Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 22 avril, c’est la journée pour nous rappeler que notre planète est fragile et qu’il faut en prendre soin.
Si on commence à sensibiliser les enfants dès leur tendre enfance, peut-être que leur protection sera plus efficace que celle des générations précédentes…
Chez les Terriens (18 mois +)
Bellebrute, texte et illustrations, publié aux Éditions Les 400 coups
Une famille d’extraterrestres débarque sur la Terre, découvrant les beautés de notre planète, de la nature et des animaux.
Livre en carton bien résistant pour les menottes qui s’amusent parfois à déchiqueter les pages ! De jolies illustrations qui mettent des visages expressifs sur des arbres, des montagnes, des nuages… Ça fera rire les bambins !
Apprendre à être un humain — Guide complet de l’ours (3 ans +)
Sophia Kolinas, autrice et Aparna Varma, illustratrice, publié aux Éditions Kata
Un ours trouve que son habitat se transforme : il y a de moins en moins d’arbres pour l’aider à se gratter le dos, moins de poissons dans les lacs et il dort difficilement en raison de la proximité des villes. La solution ? Apprendre à être un humain ! Mais est-ce la bonne solution ? Les humains ne devraient pas plutôt apprendre à être davantage comme des ours, conscients de la nature ?
Une histoire qui amène à réfléchir au tort que l’humain fait subir à la planète et par conséquent, aux animaux qui l’habitent. Des pistes de solutions simples à réaliser sont proposées.
Un marais dans le pétrin (4 ans +)
Nadia Martel, autrice et Christine Battuz, illustratrice, publié aux Éditions Multimondes
Robin joue avec ses amis dans le parc. Carl lance le frisbee tellement loin qu’il aboutit dans le marais situé à proximité. En allant le chercher, le jeune garçon y voit une rainette et se fait piquer par un moustique… qui échangent avec lui! Hey oui : ces animaux lui demandent de l’aide pour sauver leur marais qui sera détruit bientôt pour construire une route.
Cette histoire marie fiction et réalité. Robin, réduit à la dimension des habitants du marais, discute avec eux et fait découvrir aux enfants, la faune et la flore qui vivent dans l’eau, dans les roseaux ou au bord de l’étang. Autant les plantes, que les insectes ou les animaux, toutes et tous ont un rôle pour maintenir ce milieu naturel. D’avoir réduit Robin à la taille des insectes offre au jeune lectorat la possibilité de voir les animaux du marais comme s’il avait le nez au sol!
Le village dans la mer (4 ans +)
Félix Girard, auteur et illustrateur, publié aux Éditions Isatis
Philibert habite un village sis sur une île. En raison des pluies qui s'intensifient et des vents de plus en plus violents, le niveau de la mer ne cesse d’augmenter, obligeant les insulaires à se réfugier sur leur toit, plusieurs fois par année.
L’homme tient tellement à sa maison, souvenir de ses aïeuls, qu’il ose demander au géant de l’île voisine de la transporter là où elle sera au sec. La ville qu’ils visitent est trop bruyante, la chaleur du désert est intolérable, le froid glacial du nord est hostile. Comment faire pour sauver cet héritage ?
Un vrai coup de cœur en raison des magnifiques illustrations aux couleurs vives et du texte qui fait réaliser les conséquences des changements climatiques. La chute est émouvante.
Pour le personnel enseignant, voici une fiche pédagogique pour les enfants de 6 à 9 ans.
Nous sommes les protecteurs de l’eau (5 ans +)
Carole Lindstrom, autrice, Michaela Goade, illustratrice, traduit par Gérard Muguet en collaboration avec Natasha Kanapé Fontaine, publié aux Éditions Bayard Canada
Une fillette écoute l’enseignement de son aïeule lui démontrant que l’eau est une denrée rare, essentielle à la vie. Cependant, un projet futur sur les territoires autochtones inquiète: celui d’un «serpent noir dont le venin dévore la Terre en s’infiltrant dans l’eau». La petite fille incite les siens à empêcher la construction de ces pipelines qui causeront un désastre pour l’environnement.
Ce conte est inspiré par les mouvements autochtones à travers l’Amérique du Nord qui se nomment protecteurs de l’eau de notre planète.
Les bibittes sont cuites (5 ans +)
Jean-Pierre Guillet, auteur et Lulune, illustratrice, publié aux Éditions Michel Quintin
Dans un lointain pays, le roi Pépin règne sur un royaume fleuri. Clémentine, la princesse, adore entretenir ces fleurs. Le magicien du palais propose une poudre magique pour libérer les jardins de tous les insectes qu’il qualifie de nuisibles. La fillette n’est pas d’accord, car elle sait le bien que font les insectes dans la nature ; d’autant plus que l’effet de cette poudre mauve semble agir sur bien plus que le monde des insectes !
Cette nouvelle collection plaira aux enfants du primaire ; d’abord, le message écologique qu’elle véhicule est d’actualité et la touche de magie la rend attirante.
Pourquoi le ciel est si haut ? (6 ans +)
Dalila Assefsaf, autrice et Yves Dumont, illustrateur, publié aux Éditions Édito
Jadis, les habitantes et habitants de la Terre s’entendirent avec la Nature pour lui offrir respect et protection en échange de nourriture, abris et merveilles à découvrir. L’harmonie a régné longtemps, mais un jour, la promesse des hommes et des femmes fut oubliée et négligée…
Ce conte fait référence à une légende africaine. Avec philosophie, il fait réaliser aux enfants à quel point la Terre est précieuse et fragile et qu’elle se dégrade rapidement, si on n’y fait pas attention.
Et si on redessinait le monde ? (8 ans +)
Daniel Picouly, auteur, et Natalie Novi, illustratrice, publié aux Éditions Rue du Monde
Une quinzaine d’enfants s’expriment : « Moi, si je redessinais le monde en ce moment… »
- Je le mettrais en notes,
- Je le ferais tel mon chat,
- Je le ferais sans fin ni faim,
- J’en ferais une cité-puzzle,
- J’en ferai un grand pique-nique de nature,
- Je m’excuserais auprès de l’ours blanc…
Un album grand format que je qualifie d’œuvre d’art. Un texte poétique rempli d’espoir et des illustrations dessinées à même d’anciennes cartes d’atlas, amenant le lectorat en voyage autour du monde.