fait décrocher de nombreux honneurs, comme celui d’être nommée interprète féminine de l’année au Maple Blues Awards à 7 reprises entre 2013 et 2021 . Son premier album original, Here For You, paru en 2005, s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires et a tissé la voie pour une carrière couronnée de succès.
Le 11 mars prochain, jour de son anniversaire, elle lancera son nouvel album Angel’s 11 vol II, résultat de 11 collaborations avec des chanteurs et des chanteuses blues d’ici et d’ailleurs. Cet opus fait suite à Angel’s 11, paru en 2016, qui était sous ce même concept avec plutôt 11 guitaristes invités. Ce nouvel album sera donc un amalgame de voix blues, dont notamment celles de Jonas et de Tyler qui l’accompagneront sur scène au Théâtre Paradoxe.
Angel Forrest
« Le Blues, c’est à la fois une drogue et une thérapie », confie Angel. « Cette musique m’a fait vivre. Elle te fait ressentir tes problèmes, tes traumatismes, ton anxiété, et te permet de les exprimer sur scène sans dire un mot. Les gens avec qui je collabore, ce sont des gens passionnés qui ressentent ça aussi. On ne veut pas juste survivre, on veut vivre, et c’est la musique qui nous le permet. »
Le concert Blues de Nos classiques revisités, le premier de la série, aura lieu en présentiel le 6 mars prochain au Théâtre Paradoxe en formule cabaret. Les billets sont en vente au coût de 25$ sur le site de la billetterie juste ici. Chaque concert sera aussi présenté en direct sur la plateforme de diffusion web Livetoune pour ceux qui ne pourront pas se déplacer.