Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ils courent partout, s’ennuient, sont maussades, s’impatientent… Si la météo influence votre moral depuis quelques semaines, imaginez ce que toute cette pluie fait aux jeunes enfants! Il se peut que vos enfants soient, en ce moment, complètement démoralisés par le temps gris et frisquet. Certains éducateurs de la petite enfance vous le diront : le comportement des enfants est souvent déterminé par la météo du jour. Par temps gris, ils seront plus fatigués et auront tendance à être plus sensibles. Comment aider un enfant à mieux se concentrer malgré cela, à stimuler son intellect tout en satisfaisant son besoin de s’exprimer, à retrouver son imagination débordante pour fuir les gouttelettes de pluie? En lui offrant un livre!
Bon d’accord, tous les enfants ne réagiront pas de la même façon à un livre d’histoires, mais gageons que la grande majorité des enfants sera comblée que vous leur lisiez un conte. La lecture ne se résume pas à « lire » un livre; elle offre la possibilité d’aiguiser son sens de l’observation, son imagination, son écoute, son expression, comprendre le sens des mots, apprendre de nouveaux mots, créer des histoires à partir d’autres histoires, interagir avec les autres etc.
Les éditions Scholastic regorgent d’idées pour éveiller le goût de la lecture chez les jeunes. Leur site internet est tout simplement fascinant et s’adresse tant aux jeunes qu’aux parents, ainsi qu’aux enseignants. Un monde s’ouvre littéralement à nous!
Les éditions Scholastic Canada ont mis de l’avant plusieurs livres pour enfants cette année et plusieurs d’entre eux se révèlent être des choix judicieux. Voici quelques suggestions de livres à découvrir avec les enfants de 3 à 7 ans.
Stimuler l’enfant par la lecture
Cot, cot, cot! Allons à la foire! de Jo Ellen Bogart, et illustré par Lori Joy Smith, est un magnifique petit livre qui s’adresse aux enfants de 2 à 5 ans. Parfait pour apprendre à lire et compter, l’histoire est drôle et colorée. Chaque page est vive et détaillée, ludique et poétique. On retrouve poules, coqs et poussins à la foire annuelle où manèges et jeux les attendent. Une très belle histoire qui stimulera les enfants en manque d’énergie et de couleurs.
L'enfant des livres de Sam Winston est un magnifique album pour enfants de 3 ans et plus. Tout en douceur, une petite fille invite un garçon à l’aventure…des mots! Ils découvriront les classiques littéraires à travers les montagnes, les ténèbres, les forêts et les contes de fées sous les illustrations extraordinaires et poétiques d’Olivier Jeffers. L’enfant des livres nous ouvre les portes sur le merveilleux monde de l’imaginaire et est, à mon avis, une œuvre à se procurer et à conserver au fil des générations. Un nouveau classique est né.
La merveilleuse machine à se faire des amis, écrit et illustré par Nick Bland, a été conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, mais est fort d’actualité auprès des plus « grands » enfants. L’auteur aborde les thèmes des amis virtuels et des médias sociaux avec humour et finesse par l’entremise de la « merveilleuse » machine à se faire des amis qui est en fait…un téléphone intelligent! Très original, ce livre est plaisant à lire et amène adultes et enfants à discuter sur les véritables relations et celles virtuelles, sur les faux profils, les faux amis et sur ce qui compte dans la vie; les relations basées sur du vrai.
Le koala qui ne voulait pas de Rachel Bright s’adresse aux jeunes de 3 à 5 ans. Les illustrations de Jim Field sont renversantes, colorées et stimulantes et l’histoire de Kévin, le petit koala, est inspirante pour grands et petits. Le petit koala a peur du changement, il veut que les choses demeurent pareilles, mais… qu’est-ce qui arriverait si un changement s’imposait dans sa vie? Bien qu’on rassure les enfants avec une routine quotidienne, il ne faut pas oublier que le changement fait aussi partie de la vie. Ce livre est drôle, touchant et les grandes illustrations sont dynamiques. Un merveilleux livre à lire avant le dodo ou avec un groupe d’enfants.
Offrir le monde aux enfants
Le costume de Malaika de Nadia L. Hohn est une histoire vraiment fascinante et touchante. Le livre s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et raconte l’histoire de Malaika. La maman de Malaika est partie au Canada pour trouver un emploi afin de subvenir aux besoins de sa famille. Malaika est impatiente de recevoir l’argent de sa maman pour pouvoir acheter un costume de carnaval. Par les illustrations expressives et colorées d’Irene Luxbacher, les lecteurs apprennent à connaitre la petite fille, à connaitre ses espoirs, ses conditions de vie auprès de sa grand-mère et entrent dans l’imagination débordante de Malaika. Très d’actualité et débordant d’humanité, ce récit informe les enfants sur la réalité d’une enfant, comme eux, à l’autre bout du monde, une enfant dont la mère a dû quitter sa famille pour qu’elle puisse avoir une vie équilibrée. Une belle façon de conscientiser les enfants sur la condition des enfants du monde.
Plus noir que la nuit de l’astronaute Chris Hadfield incite les lecteurs de 3 à 7 ans à rêver à l'impossible. Lorsqu’il sera témoin de l'alunissage d'Apollo 11 à la télévision, le jeune garçon qu’était Chris ne craindra plus jamais la noirceur de la nuit; il sait dès cet instant que la noirceur couvre en elle les mystères de l'univers. Chris, dépouillé de ses peurs, pourra parcourir la galaxie sans limite, sans crainte. Les illustrations de Terry et Eric Fan sont de petites œuvres, et l’histoire apporte réconfort et foi en ce qu'il y a de plus grand que nous.
Ma branche préférée, pour les 3 à 7 ans, nous rappelle le sentiment extraordinaire que nous ressentons lorsque, lors d’une épreuve, nous nous unissons pour nous entraider. L’auteure Mireille Messier et l’illustrateur Pierre Pratt ont imaginé une petite fille qui, le lendemain d’une crise de verglas, se réveille et remarque que SA branche d’arbre préférée est cassée. Son voisin, M. Félix, l’aidera à faire de sa branche quelque chose de merveilleux et unique!
N’oubliez pas de visiter le site des éditions Scholastic pour d’autres suggestions! Vous serez surpris de découvrir tout ce qu’on peut faire et créer à partir d’un livre.