Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Angèle était de passage à Montréal ce samedi soir (29 avril) au Centre Bell pour représenter la Belgique, mon pays d’origine. J’étais donc très excité à l’idée de pouvoir voir enfin en concert une de nos célébrités belges du moment qui nous fait danser depuis quatre ans avec ses hits comme Je veux tes yeux, Balance ton quoi ou encore Bruxelles je t’aime.
Le Centre Bell affichait complet pour la représentation du samedi et on le ressentait bien. La foule dans les gradins se lève dès les premières notes du concert pour ne jamais se rasseoir. En arrivant dans la salle, je redécouvre avec plaisir la passion des fans qui se sont préparés avec soin pour le concert de leur vedette.
Les lumières s’éteignent et le spectacle commence par la chanson ...Baby One More Time de Britney Spears: le ton est donné. Un grand écran sur scène nous emmène pour un tour en montagne russe, en référence à la pochette de l’album, jusqu’à l’arrivée d’Angèle sur scène avec la chanson Plus de sens. Elle sera finalement entourée de quatres musiciens et de 6 danseurs et danseuses. Sur presque chaque chanson Angèle prend part à la chorégraphie et ne cesse de courir ou de sauter sur scène. Une performance très physique pour l’artiste, ce qui ne l'empêche pas de garder la note juste. J’avoue m’être demandé un moment s’il n’y avait pas un petit peu de playback par moment pour lui permettre de reprendre son souffle, mais il semblerait bien que non et je salue grandement la performance physique!
Les chansons d’Angèle sont toutes en français et très fortement inspirées de sa vie. L’artiste nous raconte d’ailleurs que 70% des chansons écrites sont des chansons d’amour mais que très peu sont des histoires d’amours lesbiennes. Angèle étant publiquement bisexuelle, c’est avec un drapeau de la fierté lesbienne sur les épaules, offert par une personne du public, qu’elle entonne la chanson Ta Reine.
Ses deux albums sont très intimistes avec notamment des paroles très présentes; c’est pourquoi, pour les besoins du spectacle, la musique a été réarrangée afin de faire danser le public. Cela se voit dans la fosse, les gens sautent, tapent dans leur mains et connaissent les paroles par cœur. J’ai personnellement toujours une petite déception dans les grandes salles de concert où les voix des chanteuses passent parfois au deuxième plan par rapport à la musique. Les basses sont un poil trop fortes, cela vibre dans la salle et on ne peut pas aussi bien apprécier le texte des chansons que dans une salle plus intimiste.
La scénographie du spectacle joue beaucoup avec des changements de teintes. Chaque chanson a sa propre couleur et l’écran géant à l’arrière de la scène accompagne la chanteuse et les danseurs et danseuses soit par des projections abstraites, soit par des montages vidéos comme pour Amour Haine & Danger qui nous montre des captures d’écrans des réseaux sociaux de la chanteuse. À la fin de la chanson, Angèle prend même son téléphone sur scène pour se filmer elle et ses musiciens ainsi que le public qui se voit donc diffusé en grand sur l’arrière de scène en temps réel.
Le spectacle contient également de nombreux effets stroboscopiques. Je supporte plutôt bien les flashs lumineux, mais hier soir c’était parfois un peu trop intense pour moi. Sans doute que depuis le cap de la trentaine je suis devenu plus sensible et ne suis plus considéré dans le public cible du spectacle.
Pour le début de la chanson Tempête, un tissu semi-transparent est tendu à l’avant de la scène qui permet une projection de particules et d’une tornade devant Angèle qui chante seule sur scène. Une belle utilisation de la grandeur de la scène du Centre Bell qui nous montre que depuis son premier album, Angèle a gagné en prestance et sait occuper tout l’espace que la scène lui offre.
Pour ses tubes en duo Tout oublier, Fever et Démons, Angèle était accompagnée respectivement par son frère (Roméo Elvis), Dua Lipa et Damso. On comprend bien que les artistes ne suivent pas la tournée et ils sont donc remplacés par une projection vidéo sur scène où on les voit chanter. Pour Tout oublier pas d’image de Roméo Elvis mais à la place, les paroles de la chanson. Pratique pour ceux qui connaissent moins le premier album et qui veulent suivre la chanson.
Angèle était au Centre Vidéotron à Québec le 27 avril dernier, et j’avais vu sur les réseaux sociaux que la chanteuse Pomme était venue la rejoindre sur scène pour un duo au piano. J’espérais très fortement que cette surprise ait également lieu à Montréal mais ce ne fut pas le cas. Pomme était cependant bien présente au Centre Bell hier soir, mais en tant que spectatrice selon ses publications sur Instagram.
Le concert se termine sur la chanson Bruxelles je t’aime avec des projections de gaufres et autres symboles belges sur l’écran. Une très belle manière de transporter ses origines avec elle en tournée et de permettre à nous, immigrés belges, de pouvoir se souvenir de l’odeur de nos gaufres le temps d’une chanson. C’était donc sans gêne hier soir que je pouvais rougir et me sentir fier de nos artistes belges qui arrivent avec brio à montrer nos talents à l’étranger.
Elle continue d’ailleurs sa tournée à l’international car après avoir joué au Festival Coachella début avril, elle sera de retour aux États-Unis à New York en mai suivi de Londres et d'Amsterdam.