Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, le conflit entre la Palestine et Israël... Des disputes internationales font l’objet des actualités depuis plusieurs mois. Ces livres informeront les enfants tout en les rassurant. En extra, un site internet explicatif pour les jeunes et une entrevue pour les parents.
La dame aux livres (5 ans +)
Kathy Stinson, autrice, Marie-Andrée Dufresne, traductrice et Marie Lafrance, illustratrice, publié aux Éditions Les 400 coups.
Le père d’Anneliese et de Peter est mort lors de la Deuxième Guerre mondiale. Un jour, le jeune duo suit une longue file de personnes pensant trouver de la nourriture. En réalité, la grande sœur et son petit frère se retrouvent dans une grande salle où une dame y présente des livres d’un enthousiasme contagieux. Ça leur fait penser à leur père qui les amenait souvent à la bibliothèque… qui fut détruite. Jour après jour, ils ne pensent qu’à retourner pour écouter la dame leur raconter des histoires en montrant les images.
En fait, cet album présente le parcours de Jella Lepman, une Allemande, qui a donné de l’espoir aux enfants de l’après-guerre. Elle créait des rendez-vous quotidiens avec les jeunes, car elle croyait, avec raison, que la littérature est aussi essentielle que la nourriture. Elle a contribué à alimenter leur imaginaire, ce qui a créé un impact positif sur ces enfants qui étaient pour la plupart démunis. Quelques pages à la fin de l’album relatent la vie de Madame Lepman, son exposition et le message qu’elle voulait partager avec les enfants: « les bons livres aident les enfants du monde à se comprendre et à se sentir liés les uns aux autres ».
Le trésor d’Oma (6 ans +)
Monique Polak, autrice, Isabelle Allard, traductrice et Marie Lafrance, illustratrice, publié aux Éditions Scholastic.
La maison de Tali n’a plus de toit : le vent fort l’a arraché. En attendant la réparation, elle habite avec sa mère, chez sa oma, sa grand-mère. Tali se demande pourquoi, dans toute sa rue, seule sa maison a été touchée. Sa mère lui fait réaliser que des gens vivent une pire réalité que ça…
Un album qui permet de recadrer les difficultés rencontrées dans notre quotidien et de développer l’ouverture sur les autres. Oma n’avait jamais voulu raconter cette partie de son enfance, alors qu’elle était dans un camp de concentration; elle croit le moment bien choisi pour en parler à Tali. Et surtout, elle lui montre ce petit cadeau, reçu il y a des dizaines d’années, qui lui avait permis de passer à travers de durs moments de désespoirs. Ce récit est inspiré de ce qu’a vécu la mère de l’autrice.
La promesse (9 ans +)
Pnina Bat Zvi et Margie Wolfe, autrices, Isabelle Allard, traductrice, et Isabelle Cardinal, illustratrice, publié aux Éditions Scholastic
Un récit basé sur l’histoire vraie des sœurs Rachel et Toby qui sont au camp d’Auschwitz. Avant d’être emmenés par les nazis, leurs parents leur ont remis trois pièces d’or en leur faisant promettre de ne les utiliser qu’en cas d’extrême urgence. Sauront-elles choisir le bon moment ?
Ces enfants ont fait preuve d’un courage indescriptible pour éviter d’être séparées. Elles portent sur chacune d’elles, un amour fort qui leur permet de défier tout obstacle. Cet album s’adresse à des filles et garçons de la fin du primaire; les illustrations glauques, aux couleurs ternes, démontrent bien l’atmosphère de tel camp. Des visages presque réels mis sur les dessins font comprendre la peur qu’ont dû subir ces fillettes. Et les autrices savent de quoi elles parlent : elles sont les filles de Rachel et Toby !
Chère Traudi (9 ans +)
Anne Villeneuve, autrice et illustratrice, publié aux Éditions Les 400 coups
Un jeune garçon hollandais, Kees, raconte son enfance coincée dans la guerre alors qu’un général allemand et ses officiers réquisitionnent sa maison et s’installent avec la famille pendant plusieurs mois. La peur se transforme peu à peu; l’ennemi devient presque un ami. L’histoire écrite au je, comme une lettre envoyée à Traudi. Mais qui est cette Traudi ?
Un livre magnifique autant par son texte qui frise la poésie que par ses douces illustrations. Une œuvre d’art à mon sens. Malgré le sujet sombre et difficile, la créatrice a su utiliser ses talents pour le rendre accessible. On sourit même à certaines situations. L’histoire est inspirée de la vie de Kees Vanderheyden, un Hollandais qui a vécu sous l’occupation allemande.
Point Zéro : évènements du 11 septembre (10 ans +)
Alan Gratz, auteur, Virginie Cantin, traductrice, publié aux Éditions Scholastic.
Ce roman est constitué de chapitres où alterne le quotidien de deux protagonistes: Brandon et Reshmina. Le premier chapitre est dédié à Brandon, 9 ans, qui accompagne son père à son travail dans un resto du 107e étage du World Trade Center alors qu’un avion s’apprête à défoncer la tour. Le chapitre deux nous présente Reshmina, 11 ans, habitant un village de montagne en Afghanistan, en pleine guerre.
Cette fiction basée sur des faits historiques relate d’une part l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 et d’autre part, la guerre d’Afghanistan qui s’est éternisée des années 2000 jusqu’en 2020. Les jeunes apprécieront le dossier d’une vingtaine de pages qu’on retrouve à la fin, apportant des informations documentaires sur ces événements malheureux. On ouvre la première page du roman et on a peine à le refermer tant le rythme et le suspense à la fin de chaque chapitre nous obligent à lire la suite !
En complément, pour les préados, les ados et les parents
Ce site hébergé sous Radio-Canada s’adresse aux jeunes afin de les informer et de les intéresser à l’actualité. On y trouve un dossier nommé Israël-Palestine comprenant des articles et des vidéos adaptés aux jeunes (et intéressants aussi pour les adultes !) pour mieux comprendre ce conflit.
Et pour les parents, les intervenantes et intervenants auprès des jeunes, ce site de TVA présente une entrevue avec la psychologue Nadia Gagnier qui propose des façons d’expliquer aux enfants le conflit qui oppose le Hamas à Israël.